/
La trousse de secours pour votre animal

La trousse de secours pour votre animal

Categories : Animaux | Santé
Bull Terrier sur une serviette bleue avec une trousse de secours
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Comment confectionner une trousse de soins pour son animal de compagnie ? Matériel aussi utile qu’indispensable que vous devez toujours avoir sous la main pour pouvoir réagir rapidement en cas d’urgence.

Tout comme nous les humains, il arrive parfois que les animaux se blessent lors d’une simple ballade ou d’une escapade hors des sentiers battus. A la maison, ou en voyage, il est donc recommandé d’avoir à portée de main une petite trousse de premiers soins. Explications.

Introduction

Chien allongé avec une blessure à la patte

On ne le répétera jamais assez : votre animal de compagnie n’est pas un meuble, c’est un être vivant, sensible, un membre à part entière de votre famille, le plus poilu et le plus envahissant de vos enfants !

Or il est tellement toujours sympa, toujours brave et de bonne humeur, que vous auriez presque tendance à oublier que Milou est aussi l’être le plus fragile de votre tribu. Il part toujours en éclaireur sur les sentiers de promenade, c’est lui qui prend tous les risques pour s’assurer qu’aucun danger ne se dresse sur votre chemin.

Vous ne partiriez pas en voyage sans un kit de premiers soins pour votre famille ? Alors faites en de même pour votre compagnon à 4 pattes. Ou plutôt voyez cela comme une trousse de secours familiale, avec un compartiment spécial pour votre animal.

Vous devriez idéalement avoir cette trousse en 3 exemplaires : 1 à la maison, 1 dans la voiture et 1 dans votre sac à dos lorsque vous partez en promenade un peu loin. Vous veillerez à garder dans cette trousse de premiers secours la liste des vaccinations de votre animal (pensez à faire des photocopies… ou mieux, une photo que vous garderez dans votre smatphone) et le numéro de téléphone de votre vétérinaire.

Que doit contenir votre trousse de secours

Chat sur une serviette bleue avec une trousse de secours

Voici ce que devrait contenir votre kit de secours pour votre chien ou votre chat… (on sort plus rarement son lézard, son lapin ou son python birman).

En admettant que vous ayez déjà : des gants en vinyle (pas pour le chien hein… pour vous), du gel hydro alcoolique pour vous désinfecter les mains, un ensemble de compresses stériles de différentes tailles, une paire de ciseaux, 1 rouleau de sparadrap, des bandes stériles, des uni doses de sérum physiologique et ophtalmique, des uni doses de désinfectant et 1 couverture de survie. (Attention : n’achetez pas de système pour aspirer le venin. Si vous n’êtes ni herpétologue ni médecin, vous pourriez faire plus de mal que de bien en contaminant des tissus sains).

Illustration d'un chat et d'un chien avec une trousse de secours

… prévoyez dans le compartiment spécial pour votre animal :

  • une mini tondeuse ou rasoir manuel (pour dégager les poils autour d’une éventuelle blessure)
  • 1 seringue sans aiguille (pour rincer une plaie ou faire ingérer le vomitif si votre animal n’est pas particulièrement coopératif)
  • 1 petite brosse (pour nettoyer le pelage)
  • de la pommade cicatrisante
  • 1 gourde portative (toujours pleine)
  • de la pommade pour coussinets et des petits chaussons de protection
  • de la crème à la propolis (si votre chien est brûlé ou piqué)
  • une pince coupante (pour le libérer d’un éventuel lien ou fil barbelé dans lequel il se serait empêtré)
  • 1 attelle
  • 1 vomitif pour animaux
  • 1 pince à échardes/tiques
  • 1 masque de bouche à truffe en emballage individuel
  • 1 lien de coton (pour faire une compression)

Les gestes d’urgence

Chat avec une blessure à la patte, s'envole attaché à des ballons

Cas n° 1Vous avez assisté à la blessure de votre animal. La situation requiert votre intervention et vous savez quoi faire (de passage en France vous pouvez  éventuellement suivre la Formation Prévention Premiers Secours). Utilisez le contenu de votre trousse pour les premiers soins, comme vous avez appris en stage de secourisme, et conduisez votre animal chez le vétérinaire sans tarder.

Cas n° 2Vous n’avez pas assisté à la scène, mais votre animal saigne abondamment. NE POSEZ PAS DE GARROT ! Dégagez la plaie au maximum, appuyez fermement dessus avec un tas de compresses et mettez une bande avec lien de coton autour du membre (entre la blessure et le cœur). Allez en urgence chez le vétérinaire

Cas n° 3L’animal ne peut pas bouger, mais il est conscient. Attrapez-le par le cou et mettez une main sous ses fesses pour le porter. S’il est inconscient, prenez-le délicatement et posez-le sur une planche. Pour un gros chien, trouvez quelque chose qui fasse office de brancard, couvrez-le avec la couverture de survie et allez en urgence chez le vétérinaire.

Cas n° 4L’animal est inconscient et ne respire plus. Tentez dans l’urgence de faire un bouche à truffe. Couchez l’animal sur le coté droit, tête et cou tendus vers l’avant, sortir sa langue et tout corps étranger de sa bouche. Placez votre main autour de son museau et souffler dans sa truffe. Inspirez à côté et recommencez. Quoiqu’il puisse arriver, gardez votre sang-froid pour lui prodiguer les premiers soins. Et appelez votre vétérinaire en urgence. Ne tentez un massage cardiaque que si vous avez été formé.

Les zoonoses c’est quoi ?

Illustration d'une bactérie bleue

Sont regroupées derrière cette appellation générique les maladies et les infections qui peuvent être transmises de l’animal à l’homme de manière directe ou indirecte. 

Les zoonoses sont transmissibles dans les deux sens. Humain à animal, et animal à humain.
On compte parmi elles :

  • la maladie des griffes du chat
  • la toxoplasmose
  • l’anémie infectieuse féline
  • la phtiriose
  • eczéma
  • le ténia,
  • etc…

Le simple fait de caresser un animal qui s’est léché et ensuite de porter ses mains à la bouche et la contamination parasitaire est faite.

Pour vous prémunir des zoonoses, optez pour les bons réflexes :

  • pensez à décontaminer régulièrement les surfaces avec lesquelles votre animal est en contact.
  • manipulez la litière de chats avec des gants et jetez-en le contenu immédiatement dans une benne.
  • lavez-vous les mains régulièrement et ne laissez pas votre animal lécher votre visage (pensez à tous les endroits ou la langue de Milou se promène…) ou celui de vos enfants.
  • Traitez votre animal avec un cocktail antiparasitaire régulier.

Si vous êtes griffé ou mordu, nettoyez et désinfectez bien la plaie et en cas de doute, consultez un médecin.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top