/
USA : Comment écrire une lettre de motivation qui fait la différence en 2021

USA : Comment écrire une lettre de motivation qui fait la différence en 2021

Categories : Actualités | USA
Jeune femme à lunettes souriante devant son ordinateur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

On a tous appris à écrire un lettre de motivation. Mais ne trouvez-vous pas que la plupart d’entre elles sont longues et ennuyeuses ?

Trop souvent, avec leurs paragraphes interminables, leurs phrases alambiquées et leurs formules de politesse à rallonge, elles semblent appartenir au monde pre-internet.  Or, elle est souvent indispensable lorsqu’on cherche un travail aux Etats-Unis.

Portrait de Josselin Petit-Hoang à New York (USA)

Je suis Josselin. Dans cet article, je vais vous montrer pourquoi la lettre de motivation comme on l’a apprise est devenue inefficace.

Mais surtout, je vais vous expliquer comment transformer votre lettre de motivation pour l’adapter au monde actuel et la rendre percutante !

Le problème avec les lettres de motivation « traditionnelles »

Par lettre de motivation « traditionnelle », je parle des lettres formatées comme des lettres envoyées par courrier, qui commence par « Cher(e) Madame/Monsieur » et qui se terminent par une formule de politesse à l’ancienne du type « Meilleures salutations ».

Aujourd’hui, elles sont le plus souvent enregistrées en format PDF et ajoutées en pièce jointe à la candidature.

En 2019, elles semblent inadaptées et ne fonctionnent plus. Pourquoi ?

1. Personne n’envoie ses lettres de motivation par la Poste

Aujourd’hui, vous postulez systématiquement aux offres d’emploi sur Internet ou par email. A partir de ce principe, il n’y a aucun intérêt à les formater comme une lettre envoyée par courrier. Il faut les adapter au format digital.

2. Elles sont longues et ennuyeuses

Personnellement, lorsque je rédigeais mes lettres de motivations pour mes propres recherches d’emploi, je les relisais et je les trouvais moi-même ennuyeuses.

Peut-être que ça vous est déjà arrivé aussi ?

Vous avez souvent l’impression de sonner faux, d’écrire des phrases parce que vous sentez que ça fait bien mais sans vraiment y croire. Si vous êtes déjà ennuyé à vous relire, imaginez les recruteurs qui en lisent des dizaines par jour.

Les lettres de motivation « traditionnelles » sont trop longues à lire et ne vont pas assez droit au but. Il faut écrire des lettres plus courtes et concises.

3. Elles sont très rarement personnalisées

Les lettres de motivations sont censées être personnalisées au poste et à l’entreprise auxquels vous postulez. Alors quand j’écrivais mes lettres de motivation traditionnelles, je mettais toujours beaucoup de blabla sur :

  • Mes expériences passées et comment elles étaient en rapport avec le job
  • Pourquoi je trouve l’entreprise à laquelle je postule intéressante
  • Un article de journal sur l’entreprise qui a suscité ma curiosité

Vous aussi ?

En pratique, les lettres de motivations sont souvent copiées-collées d’une candidature à l’autre car il est bien trop long de les personnaliser lorsqu’on postule à de multiples offres.

Conclusion de la lettre

Parce que votre lettre de motivation « traditionnelle » apporte rarement de la valeur à votre candidature, les recruteurs ne la lise presque plus. La plupart d’entre eux ne s’attendent même pas à ce que vous en envoyez.  Donc il ne sert à rien de perdre un temps précieux sur une lettre inefficace que personne ne lit ! C’est pourquoi, je conseille aux Français qui cherchent un emploi aux Etats-Unis de ne plus en préparer, sauf si elle est explicitement demandée.

Tableau noir avec à la craie la formule E=MC2 d'Albert EinsteinLa formule magique pour écrire une lettre de motivation percutante

Même s’il n’est plus nécessaire de rédiger une lettre de motivation « traditionnelle » dans la majorité des cas, vous devez tout de même souvent accompagner votre CV de quelques mots lorsque vous postulez à une offre.

Par exemple, si vous postulez à une offre d’emploi sur le web via un formulaire en ligne, il y a parfois la possibilité d’écrire quelques mots. Ou alors, si vous envoyez votre CV américain à un contact par email, il faut bien sûr écrire quelques mots dans l’email.

Ce nouveau format de lettre de motivation est différent de la lettre « traditionnelle » car elle est plus brève et va droit au but.

Maintenant, pour écrire une lettre de motivation moderne et percutante lorsque vous cherchez un emploi aux Etats-Unis, il faut suivre 4 règles :

1) Limitez-vous à 100 mots maximum

Ça peut vous paraître court mais vos interlocuteurs sont pressés. Faciliter leur la tâche en allant droit au but. Faîtes des phrases courtes et concises. 100 mots, c’est aussi la taille d’un message qui tient en entier sur un écran de smartphone sans être coupé. Vous n’avez pas besoin de plus pour dire l’essentiel et générer des réponses.

2) Mentionnez pourquoi le poste vous intéresse

L’objectif est de montrer votre intérêt. L’astuce est alors de ne parler que du poste et non pas de l’entreprise. Car faire des recherches sur un employeur que vous ne connaissez pas prend trop de temps. En revanche, si vous avez une offre d’emploi sous les yeux, il est facile d’expliquer pourquoi vous êtes intéressé. Et c’est surtout plus rapide à faire.

Ne dites pas : “I am interested in the position because I really like the new product line you launched to disrupt the haircare industry.”
Dites : “I am interested in the position because you’re looking for someone with strong data analysis skills.”

3) Expliquez comment vous pouvez aider l’entreprise

Les recruteurs veulent recruter au plus vite des personnes compétentes qui vont faire le travail qu’on leur demande.
Ils sont pressés, ils veulent savoir en quelques secondes si vous êtes un candidat potentiel ou non. Facilitez-leur donc la tâche : dites-leur comment vous allez les aider. Parlez d’eux pas de vous.

Ne dites pas : “I want to work for your company because I want to launch my career internationally and this position is the logical next step for me.”
Dites : “I am applying to this position because I have strong knowledge in data analysis and am able to summarize insights in executive-level presentations.”

Vous pouvez trouver les compétences recherchées par les recruteurs directement sur les offres d’emploi dans la partie qui s’appelle généralement « Required qualifications » ou « What candidates we’re looking for ».

4) Ne dites pas que vous postulez depuis l’étranger, ni que vous avez besoin d’un visa

Vous savez que vous avez besoin d’un visa de travail pour travailler légalement aux Etats-Unis. Mais le visa est une barrière et refroidit forcément les entreprises. Le plus souvent, elles n’ont pas envie de s’embêter avec la paperasse.  Il vaut mieux réserver la conversation du visa une fois que vous avez convaincu l’employeur que vous êtes une potentielle recrue.

L’objectif est donc d’obtenir un entretien afin de créer un contact avec le recruteur avant de parler visa.

Exemple de lettre de motivation aux Etats-Unis

Voilà un modèle de lettre de motivation qui suit les 4 règles énoncées ci-dessus et fait la différence :

Exemple de lettre de motivation aux Etats-Unis.

Total : 85 mots. Simple et concis. En utilisant cette formule, vous savez maintenant comment être efficace lorsque vous postulez à des offres d’emploi.

A présent, à vous de jouer !


Josselin Petit-Hoang est New Yorkais depuis 8 ans.
Il aide et conseille les expatriés français à trouver un emploi avec un visa aux Etats-Unis.
Plus de 4.000 personnes se sont déjà inscrites à son cours gratuit. Pourquoi pas vous ?


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top