/
Simplifier ses démarches administratives lors d’un départ à l’étranger

Simplifier ses démarches administratives lors d'un départ à l'étranger

Categories : Immobilier | Voyages
Jeune femme avec documents administratifs lors d'un déménagement
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Que ce soit pour les études, pour le travail ou simplement pour prendre un nouveau départ, un déménagement à l’étranger est toujours un événement. Mais comment se préparer au mieux côté administratif ?

Introduction

Dans cet article nous vous livrons quelques conseils malins et astuces pour simplifier vos préparatifs avant le grand jour.

Avec près de 2,5 millions de Français installés hors du territoire national, l’engouement pour l’expatriation ne se dément pas.

Résiliation en ligne d’EDF, Engie, Total Direct Énergie…

Pour débuter le chapitre des démarches administratives à accomplir avant un départ à l’étranger, commencez par vous pencher sur vos contrats d’énergie. Combien vous est facturé une demande de résiliation ? Première bonne nouvelle : absolument rien !

En effet, depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence (2007) tous les contrats d’énergie (électricité et gaz) sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez résilier un contrat à n’importe quel moment sans payer aucun frais.

Chez la plupart des fournisseurs d’énergie vous avez l’opportunité d’annuler un contrat directement via votre espace client. Par exemple, vous pouvez faire votre résiliation EDF directement en ligne afin de gagner un temps précieux pour gérer d’autres démarches liées à votre départ.

Vous pouvez ouvrir votre nouveau contrat d’électricité et de gaz dès 8 semaines avant le jour J !

Vous aviez un contrat gaz ? Sachez que le passage d’un technicien de GRDF est obligatoire. Contactez votre fournisseur deux semaines avant votre déménagement.

Départ dans le cadre d’une colocation

Si vous êtes en colocation et que vous souhaitez faire changer le nom sur votre contrat d’électricité ou de gaz, il vous faut contacter votre fournisseur. Dans le cas d’un déménagement avec un contrat EDF il sera alors nécessaire de souscrire une toute nouvelle offre.

Par contre, si vous souhaitez transférer votre contrat à une personne qui habite déjà dans le logement que vous quittez, vous pouvez simplement demander à faire changer le nom et le débiteur sur le contrat.

Le saviez-vous ? Contactez votre CAF, car vous avez peut-être le droit à la prime au déménagement (notamment les ménages de 3 enfants ou plus).

Enfants scolarisés

Si vos enfants sont scolarisés, vous devez prévenir par lettre recommandée les établissements concernés et leur demander un certificat de radiation. Muni de ce document, vous pourrez demander leur inscription à l’école dont dépend votre nouveau domicile.

Réunissez le plus tôt possible avant votre départ les derniers bulletins scolaires de votre enfant et tout autre document utile (par exemple, attestation de niveau de langue).

Même à l’étranger, vous pouvez bénéficier d’une bourse scolaire pour votre enfant, de la maternelle au lycée. Contactez le service des bourses du consulat de France dans votre pays d’accueil pour savoir comment et quand déposer votre dossier de demande.

Notez que les bourses scolaires de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) n’étant pas cumulables avec les prestations de la CAF ou de la CMSA en France, vous devez produire une attestation de radiation.

Déclaration d’argent liquide entrant ou sortant de France

Si vous partez hors de l’Union européenne, vous devez remettre au douanier un inventaire détaillé, estimatif, daté et signé de tous vos biens, en double exemplaire, un document justifiant votre transfert de résidence.

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux illicites, il vous faut également déclarer à la douane toutes les sommes, titres ou valeurs supérieurs ou égaux à 10.000 € (qui correspondent à l’ensemble des sommes, titre ou valeurs que vous transportez vous et votre famille).

Pour remplir votre déclaration d’argent liquide, remplissez le formulaire Cerfa 13426*05.

Visa et passeport pour vivre dans le paysObtenir son visa rapidement

Souvent les résidants de l’Union Européenne ont tendance à oublier que pour voyager dans la majorité des pays hors de l’Europe il faut obligatoirement faire une demande de visa. Vous devrez demander un visa en fonction de ce que vous comptez faire dans le pays d’accueil : étudier, travailler, être en stage…

N’attendez pas le dernier moment pour vous rendre au consulat ou à l’ambassade du pays dans lequel vous désirez vous installer. Les modalités d’obtention et les délais étant variables il est important de régler la question suffisamment en amont.

Notez que pour les jeunes (25, 30 ou 35 ans selon la destination) il est possible d’obtenir un visa Vacances-Travail permettant de rester entre 6 et 12 mois dans les pays suivants :

  • Nouvelle-Zélande
  • Japon
  • Corée du Sud
  • Canada
  • Australie
  • Argentine

S’inscrire au registre des Français à l’étranger

Si l’inscription consulaire n’a rien d’obligatoire, elle n’en demeure pas moins très pratique pour les Français établis à l’étranger.

Entièrement gratuite, l’inscription au registre des Français à l’étranger ne prend que quelques minutes et s’effectue en ligne. Une fois enregistré, elle facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français
  • Inscription sur la liste électorale consulaire
  • Recensement pour la journée défense et citoyenneté
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Pour tout savoir sur cette procédure simple et utile rendez-vous dès maintenant sur le site de Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : diplomatie.gouv.fr

L’inscription consulaire permet aux Français à l’étranger de participer aux scrutins français.

Le saviez-vous ? Le montant de la prime de votre assurance auto peut varier lors de votre demande de modification d’adresse.

Globe terrestre miniature avec un pansementVérifier tous ses vaccins

Que vous aimiez ou non les aiguilles il est indispensable de vous assurer que tous vos vaccins sont à jour. En effet, pour se rendre dans certains pays, il est vivement recommandé (voire obligatoire) de faire quelques vaccins supplémentaires.

La vaccination vous permet d’éviter certaines maladies graves qui sévissent à l’étranger et de protéger les populations.

Avant votre départ, vous devez vous informer et vérifier les vaccins utiles. Les risques réels encourus varient selon votre état de santé, la situation sanitaire du pays vers lequel vous vous expatriez, les conditions et la durée de votre séjour.

Avant votre départ, il convient d’établir un programme de vaccination qui tient compte de deux critères :

  • L’obligation administrative
  • Les risques réels encourus par le voyageur

Si vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune, un certificat international de vaccination vous sera remis. Il est valable 10 ans. Le vaccin contre la fièvre jaune est le seul exigé en vertu du règlement sanitaire international. Ce vaccin ne peut pas être administré par votre médecin traitant. Il doit être effectué dans un centre de vaccination habilité.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top