/
Top 5 des meilleures astuces contre la rétention d’eau

Top 5 des meilleures astuces contre la rétention d’eau

Categories : Santé
Bouteille d'eau sur un lit de glaçons
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Vous avez l’impression d’être gonflée ? Votre peau présente un aspect bosselé, caractéristique de la peau d’orange ? Il s’agit peut-être de rétention d’eau.

Introduction

Le phénomène de rétention d’eau touche près de 80% des femmes… Mais ce n’est pas une fatalité. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir des solutions pour combattre efficacement la rétention d’eau. Au programme : des remèdes naturels, et de petites astuces très simples à appliquer au quotidien.

La rétention d’eau c’est quoi ?

La rétention d’eau, encore appelée “œdème”, est une accumulation d’eau au sein d’un tissu de l’organisme, entraînant alors son gonflement. Ces gonflements peuvent se développer au niveau d’une partie bien identifiée du corps, ou peut se trouver à différents endroits (tissus) de l’organisme.

Astuce 1 – Adapter son alimentation

Présentation de fruits frais

Le tout premier pas pour dégonfler, c’est de faire le tri dans son alimentation quotidienne. La priorité : bannir le sel qui favorise la rétention d’eau et la cellulite aqueuse. Remplacez donc le sel raffiné par des épices ou des herbes aromatiques pour parfumer vos plats : c’est bien meilleur pour la santé et pour votre ligne.

Misez également sur les protéines (blanc de poulet, poisson, protéines végétales comme le soja ou le quinoa) pour améliorer la circulation et absorber la rétention d’eau. D’autres aliments font d’excellents diurétiques et permettent d’éliminer les toxines, comme les fruits et les légumes frais : pastèque, ananas, concombre, poireau, céleri, melon, etc.

Astuce 2 – Mieux boire

Jeune femme souriante qui boit de l'eau

Deuxième étape : réapprendre à boire ! Bien s’hydrater permet de minimiser les risques de stocker plus de liquide qu’il n’en faut. Mais que faut-il boire ? De l’eau, bien sûr ! Et de l’eau plate de préférence, car l’eau gazeuse est généralement trop salée et provoque des ballonnements.

Vous pouvez également vous préparer des infusions naturelles ou des thés (thé vert, thé blanc), ou encore opter pour des jus de fruits frais et faits maison.

Astuce : Pour varier, vous pouvez également préparer une délicieuse boisson aromatisée : remplissez un verre d’eau fraîche avec des glaçons et le jus d’un citron, puis ajoutez 2 cuillères à café de gingembre râpé et 3 gouttes de miel. Le top pour une bonne action détox !

Astuce 3 – Porter les bons vêtements

Vous vous en doutez bien : les vêtements serrés favorisent la rétention d’eau car ils empêchent la bonne circulation sanguine et lymphatique. Évitez dans la mesure du possible les jeans slim et les matières qui ne laissent pas respirer la peau, surtout si vous restez souvent assise dans la journée.

Quant aux talons hauts, ils favorisent également la sensation de jambes lourdes qui accompagne une mauvaise circulation. Ne les portez pas toute la journée !

Astuce 4 – Recourir aux remèdes naturels

Une tasse de thé

Le saviez-vous ? Les plantes sont d’excellentes alliées contre la rétention d’eau. Vous pouvez par exemple préparer une infusion detox, à boire chaude ou froide, avec les feuilles séchées des plantes suivantes :

  • Le romarin : 1 tasse après chaque repas
  • Le pissenlit : 1 tasse avant chaque repas
  • L’ortosiphon : 1 tasse avant chaque repas
  • Le frêne : 4 tasses par jour en dehors des repas

Et pour agir localement au niveau des jambes, préparez-vous un bain de pieds au sel d’Epsom pour éliminer les toxines : mélangez deux tasses de sel dans une bassine d’eau froide ou glacée pour un bain de 15 à 20 minutes, à renouveler 3 fois par semaine. Tellement agréable que vous ne pourrez plus vous en passer.

Astuce 5 – Pratiquer un peu de sport

Jeune sportive qui boit de l'eau

Pas besoin d’être une championne olympique : faire du sport, c’est à la portée de tout le monde. Une heure de marche par jour suffit à combattre efficacement la rétention d’eau.

Vous pouvez également opter pour la natation, qui vous permettra de profiter de l’action drainante de l’eau. Pour celles qui souhaitent aller plus loin, n’hésitez pas : vélo, fitness, course à pied, zumba… L’important, c’est de bouger.

Vous voyez, il suffit juste de prendre soin de soi pour éviter la rétention d’eau et dégonfler naturellement, surtout en été ! Quel remède naturel allez-vous tester en premier ? Avez-vous l’habitude de faire du sport pour bien éliminer les petits excès ?

Toute dernière recommandation : soyez patiente ! Si vous appliquez tous ces conseils, vous vous sentirez déjà moins gonflée au bout de 2 ou 3 semaines : jambes plus fines, ventre plat, sensation de légèreté… Cela vaut le coup de persévérer.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top