/
La ruche : des bienfaits insoupçonnés

La ruche : des bienfaits insoupçonnés

Categories : Animaux | Cuisine | Santé
Groupe d'abeilles dans une ruche
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Dame nature procure des merveilles en matière de bienfaits et de vertus. Pour votre santé et votre bien-être, laissez-donc nos amies les abeilles vous aider.

Introduction

Les produits issus de la ruche, qu’il s’agisse du miel, de la gelée royale,  des graines de pollen ou bien encore de la propolis, sont à eux seuls une cure complète… ou presque! Passage en revue des vertus de chaque produits de la ruche.

Le miel à toutes les sauces

4 pots de miel sur une table dans un jardin

Rares sont les personnes qui n’aiment pas le miel : et quel dommage pour eux! On pourrait même leur conseiller d’en consommer uniquement pour ses bienfaits, omettant de penser à son goût, comme on le ferait pour un médicament.

Pour tous les autres, et heureusement ils sont très nombreux, l’idéal est de prendre tous les matins, une cuillère à café de miel. Cette cuillère peut remplacer le sucre dans le thé, ou encore se substituer à la confiture (d’autant plus si cette dernière est industrielle).

Conseil : Pour une cure énergétique et tonifiante, mélangez dans votre miel (bio bien sûr!), des fruits secs telles que les noix, les amandes, les noisettes (eux aussi bio de préférence) : une cuillère le matin et une cuillère au moment du goûter, et vous voilà paré pour une journée empreinte d’énergie, de dynamisme et de bien-être. De plus, sur le court, le moyen mais aussi sur le long terme, vous procurerez à votre organisme des sels minéraux, des oligo-éléments, du fer, du potassium, du magnésium, du calcium ainsi que du phosphore.

Même dans vos desserts, dans la mesure du possible, oubliez le sucre blanc et remplacez-le par ce produit magique, qui favorise la fixation du calcium ainsi que du magnésium, aide à la croissance, renforce le squelette et revivifie l’hémoglobine. Enfin, le miel de bonne qualité a des effets antiseptiques et participe à la bonne cicatrisation.

Où se le procurer ? Magasins diététiques ou Bio / Grandes surfaces / Les marchés / Directement chez l’Apiculteur.

Le miel ne se bonifie pas avec l’âge. La date limite d’utilisation doit être de 2 ans maximum après la mise en pot.

La gelée royale : tant sur le plan physique que psychique

Gros plan sur une pot de gelée royale

La gelée royale est très à la mode, un peu trop vulgarisée d’ailleurs ! Car, pour qu’elle conserve ses nutriments, elle ne peut être conditionnée que dans un emballage à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité, dans un lieu réfrigéré et ce, entre 1 et 4° maximum, sans rupture aucune de la chaîne du froid.

De plus, la gelée royale ne peut être que biologique, afin de vous procurer toutes les vitamines qu’elle emmagasine dont une forte concentration en vitamines B, et plus spécifiquement B5, ainsi que des oligo-éléments, du fer et cuivre.

Elle est une excellente cure pour les sportifs, et après tout effort intense, mais également pour les personnes en convalescence ou encore pour les personnes âgées. Ces dernières en tireront particulièrement profit dès lors que leur état de santé se dégrade et plus particulièrement dès que des signes d’Alzheimer ou de sénilité apparaissent.

Car la gelée royale est un stimulant qui favorise grandement la récupération générale du corps humain, tant sur un plan physique que psychique, revitalisant le métabolisme, régulant la nervosité, l’humeur et de manière plus générale, l’équilibre psychologique.

Astuce : S’il est vrai que la gelée royale n’est pas très “appétissante”, pour la consommer avec plaisir, à l’aide d’une cuillère à soupe, versez la quantité requise de gelée royale et complétez par du miel : le goût sera bien meilleur et les nutriments seront encore plus complets et efficaces.

Où se la procurer ? Pharmacies (sous forme d’ampoules ou de pâte)/ Magasins diététiques ou Bio / Directement chez l’Apiculteur / Les marchés.  (Comme le pollen, la gelée doit être congelée pour conserver tous ses bienfaits)

Les graines de pollen

Gros plan sur des graines de pollen

Tout comme le miel et la gelée royale, les graines de pollen sont commercialisées de manière industrielle, ce qui peut leur ôter bon nombre de leurs vertus. Ainsi, assurez-vous qu’elles soient, elles aussi, biologiques et de surcroît issues d’apiculteurs et producteurs fiables.

Comme tous les produits de la ruche, les graines de pollen possèdent mille et une vertus, agissant principalement de manière préventive. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire une cure de graines de pollen au début de l’automne pour prévenir le rhume, la pharyngite et la grippe en hiver.

De même, faites une cure au début du printemps pour renforcer votre organisme après l’hiver. A l’automne, associez à votre cure de graines de pollen, de la spiruline bio et des baies de godji bio également pour une cure plus complète.

Le goût des graines de pollen est pâteux : il vous suffit de les mélanger avec un peu de miel.

Quels sont les bienfaits du pollen? Voici une liste, non exhaustive mais néanmoins assez complète :

  • elles participent à l’élimination des toxines stockées dans le corps
  • elles régulent le transit intestinal
  • elles favorisent la régénération de la flore intestinale
  • elles tonifient les muscles et réduisent la fatigue
  • elles régulent et dynamisent si besoin le système nerveux ; elles aident également à lutter contre l’anxiété
  • elles renforcent les cheveux ainsi que les ongles
  • elles possèdent les mêmes vertus nutritives que le miel

 Où se le procurer ? Magasins diététiques ou Bio / Grandes surfaces / Les marchés / Directement chez l’Apiculteur.

La propolis

Abeille qui butine une fleur

La propolis est une résine récupérée par les abeilles lors du butinage. Elles l’utilisent notamment pour assainir la ruche. La propolis contient des antioxydants et des phénols, dont les vertus antiseptiques sont reconnues.

Elle stimule les défenses immunitaires. Elle empêche la production de germes, de virus et de bactéries. Fraîche et mélangée au miel, la propolis est souvent utilisée dans le traitement de l’ulcère de l’estomac.

La propolis existe sous différentes formes. Selon le goût et le but vous pouvez l’obtenir en pommade, pastille, comprimés ou teinture. Il est essentiel de savoir la choisir et surtout de savoir comment bien l’utiliser pour pouvoir bénéficier de toutes ses vertus. Demandez conseil à un spécialiste.

Où se la procurer ? Pharmacies / Magasins diététiques ou Bio / Les marchés

Mise en garde : consommée en trop grande quantité, la propolis devient toxique et peut entraîner des maladies rénales et des problèmes de foie.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top