/
USA : Connaissez-vous les dates et histoires des jours fériés ?

USA : Connaissez-vous les dates et histoires des jours fériés ?

Categories : Actualités | USA
Ordinateur portable avec un smiley sur un post-it jaune collé sur l'écran éteint
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Vous vivez aux USA et avez envie de faire la grasse matinée ? Tous à vos calendriers – Consultez vite la liste des 11 jours fériés fédéraux officiels qui rythment la vie des américains tout au long de l’année.

Labor Day, Memorial Day, Columbus Day, Juneteenth, c’est aussi pour beaucoup une belle occasion de programmer un long week-end prolongé en famille, loin du bureau ! French Radar vous dit tout sur l’origine de chaque jour férié « legal public holidays » aux Etats-Unis.

Qu’est-ce qu’un jour férié ?

Garçon hilare avec des lunettes aux couleurs de l'Amérique

Un jour férié peut être un jour de fête civile ou religieuse, mais aussi un jour où l’on commémore un événement qui a marqué un pays. Et c’est la cas par exemple du 3ème lundi de janvier durant lequel on célèbre l’anniversaire de Martin Luther King, le leader noir américain assassiné à Memphis en 1968.

Chaque année, le gouvernement fédéral reconnaît 11 jours fériés. Cependant dans les faits tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, et dans de nombreuses entreprises il n’est pas rare de ne pouvoir profiter que de 6 d’entre eux (à la libre appréciation des employeurs). Les mieux lotis sont les employés fédéraux qui bénéficient de l’intégralité des 11 jours.

A cette occasion les américains se rassemblent en famille, ou bien entre amis, car assurément ils aiment célébrer les événements avec leurs proches. C’est particulièrement le cas lors du dernier jeudi de novembre avec l’inévitable Thanksgiving !

Le saviez-vous ?
Quand New Year’s Day, Memorial Day, ou encore Christmas sont un dimanche sur le calendrier, c’est alors le jour suivant qui devient férié. Et si l’un d’entre eux est un samedi, alors c’est le jour précédent qui est férié.

Tableau des 11 jours fériés fédéraux officiels aux USA

Connaissez-vous toutes les dates des jours fériés aux USA ?

DatesIntitulésNotes
1er JanvierNew Year’s DayJour de l’An
3ème lundi de JanvierMartin Luther King’s BirthdayAnniversaire du leader noir assassiné à Memphis en 1968
3ème lundi de FévrierPresident’s DayJour du Président (anniversaire de Washington)
Dernier lundi de MaiMemorial DayJour du  souvenir pour les soldats tombés au combat
19 JuinJuneteenthJour de l’Émancipation. Commémoration de l’abolition de l’esclavage
04 JuilletIndependence DayFête nationale de l’indépendance américaine
1er lundi de SeptembreLabor DayFête du travail
2nd lundi d’OctobreColombus DayJour de Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique
11 NovembreVeteran’s DayJour des anciens combattants (les vétérans)
Dernier jeudi de NovembreThanksgivingJour d’action de grâce
25 DécembreChristmas DayJour de Noël

Nouvelle année - New Year's day USANew Year’s Day

Le début du Nouvel An, à minuit, est annoncé par des feux d’artifice, des fêtes et des événements spéciaux, qui sont souvent télévisés. Très peu de gens doivent travailler le jour même. Pour beaucoup, c’est un jour de récupération après les célébrations du Nouvel An la nuit précédente. Dans certaines villes, des défilés ont lieu et des matchs de football spéciaux sont joués. La naissance du premier bébé de la nouvelle année est souvent célébrée avec des cadeaux à ses parents et des apparitions dans les journaux locaux et dans les émissions de nouvelles locales. Beaucoup de gens prennent des résolutions pour le Nouvel An. Ce sont généralement des promesses à eux-mêmes qu’ils amélioreront quelque chose dans leur propre vie. Les résolutions courantes du Nouvel An sont d’arrêter de fumer ou de boire de l’alcool, de perdre du poids, de faire plus d’exercice ou de vivre une vie plus saine.

Martin Luther King Jr - USAMartin Luther King’s Birthday

Le jour de Martin Luther King est une fête fédérale relativement nouvelle et il y a peu de traditions de longue date. Il est considéré comme un jour pour promouvoir l’égalité des droits pour tous les Américains, indépendamment de leur origine. Certains établissements d’enseignement célèbrent la journée en enseignant à leurs élèves ou étudiants le travail de Martin Luther King et la lutte contre la ségrégation raciale et le racisme. Ces dernières années, la législation fédérale a encouragé les Américains à consacrer une partie de leur temps à cette journée en tant que bénévoles dans des groupes d’action citoyenne.

Le jour de Martin Luther King, également connu sous le nom d’anniversaire de Martin Luther King et de jour de Martin Luther King Jr, est combiné avec d’autres jours dans différents États. Par exemple, il est combiné avec la Journée des droits civils en Arizona et au New Hampshire, alors qu’il est observé avec la Journée des droits de l’homme en Idaho. C’est également une journée qui est combinée avec l’anniversaire de Robert E. Lee dans certains États. Cette journée est connue sous le nom de Wyoming Equality Day dans l’État du Wyoming.

Président George Washington - USAPresidents’ Day

L’anniversaire de Washington honore officiellement la vie et l’œuvre de George Washington, le premier président des États-Unis. La journée commémore les anciens présidents des États-Unis. L’anniversaire de Washington est parfois appelé le jour des présidents. En effet, alors que la plupart des États ont adopté l’anniversaire de Washington, certains États célèbrent officiellement la journée des présidents.

Certains États accordent une attention particulière à Abraham Lincoln, car son anniversaire était également à la mi-février. Dans les semaines ou les jours précédant les vacances, les écoles organisent souvent des événements et des cours pour les étudiants sur les présidents des États-Unis et de George Washington en particulier.

La fête fédérale américaine a lieu le 3ème lundi de février de chaque année, mais les archives montrent que l’anniversaire de George Washington est le 22 février.

American flags on Memorial's day USAMemorial Day

Le Memorial Day est célébré le dernier lundi de mai. Il était auparavant connu sous le nom de Decoration Day et commémore tous les hommes et femmes décédés au service militaire des États-Unis.

Beaucoup de gens visitent les cimetières et les monuments commémoratifs le jour du Souvenir et c’est traditionnellement considéré comme le début de la saison estivale.

Le Memorial Day est un jour férié. C’est un jour de congé pour la population en général, et les écoles et la plupart des entreprises sont fermées.

Juneteenth

Le Juneteenth (une combinaison de June, le mois de juin, et nineteenth, soit l’adjectif dix-neuvième en anglais) symbolise à la fois la longue et difficile nuit de l’esclavage et de la soumission, et la promesse d’un jour meilleur. Le 19 juin, les américains commémorent l’émancipation des derniers esclaves au Texas en 1865.

Il s’agit d’une date cruciale de l’Histoire américaine : le 19 juin 1865, l’armée victorieuse de la guerre de Sécession avait annoncé aux derniers esclaves de la ville texane de Galveston qu’ils étaient libres, plus de deux ans après la proclamation d’émancipation signée par le président Abraham Lincoln le 1er janvier 1863. L’esclavage a ensuite été aboli officiellement en décembre 1865, avec l’adoption du treizième amendement de la Constitution américaine.

Independence Day

Fireworks fourth of july USA

Le jour de l’indépendance est célébré chaque année le 4 juillet et est souvent connu comme “the Fourth of July”. C’est l’anniversaire de la publication de la déclaration d’indépendance de la Grande-Bretagne en 1776. Des manifestations patriotiques et des événements familiaux sont organisés aux États-Unis.

Le Jour de l’Indépendance est un jour de célébrations familiales avec pique-niques et barbecues, mettant l’accent sur la tradition américaine de liberté politique. Les activités associées à la journée comprennent des compétitions de pastèque ou de hot-dog et des événements sportifs, tels que des matchs de baseball, des courses à trois pattes, des activités de natation et des jeux de tir à la corde.

Beaucoup de gens arborent le drapeau américain à l’extérieur de leurs maisons ou bâtiments. De nombreuses communautés organisent des feux d’artifice qui sont souvent accompagnés de musique patriotique. Les feux d’artifice les plus impressionnants sont diffusés à la télévision. Certains employés utilisent un ou plusieurs de leurs jours de vacances pour créer un long week-end afin d’échapper à la chaleur sur leur plage ou lieu de vacances préféré.

Le jour de l’indépendance est une fête patriotique pour célébrer les aspects positifs des États-Unis. De nombreux politiciens apparaissent lors d’événements publics pour montrer leur soutien à l’histoire, au patrimoine et aux habitants de leur pays. Surtout, les gens aux États-Unis expriment et remercient pour la liberté et les libertés combattues par la première génération d’un grand nombre d’Américains d’aujourd’hui.

Le saviez-vous ? La Statue de la Liberté est un monument national associé au Jour de l’Indépendance.

Le jour de l’indépendance est un jour férié fédéral. Si le 4 juillet est un samedi, il est observé le vendredi 3 juillet. Si le 4 juillet est un dimanche, il est observé le lundi 5 juillet. Les bureaux du gouvernement et les écoles sont fermés. Certaines entreprises peuvent également être fermées. Certaines années, de nombreux employés utilisent une partie de leurs jours de vacances pour créer un long week-end. Cela peut provoquer de la congestion dans certains endroits, en particulier vers les destinations de vacances populaires. Il existe de nombreux événements publics, défilés, spectacles et feux d’artifice. Cela peut provoquer une interruption locale du trafic. Les systèmes de transport en commun ne fonctionnent généralement pas selon leurs horaires habituels.

Labor day in the USA - Fête du travailLabor Day

La fête du Travail a lieu le 1er lundi de septembre de chaque année. Il a été initialement organisé pour célébrer les forces et les contributions de divers syndicats à l’économie des États-Unis.

La fête du Travail est un jour de repos ou la dernière chance pour de nombreuses personnes de partir en voyage avant la fin de l’été. Pour les élèves, c’est la dernière chance d’organiser des fêtes avant la rentrée scolaire. Dans certains quartiers, les gens organisent des feux d’artifice, des barbecues et des événements artistiques ou sportifs publics. La saison de football américain commence le jour de la fête du Travail ou aux alentours et de nombreuses équipes jouent leur premier match de la saison pendant le week-end de la fête du Travail.

Christopher Columbus's day in the USAColombus Day

Le Jour de Christophe Colomb, qui a lieu le 2nd lundi d’octobre, se souvient de l’arrivée de Christophe Colomb aux Amériques le 12 octobre 1492. Cette fête est controversée parce que la colonisation européenne dans les Amériques a entraîné la disparition de l’histoire et de la culture des peuples autochtones.

Certains Américains célèbrent l’anniversaire de la découverte de leur pays avec des services religieux et d’autres activités. Dans certaines villes et villages, des services religieux spéciaux, des défilés et de grands événements ont lieu. De nombreuses célébrations ont lieu dans la communauté italo-américaine. Les célébrations de New York et de San Francisco sont particulièrement remarquables. À Hawaï, le Columbus Day est célébré comme le Jour des Découvreurs, mais ce n’est pas un jour férié.

Le saviez-vous ? De nombreux États célèbrent désormais la Journée des Amérindiens / Journée des peuples autochtones au lieu de Columbus Day.

Thank you Veteran's Day USAVeteran’s Day

Aux États-Unis, la Journée des anciens combattants tombe chaque année le 11 novembre. Ce jour marque l’anniversaire de la signature de l’armistice, qui a mis fin aux hostilités entre les nations alliées et l’Allemagne en 1918 en 1918. Les anciens combattants sont remerciés pour leurs services aux États-Unis. le jour des anciens combattants.

La Journée des anciens combattants vise à honorer et à remercier tous les militaires qui ont servi les États-Unis dans toutes les guerres, en particulier les anciens combattants vivants. Il est marqué par des défilés et des services religieux et dans de nombreux endroits, le drapeau américain est suspendu en berne. Une période de silence de deux minutes peut avoir lieu à 11h. Certaines écoles sont fermées le jour des anciens combattants, tandis que d’autres ne ferment pas, mais choisissent de marquer l’occasion avec des assemblées spéciales ou d’autres activités.

Veteran’s Day est officiellement célébrée le 11 novembre. Cependant, si elle tombe un jour de semaine, de nombreuses collectivités tiennent leurs célébrations le week-end le plus proche de cette date. Il s’agit de permettre à plus de personnes d’assister et de participer aux événements. Les bureaux du gouvernement fédéral sont fermés le 11 novembre. Si la Journée des anciens combattants tombe un samedi, ils sont fermés le vendredi 10 novembre. Si la Journée des anciens combattants tombe un dimanche, ils sont fermés le lundi 12 novembre. Les gouvernements des États et locaux, les écoles et les les entreprises gouvernementales ne sont pas tenues de fermer et peuvent décider de rester ouvertes ou fermées. Les systèmes de transport en commun peuvent suivre un horaire régulier ou férié.

Celebration de Thanksgiving avec une dinde aux USAThanksgiving

Le jour de Thanksgiving aux États-Unis est un jour férié le 4ème jeudi de novembre. Le lendemain est également connu sous le nom de Black Friday. Le jour de Thanksgiving est un jour férié. C’est un jour de congé pour la population en général, et les écoles et la plupart des entreprises sont fermées.

Le jour de Thanksgiving est une journée pour les gens aux États-Unis pour remercier pour ce qu’ils ont. Les familles et les amis se réunissent pour un repas, qui comprend traditionnellement une dinde rôtie, de la farce, des pommes de terre, des légumes, de la sauce aux canneberges, de la sauce et une tarte à la citrouille.

Dans certaines villes et villages, il y a des défilés pendant le week-end de Thanksgiving. Dans la plupart des régions, ces festivités marquent également l’ouverture de la saison des achats de Noël.

Le lendemain de Thanksgiving, également connu sous le nom de Black Friday, est un jour férié dans plus de 20 États. Il est courant de faire des voyages et de rendre visite à sa famille et ses amis pendant le long week-end.

La plupart des bureaux du gouvernement, des entreprises, des écoles, des universités, des collèges et d’autres organisations sont fermés le jour de Thanksgiving. De nombreux bureaux et entreprises permettent au personnel d’avoir un long week-end de quatre jours pour l’Action de grâces, de sorte que ces bureaux et entreprises sont également fermés le lendemain de l’Action de grâces. Les systèmes de transport en commun ne fonctionnent généralement pas selon leurs horaires habituels.

Le jour de Thanksgiving est l’une des périodes les plus occupées pour voyager aux États-Unis. Cela peut provoquer une congestion et un surpeuplement. Les défilés saisonniers et les matchs de football occupés peuvent également perturber le trafic local.

Christmas day celebration de de noël aux USAChristmas Day

Aux États-Unis, de nombreuses personnes célèbrent le jour de Noël le 25 décembre. Cette journée célèbre la naissance de Jésus-Christ.

Les gens célèbrent le jour de Noël de plusieurs façons. Il est souvent combiné avec les coutumes des fêtes d’hiver pré-chrétiennes. Beaucoup de gens décorent leur maison, rendent visite à leur famille ou à leurs amis et échangent des cadeaux. Dans les jours ou même les semaines avant le jour de Noël, de nombreuses personnes décorent leurs maisons et leurs jardins avec des lumières, des arbres de Noël et bien plus encore.

Il est courant d’organiser un repas spécial, souvent composé de dinde et de nombreux autres aliments festifs, pour la famille ou les amis et d’échanger des cadeaux avec eux. Les enfants, en particulier, reçoivent souvent beaucoup de cadeaux de leurs parents et d’autres proches et de la figure mythique du Père Noël. Cela a conduit le jour de Noël à devenir un jour férié de plus en plus commercialisé, de nombreuses familles dépensant une grande partie de leurs revenus en cadeaux et en nourriture.

De nombreuses écoles du dimanche, églises et communautés organisent des événements spéciaux. Ceux-ci peuvent inclure la décoration du quartier ou d’un centre commercial, l’installation d’un arbre de Noël et la planification d’une exposition de la Nativité, d’un concert ou d’une performance. Beaucoup de pièces de théâtre et de chansons ont un aspect de Noël comme thème.

Certains groupes organisent des repas, des abris ou des projets de bienfaisance pour les personnes sans domicile ou avec très peu d’argent.

Quels sont les 50 Etats qui composent les USA ?

Carte des USA (Made by French Radar)
CodesEtatsCodes Etats
ALAlabama MTMontana
AKAlaskaNENebraska
AZArizonaNVNevada
ARArkansasNHNew Hampshire
CACaliforniaNJNew Jersey
COColoradoNMNew Mexico
CTConnecticutNYNew York
DEDelawareNCNorth Carolina
FLFloridaNDNorth Dakota
GAGeorgiaOHOhio
HIHawaiiOKOklahoma
IDIdahoOROregon
ILIllinoisPAPennsylvania
INIndianaRIRhode Island
IAIowaSCSouth Carolina
KSKansasSDSouth Dakota
KYKentuckyTNTennessee
LALouisianaTXTexas
MEMaineUTUtah
MDMarylandVTVermont
MAMassachusettsVAVirginia
MIMichiganWAWashington
MNMinnesotaWVWest Virginia
MSMississippiWIWisconsin
MOMissouriWYWyoming

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top