/
USA : Le Saviez-Vous ?

USA : Le Saviez-Vous ?

Categories : USA
Illustration ampoule rubrique le saviez-vous USA ?
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

S’expatrier et vivre à l’étranger c’est à la fois découvrir de nouveaux paysages mais surtout de nouveaux codes de conduite, de nouvelles coutumes, attitudes et valeurs…

Les attitudes et les valeurs constituent le fondement de toutes les cultures. Nouvel arrivant ou déjà implanté sur place, cet article liste des notions essentielles qu’il vous faut impérativement connaître pour vous aider à réussir au mieux votre intégration. Welcome to the United States !

La culture américaine

  • Zoom sur le visage d'une jeune femme avec des lunettes drapeau américainLes Américains sont très patriotiques et toujours prêts à soutenir coûte que coûte leur pays. Ils l’aiment et ne s’en cachent pas. Fier de leur drapeau et de leur hymne nationale, fier de leurs armées et très respectueux de leurs vétérans, ils arrivent à mettre de côté d’éventuelles dissensions et autres discordes pour élever leur nation vers les sommets.

  • En France les établissements scolaires enseignent l’anglais britannique (British english) de nos voisins d’outre-Manche. Hors, aux USA même si on comprends l’anglais britannique c’est l’anglais américain (American english) que l’on parle tous les jours. Par exemple, on ne dit pas Underground (métro) mais Subway, ou rubber (gomme) mais Eraser, ou encore holiday (vacances) mais vacation. C’est un peu comme le français du Canada vs le français de France.

  • Au supermarché, chez le coiffeur ou bien encore au restaurant, le personnel américain est particulièrement accueillant. Il n’est pas rare que l’on vous gratifie d’un ” Sweet heart ” ou d’un ” Honey “. Le client est roi et bénéficie d’une incroyable considération, jusqu’au SAV, ce qui peut surprendre tout visiteur étranger ou nouvel expatrié.

Sur les routes américaines

  • Jolie jeune conductrice souriante En voiture, sur les voies rapides, n’occupez pas la file de gauche si vous voyagez seul. La plupart du temps elle est réservée au covoiturage (carpool). Concrètement vous devez être au minimum 2 personnes dans votre véhicule pour pouvoir y circuler durant les créneaux horaires.

  • Contrairement à la France; les feux tricolores sont tous situés après le carrefour et c’est au niveau de la ligne blanche peinte sur la chaussée (et non au niveau du feu tricolore) qu’il faut arrêter son véhicule. Sans vigilance de votre part vous risquez d’une part bloquer la circulation au milieu du carrefour, et d’autre part avoir une amende si la police est présente sur les lieux.

  • Pour fluidifier la circulation, certains états autorisent de tourner à droite lors d’un feu rouge, sans oublier de marquer un temps d’arrêt avant de s’engager. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir le faire, il suffit de vérifier l’éventuelle existence d’une pancarte indiquant ” No red turn “. Prudence toutefois lors de vos déplacement si vous changez d’état car ce n’est pas en vigueur sur l’ensemble du territoire américain.
  • Interdiction absolue de dépasser un bus scolaire quand il charge et décharge des enfants. Ils sont équipés de panneaux lumineux STOPS qui se déplient latéralement de chaque côtés pour indiquer aux autres véhicules qu’il est nécessaire de s’arrêter (dans les 2 sens).

  • Lors d’une infraction sur la route, il ne faut descendre de son véhicule que si un policier le demande. Les mains du conducteur doivent toujours être en évidence sur le volant jusqu’à son arrivée près de la portière. Enfin, il est inutile de chercher à dialoguer pour contester une infraction. Bien au contraire, cela pourrait avoir l’effect contraire escompté.

  • 5 termes utiles à connaître :
    Crossing ou Xing : un croisement
    Lane : une voie
    Passing lane : une voie de dépassement
    U-turn : un demi tour
    Yield : un cédez le passage

  • Tout expatrié, ou visiteur étranger, qui aura “oublié” de régler ses amendes sur le territoire américain prend le risque de s’en voir refuser l’accès une fois de retour. Cela est d’autant plus vrai si d’aventure elles sont en nombre ! Prudence donc.

Sécurité et Santé

  • Illustration logos environnement médicalEn cas d’urgence, le numéro unique des secours (ambulance, police, pompiers…) est le 911. Lors de l’appel il est recommandé de toujours garder son calme et de répondre clairement et de manière précise aux questions de l’opérateur.

  • Les expatriés détenteurs d’une carte verte ou bien d’un permis de travail (visa H1B) sont dans l’obligation de souscrire à une assurance santé encadrée par l’Affordable Care Act (ACA). Les étudiants étrangers et les stagiaires (J1) ne sont pas concernés.

  • Les contrôles d’identité ne sont pas rares et il est conseillé d’avoir en permanence ses papiers avec soit. D’autant plus si vous vous situez dans une grande agglomération et qu’il fait nuit.

  • Les fumeurs ne sont pas les bienvenus sur les terres de l’Oncle Sam où ils ne représentent plus que 15 % de la population (contre 1 fumeur sur 3 en France en 2015). Côté législation pas facile de s’y retrouver car chaque Etat a ses propres règles, avec plus ou moins de restrictions selon les régions et les villes. Mais fumer dans les lieux publics et collectifs, ou au travail, est interdit dans la majeure partie d’entre eux. New-York est l’une des villes les plus sévère en matière de tabagisme.

  • Un grand nombre de pharmacies sont ouvertes le dimanche ce qui permet de palier l’inexistence de service de garde. Les médicaments sans ordonnance (over the counter), sont vendus à des prix libres fixés par les différentes chaînes de pharmacies. Si vous le souhaitez, on  trouve facilement sur internet les fameux coupons de réductions dont les américains raffolent et qui s’appliquent également à certains produits pharmaceutiques.

Les mesures du système anglo-saxon

– Températures –
32° Fahrenheit0° Celsius
212° Fahrenheit100° Celsius
– Longueurs –
1 mile1,6 kilomètre
1 yard (soit 3 foots)91,44 cm
1 foot (soit 12 inches)30,48 cm
1 pouce/inch2,54 cm
– Volumes –
1 gallon 3,78 litres
1 quart (soit 2 pints)0,94 litres
1 pint (soit 16 ounces)0,47 litres
1 ounce liquide29,57 millilitres
– Poids –
1 US ton907,18 Kg
2,20 livres1 kg
1 pound453,59 g
1 ounce solide28,35 g

 

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top