/
The American French Film Festival

The American French Film Festival

Logo American French Film Festival
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Le meilleur du cinéma français en plein cœur de Hollywood aux Etats-unis. Un rendez-vous toujours très attendu par les professionnels de l’industrie cinématographique outre-Atlantique.

Logo American French Film Festival

Depuis 1996, l’American French Film Festival fait rayonner aux Etats-Unis la vitalité et la diversité du cinéma, de la télévision et des courts métrages français. Il offre une plateforme unique pour promouvoir les nouvelles séries et nouveaux films français auprès d’une audience hollywoodienne. Il réunit chaque année les cinéastes et talents français à Los Angeles pour des premières, avec l’opportunité de belles collaborations entre professionnels français et américains. Chaque année, plus de 20.000 spectateurs – dont des journalistes, des professionnels de l’industrie, le grand public et des étudiants – y assistent.

Ce festival prestigieux est une étape importante pour les cinéastes et créateurs de télévision venant de France car il s’agit d’une occasion unique de voir leurs séries ou films visionnés, et récompensés par un public principalement composé de membres de l’industrie du cinéma hollywoodien. En 2021, “Black Box” et “Gallant Indies” ont été acquis hors du festival.

Tous les ans, plusieurs films sont ainsi sélectionnés pour être ensuite distribués sur l’ensemble du territoire américain, après avoir été projetés durant le Festival.

The American French Film Festival reste à ce jour le plus grand festival au monde dédié à la production audiovisuelle française, aux séries et aux films français.

The American French Film Festival est classé parmi les 3 meilleurs festivals de cinéma de la cité des anges. C’est l’événement culturel français annuel le plus complet aux Etats-Unis et le plus grand festival dédié à la télévision et au cinéma français dans le monde.

Cette année, The American French Film Festival ouvre la saison des récompenses cinématographiques avec Opening Night le 10 octobre 2022 et se déroulera jusqu’au 16 octobre à la Directors Guild of America récemment rénovée sur Sunset Boulevard à Hollywood (3 salles – 600, 160 et 50 places).

The American French Film Festival
Remise des prix

Une sélection principalement composée de premières

Plusieurs longs métrages de haut niveau présentés lors du festival sont des premières mondiales, des premières internationales, des premières nord-américaines ou américaines. La vitrine est également connue pour présenter des films avant leur sortie française et plusieurs mois avant leur distribution commerciale aux Etats-Unis, augmentant ainsi la notoriété de l’événement auprès des distributeurs américains qui utilisent ce rendez-vous comme une plateforme pour lancer et promouvoir leurs films à Hollywood.

Depuis 2021, quelques séries et films déjà sortis dans l’année peuvent faire partie de la sélection et ainsi concourir pour les Awards. Le public du festival quant à lui est composé de cinéphiles, de professionnels du secteur et d’amateurs de culture française. Il couvre un mélange diversifié de personnes vivant à Los Angeles. Les expatriés français de la région suivent également cet évènement avec intérêt et sont toujours très impatients d’en connaître le programme.

Affiche 2022 : The American French Film Festival
Colcoa devient The American French Film Festival

Un nouveau nom pour COLCOA

C’est à l’occasion de cette 26e édition du festival, que le French Film Festival Colcoa (City of Lights, City of Angels) vient d’être rebaptisé : The American French Film Festival.

« En tant que président d’honneur du Fonds culturel franco-américain, je suis fier d’accompagner ce festival depuis plus de 25 ans », a déclaré Costa-Gavras. « Pour l’avoir vu grandir, évoluer et devenir l’un des événements entièrement dédié à la télévision et au cinéma français les plus importants aux USA, je salue ce nouveau nom qui convient parfaitement au festival. »

« Alors que nous fêtions notre quart de siècle l’année dernière en pleine crise sanitaire, nous avons été émus par la façon dont notre communauté de cinéastes, de francophiles et de cinéphiles est sortie en force de l’une des périodes les plus difficiles que nous ayons jamais connues », a déclaré Anouchka van Riel, directrice adjointe. “Maintenant, alors que nous nous rebaptisons The American French Film Festival, nous sommes sur le point d’entrer dans une ère passionnante d’échanges interculturels et de développement artistique ».

La programmation 2022 sera disponible trois semaines avant le début du festival. Stay tuned!

Une collaboration unique

The American French Film Festival a été créé et est produit par le Fonds culturel franco-américain (FACF – The Franco-American Cultural Fund), une collaboration unique entre la Directors Guild of America (DGA), la Motion Picture Association (MPA), la Société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et la Writers Guild of America West (WGAW). COLCOA est également soutenu par Unifrance, le ministère français des Affaires étrangères, la Société française des auteurs, réalisateurs et producteurs (l’ARP), par TVFI, Air Tahiti Nui, Bank of the West/BNP Paribas, L’Oréal, TV5 Monde/ Sling and Variety.

Ses objectifs sont de mettre en valeur la diversité du cinéma français, de promouvoir les films et les talents au sein de l’industrie cinématographique et de contribuer à la compréhension croisée des cultures entre la France et les Etats-Unis.

Suivez sur Instagram l’actualité inspirante de The American French Film

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top