/
Système éducatif : anglais vs français

Système éducatif : anglais vs français

Ecolier anglais en uniforme de classe
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Vous déménagez au Royaume-Uni ? Votre enfant devra donc suivre jusqu’à ses 18 ans le système éducatif anglais.

Cet article va vous aider à comprendre le fonctionnement du système scolaire anglais, quels types d’écoles existent et les différentes étapes du cursus académique.

Introduction

La période de rentrée scolaire à l’étranger est parfois compliquée pour les nouveaux expats. En effet, il n’est pas forcément facile pour eux de s’y retrouver, surtout s’il s’agit d’une première fois. Les systèmes scolaires, mais aussi les us et coutumes, se révèlent plus ou moins différents d’un pays à l’autre, et nécessitent une période d’adaptation.

Concernant le système éducatif britannique, il peut sembler déroutant à première vue mais vous remarquerez rapidement que finalement, comparé à celui qui existe en France, il n’est pas très différent !

Votre expatriation se fait dans la capitale britannique ?
Consultez notre dossier spécial >> Londres : système et offre scolaire 

Numérotation des classes : Royaume-Uni vs France

Pour commencer et pour vous permettre d’avoir une meilleure vision des choses, voici ci-après un tableau récapitulatif des années (year groups) en Angleterre.

Les classes sont numérotées dans l’ordre croissant à partir de la première classe de primaire obligatoire, à l’âge de 5 ans. Le nombre précédé par le mot « year », qui signifie « année ».

Ainsi, la première classe de primaire se nomme « year 2 », la dernière classe de primaire « year 6 ».

Le système éducatif se compose de plusieurs niveaux :

  • Nursery School (crèche) pour les enfants avant 3 ans et Pre-school Nursery (maternelle) pour les 3-5 ans
  • Primary education (primaire) pour les 5-11 ans
  • Secondary education (secondaire) pour les 11-18 ans

La fin du secondaire marque l’entrée dans les études supérieures ou universitaires en Angleterre. Ces études ont été lissées au niveau européen, sous la forme LMD, Licence, Master, Doctorat.

Tableau comparatif des niveaux et classes France vs Angleterre

Niveaux françaisClasses françaisesAges des élèvesNiveaux anglaisClasses anglaises
MaternellePS3 ansFoundation stageNursery
MaternelleMS4 ansFoundation stageReception
MaternelleGS5 ansKey stage 1Year 1
PrimaireCP6 ansKey stage 1Year 2
PrimaireCE17 ansKey stage 2Year 3
PrimaireCE28 ansKey stage 2Year 4
PrimaireCM19 ansKey stage 2Year 5
PrimaireCM210 ansKey stage 2Year 6
Collège6e11 ansKey stage 3Year 7
Collège5e12 ansKey stage 3Year 8
Collège4e13 ansKey stage 3Year 9
Collège3e14 ansKey stage 4Year 10
Lycée2nd15 ansKey stage 4Year 11
Lycée1ere16 ansKey stage 5Year 12
LycéeTerminale17 ansKey stage 5Year 13

Enfants souriantsPrésentation de l’enseignement primaire au Royaume-Uni

Avant 3 ans, les enfants vont dans des nursery schools (crèches, garderies). Dans ces établissements privés (et coûteux), vous devez établir un planning de garde pour vos enfants. Notez que sauf cas exceptionnel, il n’est pas possible par la suite de le modifier.

En Angleterre et au Pays de Galles, la loi stipule que tous les enfants âgés de 5 à 16 ans doivent recevoir une éducation à plein temps. En Irlande du Nord, l’âge obligatoire pour commencer l’école est de 4 ans. Pour les enfants de moins de 5 ans, des crèches et des écoles maternelles financées par des fonds publics sont disponibles pour un nombre limité d’heures chaque semaine.

Les enfants quittent l’école primaire à l’âge de 11 ans pour passer à l’école secondaire. Les parents peuvent choisir d’éduquer leurs enfants dans des écoles publiques ou privées. Tous les enfants du Royaume-Uni âgés de 5 à 16 ans ont droit à une place gratuite dans une école publique, contrairement au secteur de l’enseignement privé, où les frais sont assez importants.

Conseil utile :  les parents doivent impérativement s’inscrire suffisamment à l’avance auprès de l’école dans laquelle ils souhaitent envoyer leur enfant. Même si l’école primaire ou maternelle actuelle de votre enfant est liée à l’école que vous souhaitez qu’il fréquente ensuite, vous ne serez considéré pour une place que si vous en faites la demande. Ne tardez pas !

Les écoles publiques

Au Royaume-Uni, il existe 4 principaux types d’écoles publiques “State school” (90% de la population scolaire.) La première est la community school, qui est gérée par l’autorité locale et a des liens étroits avec la communauté locale. Elle permet parfois l’utilisation des installations en fournissant des services comme la garde d’enfants et des cours d’apprentissage pour adultes. Il existe ensuite des écoles appelées foundation schools, trust schools et Voluntary-aided schools.

Les écoles privées

Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de choisir une independant school ou une public school qui sont des écoles privées, contrairement à ce que le nom de cette dernière pourrait laisser penser. Ces écoles sont particulièrement onéreuses, et souvent réservées à une élite.

Jeune étudiant souriantPrésentation de l’enseignement secondaire au Royaume-Uni

À l’âge de 11 ans, les enfants commencent leurs études secondaires. De 11 à 14 ans, les élèves des écoles publiques et privées britanniques étudient un large éventail de 10 à 15 matières. Parmi elles : l’anglais, les mathématiques, les sciences, le design et la technologie, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’histoire, la géographie, les langues étrangères modernes, l’art et le design, la musique, la citoyenneté, l’éducation physique. L’éducation et l’orientation professionnelles, l’éducation sexuelle et relationnelle et l’éducation religieuse peuvent également être incluses dans le programme d’enseignement.

Le diplôme d’études secondaires couvre la période de 14 à 16 ans. Après cette période de deux ans, les étudiants passent les examens d’État GCSE (General Certificate of Secondary Education). Le GCSE est un examen à sujet unique, fixé et corrigé par des jurys d’examen indépendants. Les étudiants passent généralement jusqu’à 10 examens GCSE (il n’y a pas de limite supérieure ou inférieure) dans différentes matières, y compris les mathématiques et l’anglais. Après cet examen, les élèves peuvent choisir de quitter l’école ou de poursuivre leurs études. Ils peuvent poursuivre leurs études dans des écoles professionnelles ou techniques ou poursuivre des études supérieures dans une université.

Réputation de l’enseignement outre-manche

Gros plan sur le drapeau britannique - French Radar

Est-ce qu’en s’expatriant en Angleterre vos enfants vont y perdre au change ? Rassurez-vous, la réponse est NON. La Grande-Bretagne dispose d’un excellent système éducatif. Il est même classé en  2nd position parmi les meilleurs d’Europe, derrière la Finlande.

En outre, le classement international Pearson place le pays du thé à la 6ème place mondiale, loin devant la France, qui n’atteint que la 23ème place. Un premier point de comparaison très intéressant.

En Grande-Bretagne, l’école est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans. Cependant elle reste gratuite jusqu’à l’âge de 18 ans.

Rythmes scolaires

Prise de note devant un tableau d'école - French Radar

En Angleterre, la journée scolaire des enfants débute à 9h et se termine généralement vers 15h30, alors qu’en France elle commence à 8h et se termine à 17h.

A la pause déjeuner, les élèves ont le choix entre emmener leur packed-lunch (repas préparé à la maison) ou manger à la cantine de leur école.

Après les cours, vient ensuite les activités extra-scolaires proposées par l’école.

Concernant les vacances des petits britanniques, elles sont plus courtes et ce sont les écoles qui définissent leurs propres dates :

  • Toussaint (Autumn Term) : 1 semaine
  • Noël (Christmas Holidays) : 2 semaines
  • Février (Spring Term) : 1 semaine
  • Pâques (Easter Holiday) : 2 semaines
  • Eté (Summer Term) : 6 semaines (contre 9 en France)

Soit, 6 semaines de congés scolaires en moyenne au cours de l’année, avant les traditionnelles vacances d’été (contre 8 semaines en France).

Quid de l’uniforme ?

Petit écolier souriant dans la rue en uniforme de l'école

Outre-Manche, la tenue vestimentaire est de manière générale beaucoup plus formelle qu’en France.

L’uniforme est très courant au Royaume-Uni, puisque 98 % des Comprehensive Schools l’imposent, ainsi que 79 % des Primary Schools.

Que les écoles soient privées ou publiques, on le porte en général pendant toute la durée de la scolarité, sauf pendant les années “sixth form” (équivalent de la 1ère et de la terminale au lycée).

Il est particulièrement rare de trouver des professeurs en jean, polo et baskets. En revanche, il est beaucoup plus normal de les voir habillés en costume pour les hommes, et en tailleur pour les femmes.

L’uniforme crée de la ressemblance à l’intérieur de l’école, limite les discriminations et  les inégalités sociales entre les élèves, tout en se démarquant des autres établissements.

A quoi ressemble le système éducatif britannique ?

Préparation et études universitaire au Royaume-Uni

4 étudiants en uniforme - French Radar

À l’âge de 16 ans, après deux années d’études, les étudiants peuvent passer les A-Levels (Advanced Level examinations) requis pour entrer à l’université au Royaume-Uni. Au cours de ces deux années suivant l’enseignement secondaire, les étudiants se spécialisent dans trois ou quatre matières qui sont généralement pertinentes pour le sujet de diplôme qu’ils souhaitent suivre à l’université.

À la fin de la première année, les étudiants passent des examens de niveau AS. Ils poursuivent avec trois ou quatre de ces matières en deuxième année et les convertissent en diplômes de niveau A à la fin de l’année. Les A-Levels sont des examens d’État et sont reconnus par toutes les universités britanniques et par les institutions du monde entier.

Les écoles du Royaume-Uni ne classent généralement pas les élèves au cours de leur année ; actuellement, les principales normes sont les résultats des examens GCSE, SCE et AS et A-Level.

Notez qu’après l’obtention du A-levels (équivalent du baccalauréat) on devient alors « pregraduate » et commencent alors les études supérieures : « Higher Education ». 

En ce qui concerne les diplômes, rien de bien différent avec la France : on peut passer un HND (Higher National Diploma), l’équivalent du BTS en France, et devenir « Bachelor » après 3 ans d’études supérieures (équivalent de la Licence en France).

Ensuite il est possible de passer son Master’s degree et continuer sur un PhD c’est à dire un Doctorat.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top