/
UK : Le gouvernement britannique se modernise

UK : Le gouvernement britannique se modernise

Categories : Actualités | Royaume-Uni
L'équipe de Gov.UK Pay
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Simplification d’accès à certains services gouvernementaux, avec les paiements autorisés via Apple Pay et Google Pay. Une première mondiale.

En plus d’être plus pratiques, ces moyens de paiement sont également plus sûrs, car ils permettent l’utilisation de la technologie de reconnaissance des empreintes digitales et du visage par le biais des téléphones des utilisateurs.

Les logos d'Apple Pay et Google Pay

Pour rappel, Apple Pay et Google Pay sont des portefeuilles électroniques installés via des applications sur smartphones. Les utilisateurs y enregistrent leurs cartes bancaires permettant de les utiliser lors des paiements dématérialisés en caisse ou en ligne.

Plutôt que de rentrer un code, ces services permettent d’utiliser la reconnaissance faciale et digitale pour autoriser un paiement.

C’est donc officiel au Royaume-Uni, en plus du paiement en ligne classique mis en place dans le pays depuis 2016 (plus de 2,9 millions de transactions ont été effectuées), les britanniques peuvent désormais payer avec Apple Pay et Google Pay quatre services liés au gouvernement :

  • Les programmes Global Entry
  • Online Basic DBS checks
  • Electronic Visa Waiver
  • Registered Traveller

Selon le communiqué du gouvernement : “Après ce premier essai, il est prévu de rendre ce genre de paiement possible au sein des gouvernements locaux, de la police et des systèmes de santé publique (NHS).

Le chef de produit responsable de GOV.UK Pay, Till Wirth, a déclaré:

Autoriser les utilisateurs à payer pour les services gouvernementaux via Apple Pay et Google Pay signifie qu’ils n’ont plus besoin de saisir les informations de leur carte de crédit ou de débit afin d’effectuer leurs paiements. Cette innovation augmentera la commodité et la sécurité de GOV.UK Pay pour les utilisateurs et facilitera leur expérience en ligne beaucoup plus facilement.

Le Royaume-Uni est le premier pays à adopter ce type de paiement pour des services gouvernementaux en ligne. Aux USA, ou même en France, l’utilisation d’une carte bancaire pour payer une contravention ou pour n’importe qu’elle autre transaction est à ce jour l’unique option online.


Source : Communiqué de presse GOV.UK


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top