/
Sports vedettes au Royaume-Uni

Sports vedettes au Royaume-Uni

Categories : Royaume-Uni | Sport
Match International Cricket Angleterre contre Australie
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Le sport fait partie intégrante de la culture britannique et le Royaume-Uni est d’ailleurs le berceau de nombreux sports, surtout collectifs, comme le rugby, le football, le tennis ou encore le golf. Les connaissez-vous tous ?

Certains sports restent toutefois emblématiques de la culture sportive British : le cricket, qui a été largement exporté dans les pays du Commonwealth, le football et sa Premier League mondialement réputée, ou encore le rugby et son Tournoi des 6 Nations. Retrouvez détails et anecdotes dans cet article sportif !


Le cricket

Balle de cricket rouge posée sur le gazon

Le cricket est le sport national en Angleterre, et un sport très populaire dans le reste du Royaume-Uni. Même si ses origines restent confuses avec des premières traces écrites remontant au XIVème siècle, c’est aussi le sport le plus ancien, la première partie s’étant jouée en 1646 dans le Kent, dans le sud-est de l’Angleterre.

Le but du jeu : Pour les novices, les règles du cricket, avec ses 42 lois et 4 annexes, peuvent paraître nombreuses et compliquées au début. Le principe est, pour chaque équipe de 11 joueurs, de marquer le plus de points (ou runs) au cours de plusieurs manches. Pendant une manche, une équipe dispose de 2 batteurs sur le terrain alors que l’équipe adversaire dispose de 11 joueurs qui doivent les empêcher de taper la balle en dehors du terrain et marquer des runs.

Le saviez-vous ? A l’origine, le cricket était un sport très élitiste dont étaient exclus les pauvres. Pour pouvoir le rendre accessible à tout le monde, quelques aménagements ont alors été pensés. Le batteur devait venir d’une classe sociale élevée (ce rôle lui donnait l’occasion de montrer son adresse et sa personnalité), alors que les places de lanceurs et ramasseurs de balles étaient confiées aux membres de la classe populaire.


Le football

Garçon joueur de foot avec maillot numéro 13

Le football est, à l’instar de nombreux pays européens, le sport le plus populaire au Royaume-Uni. Il existe d’ailleurs une légendaire rivalité entre l’équipe d’Angleterre et l’équipe de France. C’est un des sports inventés par les anglais puisque la première fédération de football a été créée en 1863 en Angleterre.

Le Royaume-Uni est également réputé en football pour ses clubs mythiques dont certains sont les plus anciens en Europe, par exemple Manchester United, Arsenal, Chelsea, Liverpool… Des grands clubs qui attirent de grands joueurs et font grimper les droits télé du championnat anglais, la Premier League. Ainsi, en 2016, Arsenal a encaissé pas moins de 132 millions d’euros de droits télé !


Le rugby

Joueur de rugby avec un maillot noir

Le rugby, ou rugby football, est né au début du XIXème siècle dans une petite ville du nord de Londres et s’est rapidement répandu dans les territoires anglo-saxons. A l’origine, le rugby était un sport pratiqué par les jeunes hommes des classes les plus aisées. De nos jours, c’est un sport largement répandu et apprécié pour l’esprit d’équipe, le fairplay et le fait qu’il est adapté à toutes les morphologies.

La compétition la plus suivie tous les ans est le Tournoi des 6 Nations, auquel participent tous les pays du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande) ce qui en fait un événement très populaire.

Le saviez-vous ? Le nom de l’équipe nationale d’Angleterre, « le XV de la Rose », vient de son emblème, la rose rouge des Tudors, qui lui a été choisie en 1871 par la Rugby Football Union.


Le tennis

Jolie joueuse de tennis souriante

Largement inspiré du jeu de paume, le tennis est un autre sport qui passionne les anglais.

L’un des tournois les plus importants du circuit ATP et WTA se déroule chaque année à Londres, il s’agit de Wimbledon. C’est également le tournoi de tennis le plus suivi au monde.

Le saviez-vous ? Wimbledon est le plus ancien tournoi de tennis du monde : la 1ère édition s’est jouée en juillet 1877, et la tradition veut que tous les joueurs et joueuses soit habillés en blanc. Wimbledon est aussi l’endroit où les premiers courts de tennis ont été créés.


Les courses hippiques

Cheval et jockey lors d'une course hippique

Le hippisme, ou courses de chevaux, est un sport qui remonte à l’Antiquité mais la version actuelle est originaire d’Angleterre. C’est une discipline plutôt réservée aux classes aisées, on l’appelle d’ailleurs « le sport des Rois ».

De nombreuses courses renommées sont organisées au Royaume-Uni, dont la « Royal Ascot » et le « Grand National » auxquels assiste la Reine d’Angleterre qui a ses propres chevaux.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top