/
Un visa, à quoi ça sert ?

Un visa, à quoi ça sert ?

Categories : Juridique | Voyages
Zoom sur un document de demande de VISA
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Le passeport seul ne suffit pas toujours quand on voyage et que l’on souhaite traverser les frontières. Que ce soit pour du tourisme, le travail ou les études, l’obtention d’un visa est souvent obligatoire lorsqu’on veut s’expatrier.

Qu’est-ce que c’est qu’un visa ?

Zoom sur le tampon d'un visa du Royaume-Uni

Le visa est un document officiel qui autorise l’entrée et/ou le séjour dans un pays étranger pour une durée et un but déterminés. Il a été instauré comme un moyen de contrôler l’immigration.

Le visa se présente sous la forme d’un cachet ou d’une vignette autocollante apposé sur le passeport. Sa validité détermine la période entre le jour de sa délivrance au jour d’expiration.

Il y a différents types de visas et les plus demandés sont :

  • visa tourisme
  • visa travail
  • visa étudiant
  • visa vacances travail
  • visa immigrant

Les visas peuvent aussi être à Entrée Simple ou à Entrées Multiples. Le nombre d’entrées indique le nombre de fois que vous pouvez sortir et entrer dans le pays durant la période de validité de votre visa.

Plus récente, l’Autorisation Electronique de Voyage est obligatoire pour les voyageurs dispensés de visa tourisme, comme les Français, et désirant se rendre aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

Dans quels cas a-t-on besoin d’un visa ?

Le logo de France Diplomatie

En tant que Français, et donc ressortissant de l’Union Européenne :

  • Pour un voyage dans un pays de l’Espace Schengen ou en Suisse, aucun visa n’est exigé.
  • Pour les autres pays étrangers, vous pouvez avoir besoin d’un visa si vous souhaitez faire du tourisme, pour une durée maximum de 90 jours dans la plupart des cas. Par exemple, la validité d’un visa touriste aux Etats-Unis est de 90 jours, à Cuba 30 jours, et de 180 jours au Mexique.
  • Pour vous renseigner sur votre pays de destination, vous pouvez consulter le site officiel du consulat ou de l’ambassade.
    Le ministère des affaires étrangères met également à votre disposition la rubrique Conseils aux voyageurs avec toutes les informations disponibles par pays et une liste de tous les consulats et ambassades étrangers en France liste du réseau des consulats et ambassades en France.

Combien coûte un visa ?

Les tarifs sont spécifiques à chaque pays et à chaque situation. Pour effectuer les démarches d’obtention d’un visa, il faut payer des frais de dossier qui ne sont généralement pas remboursés, même si la demande est refusée.

L’autorisation électronique de voyage demandée pour les séjours courts de tourisme est de $14 pour les Etats-Unis et $7 pour le Canada. Elle est actuellement gratuite pour l’Australie.

Le visa est également gratuit pour le Japon ou Hong Kong, si vous restez pour une durée inférieure à 90 jours. 

Où demander un visa ?

Deux drapeaux français miniature

Afin d’obtenir un visa, il faut d’abord déposer une demande auprès de l’ambassade ou du consulat du pays étranger où vous souhaitez vous rendre.

Les démarches peuvent être effectuées sur internet, par courrier ou directement sur place, en fournissant les documents requis pour l’étude de votre demande. Si vous êtes à l’étranger, ou bien si vous y résidez, au moment de votre demande, vous pouvez faire les démarches depuis l’ambassade du pays pour lequel vous voulez un visa.

Pour le cas du visa tourisme, il est souvent possible de prolonger la durée de validité auprès des services d’immigration du pays. Cette démarche est payante. Il est aussi possible de sortir et de revenir dans le pays afin de renouveler votre demande de visa (selon la législation du pays).

Quels sont les délais pour obtenir un visa ?

Les délais d’obtention d’un visa varient d’un pays à l’autre et surtout, d’un type de visa à un autre.

Pour un visa étudiant ou pour effectuer un stage, les démarches sont généralement rapides. Par exemple, il ne faut que 2 à 3 semaines pour un visa étudiant à destination du Canada.

Pour un visa immigrant et de résidence permanente, les choses se compliquent un peu plus. A titre d’exemple, un visa K-1 de fiancé(e) à destination des Etats-Unis peut mettre de 6 à 18 mois à être délivré.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top