/
Travailleur expatrié et santé à l’étranger

Travailleur expatrié et santé à l'étranger

Categories : Actualités | Santé
Travailleur expatrié et santé à l’étranger
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un problème de santé, même en expatriation

Introduction

Vous partez vivre et travailler dans un pays étranger ? Avant de vous expatrier, assurez-vous d’être suffisamment couvert. French Radar vous donne les conseils utiles pour rester protégé en tant qu’expatrié français.

Est-il vraiment important de souscrire une assurance santé à l’étranger ?

Sans équivoque, la réponse est affirmative. Il est effectivement plus que primordial d’anticiper vos futures dépenses de santé à l’étranger et de souscrire une mutuelle expatrié à la hauteur de vos besoins. Pourquoi ? Tout simplement parce que suivant la destination d’expatriation choisie, la couverture sociale de base de l’expatrié peut rapidement montrer ses limites. En effet, les frais de santé peuvent vite atteindre des montants exorbitants qu’il pourrait être alors difficile d’assumer sans mutuelle.

Besoin d’une autre raison d’opter pour une assurance expat ? Dans certains pays, l’avance des frais médicaux est imposée au patient, sans oublier l’éventuel reste à charge qui alourdi tristement la facture. Un cas de figure à prendre en considération.

Travailleur expatrié vs travailleur détaché

Si vous partez travailler à l’étranger pour une durée indéterminée, sachez que votre contrat de travail est soumis au droit local. Vous êtes alors, en tant que travailleur expatrié, automatiquement affilié au régime de protection sociale du pays d’accueil et devrez payer des cotisations, au même titre que les autres résidents.

A contrario, si la période est inférieure à 3 ans (36 mois), aucun changement ne s’applique, vous êtes considéré comme un travailleur détaché et restez naturellement affilié au régime de Sécurité sociale en France.

Que vous partiez seul ou en famille, votre santé doit être une de vos priorités

Quelles sont les options en matière de santé pour le travailleur expatrié ?

En tant que travailleur expatrié, vous pouvez souscrire à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) et ainsi bénéficier du même barème de remboursement qu’avec la sécurité sociale française (accidents du travail, invalidité, maladie, maternité ou maladies professionnelles). Cette option est pour certains intéressante car de retour en France, les expatriés inscrits à la CFE sont automatiquement intégrés au régime général de la sécurité sociale. Il n’y a aucun délai de carence. Autre avantage, la CFE donne la possibilité de valider, sans aucun frais, les trimestres d’assurance pour la retraite. Un bon point.

En revanche, même si vous optez pour cette solution, vous n’échapperez malheureusement pas à payer les cotisations du régime de protection sociale du pays de résidence. Prenez également en considération que les garanties proposées par la CFE ne concernent pas le rapatriement sanitaire, la responsabilité civile et le transport du corps lors d’un décès.

Autre option qui s’offre au travailleur expatrié, souscrire une complémentaire santé internationale via une assurance privée pour bénéficier d’une couverture spéciale expat. Mais comme toutes les assurances santé internationales n’offrent pas les mêmes niveaux de garanties, il vous faut donc prendre le temps de suffisamment évaluer vos besoins pour choisir les bonnes garanties. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui sur le marché de la protection santé de nombreuses compagnies d’assurance spécialisées sur les expatriés, qui proposent un large choix de prestations. Les meilleures sont désormais passées au 100 % digital ce qui facilite grandement les demandes de devis afin de pouvoir comparer par la suite les différentes offres reçues.

Ainsi, faire établir une devis personnalisé est un vrai jeu d’enfant et ne demande que quelques clics de souris. C’est le cas par exemple avec Foyer Global Health, une assurance santé européenne qui est réputée pour son incroyable réactivé en ligne avec un devis personnalisé qui vous est envoyé par email en un temps record. Essayez, vous serez surpris !

Quelles garanties indispensables devez-vous souscrire ?

Chaque situation est unique et l’analyse du risque et de vos besoins de santé doit vous permettre d’y voir plus clair. Prenez le temps nécessaire. Il paraît toutefois indispensable d’opter pour une couverture proposant au minimum :

  • Les frais courant
  • La garantie hospitalisation
  • Le tiers payant
  • Le rapatriement

Six conseils utiles à prendre en compte pour choisir une bonne assurance santé

  • Facilitez-vous la vie d’expat avec une compagnie d’assurance digitalisée, 100% en ligne
  • Opter pour une assurance santé internationale au « 1er € » ou en complément de la CFE
  • Une avance des frais en cas d’hospitalisation est un réel avantage
  • Privilégiez une assurance francophone avec des conseillers qui parlent votre langue, qui comprennent votre mode de vie, prêts à vous conseiller et à répondre à toutes vos questions
  • Vérifiez que l’assistance qui vous est proposée est disponible 24/7
  • L’offre qui vous est proposée doit être modulable pour s’adapter à vos besoins. Vous devez pouvoir composer votre couverture santé et celle de votre famille.

Pour conclure, souscrire à une assurance santé spéciale expatrié est primordiale. Certes cela demande un certain investissement temps, mais au final vous permet de partir en toute sérénité et de mieux profiter du nouvel environnement qui vous attend à l’étranger.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top