/
Une maison abandonnée en Arkansas devient “The Rainbow Embassy”

Une maison abandonnée en Arkansas devient "The Rainbow Embassy"

The Rainbow Embassy de l'artiste espagnol Okuda San Miguel
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

L’artiste Okuda San Miguel transforme une maison abandonnée en un centre d’art coloré “The Rainbow Embassy”. Cette nouvelle “ambassade arc-en-ciel” trône désormais fièrement dans une zone autrefois non entretenue de Fort Smith (Arkansas – USA).

Portrait couleur de Okuda San Miguel

“The Rainbow Embassy” est la toute dernière intervention d’art public de l’espagnol Okuda San Miguel, en collaboration avec le conservateur d’art mondial JUSTKIDS, pour l’évènement artistique The Unexpected à Fort Smith. Depuis 2015, ce festival annuel de plus en plus réputé propose aux habitants de la région et à ses visiteurs, des installations, des peintures murales et de l’art public.

Nommé pour la cinquième année consécutive afin d’enrichir le paysage urbain de la ville, Justkids a de nouveau invité le célèbre artiste multidisciplinaire Okuda ​​à rejoindre le projet The Unexpected. L’objectif étant de donner une nouvelle vie à une structure architectonique précédemment négligée.

Opération réussie. Aujourd’hui, lorsque l’on passe dans la rue, impossible de ne pas la voir, de ne pas la remarquer, de ne pas l’admirer.  On s’interroge parfois mais on ne l’ignore clairement plus. La maison arbore fièrement des rayures multicolores, des étoiles, des triangles et d’autres motifs géométriques, ainsi que les visages de deux créatures, qui rappellent un chien et un oiseau.

Adjacente à la Darby Junior High School, à l’intersection de North 14th Street et North G street, l’oeuvre très colorée offre un nouvel espace d’émerveillement, de dynamisme et de jeu à ses jeunes voisins et à sa communauté très soudée.

« J’ai adoré revenir à Fort Smith. C’est un endroit très paisible pour créer. C’était l’équilibre parfait après avoir travaillé à Manhattan et juste avant de partir vers la folie de la Miami Art Week en Floride. Je suis incroyablement excité et reconnaissant à Justkids et The Unexpected pour l’opportunité de pouvoir revenir une seconde fois et de terminer “The Rainbow Embassy”. Ce projet m’a donné la possibilité de développer mon travail précédent, en ajoutant plus de dimension architectonique et en complétant ma vision des animaux mythiques. »

-Okuda San Miguel
Rainbow Embassy à Fort Smith de Okuda San Miguel
Crédits photos : Okuda

«L’installation Rainbow Embassy est un bel espace de liberté et d’échange, signifiant la puissance illimitée et unificatrice de l’art. Les œuvres animées et immersives d’Okuda sont un véritable cadeau de joie pour la communauté, rien de moins qu’un rêve devenu réalité. »

-Charlotte Dutoit, conservatrice et directrice franco-américaine de la maison de création mondiale Justkids.

Okuda, un artiste unique et engagé

Le langage iconographique unique de structures et de motifs géométriques multicolores dans les rues, les chemins de fer et les usines abandonnées du monde entier, a fait de Okuda San Miguel l’un des artistes de rue les plus reconnaissables au monde.

Figure incontournable et innovante du street art, Okuda San Miguel est avant tout un artiste engagé. Depuis 1997, ses créations géométriques très colorées dénoncent à sa manière le capitalisme.

Okuda est mondialement connu pour ses projets métamorphiques, notamment celui concernant un château français du XIXe siècle, qui après avoir été école et centre de vacances pour enfants, a été abandonné pendant près de 30 ans.

Très recherché pour des projets à grande échelle, Okuda est peut-être également mieux connu pour sa conversion d’une église espagnole abandonnée qui porte bien son nom, Kaos Temple, qui est devenu une nouvelle icône de l’art contemporain. Jugez par vous-même en visionnant cette courte vidéo !

Vidéo du projet “Kaos Temple” de l’artiste Okuda

Enfin, rien que pour l’année 2019, Okuda a également créé des projections pour la Biennale de La Havane, un immeuble d’appartements à Moscou et une exposition à la galerie Heron Arts de San Francisco. Un artiste incroyablement talentueux à suivre.


GARDEZ LE CONTACT
SiteInstagram


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top