/
Royaume-Uni : le saviez-vous ?

Royaume-Uni : le saviez-vous ?

Categories : Royaume-Uni
Illustration ampoule rubrique le saviez-vous Royaume-Uni ?
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

S’expatrier et vivre à l’étranger c’est à la fois découvrir de nouveaux paysages mais surtout de nouveaux codes de conduite, de nouvelles coutumes, attitudes et valeurs…

Les attitudes et les valeurs constituent le fondement de toutes les cultures. Nouvel arrivant ou déjà implanté sur place, cet article liste des notions essentielles qu’il vous faut impérativement connaître pour vous aider à réussir au mieux votre intégration. Welcome to the United Kingdom.

La culture Britannique

  • Illustration d'une moustache aux couleurs du drapeau britanniqueLes Britanniques sont en général très accueillants, tolérants et avec un esprit ouvert envers les étrangers. Toutefois il est important de retenir que leur intimité a une grande importance et ils attendent qu’elle soit respectée autant que possible. C’est certainement pour cette raison qu’il est parfois assez long de tisser avec eux des relations amicales. Soyez patient !

  • La poignée de main ferme est la forme ordinaire de salutation lors d’un tout 1er contact. Ensuite il se peut que la poignée de main disparaisse pour laisser place à un sympathique salut verbal. C’est particulièrement le cas lors de contacts quotidiens et répétés.

  • De manière générale, le Royaume-Uni est considéré comme une nation neutre du point de vue affectif. Au bureau faites attention car les manifestations publiques des sentiments sont jugées comme non professionnelles.

  • Dans le cadre des affaires, les britanniques demandent à leurs interlocuteurs que tous les aspects d’une rencontre soient suffisamment documentés et connus par tous. Peu ou pas de place aux (mauvaises) surprises. D’une réunion à l’autre ils suivent également de prêt les évolutions et aiment faire un point d’avancement en début de chaque réunion. L’information doit donc être fluide et partagée par et avec tous acteurs.

  • Comparés aux britanniques, les français ont la réputation d’être plus tendus au travail. Plus le poste est élevé et à responsabilité, plus l’atmosphère se crispe côté français. Bonne nouvelle, Outre-Manche c’est exactement l’opposé où l’atmosphère est nettement plus détendue. De plus, les employés britanniques sont considérés comme des collaborateurs du Boss alors qu’en France ils ne sont très souvent que des subordonnés.

  • Au quotidien oubliez les noms de familles et optez sans complexe pour l’usage des prénoms de vos interlocuteurs. Cela est valable également dans le monde du travail où il n’est pas rare que l’on appelle son Directeur par son prénom.

  • Le Casual Friday (vendredi décontracté) fait parti des traditions anglo-saxonnes. Ainsi, les collaborateurs sont autorisés à avoir une tenue vestimentaire plus décontractée lors du dernier jour de travail de la semaine.

  • Le comportement type du parfait britannique en 5 points :
    – Opter pour le légendaire flegme britannique et conserver calme et sang-froid en toutes circonstances,
    – Faire preuve d’une pointe d’absurdité et d’irrationalité,
    – Aimer l’excentricité,
    – Revendiquer la différence,
    – Pratiquer l’auto-dérision et accepter d’être critiqué.

Le saviez-vous ?
Le français était la langue officielle en Angleterre pendant 3 siècles (de 1066 à 1362). Incroyable mais vrai !

Sur les routes du Royaume-Uni

  • Route londonienne avec Big Ben en fond.La conduite se faisant à gauche, de manière logique les automobilistes s’engagent sur un rond-point dans le sens des aiguilles d’une montre.

  • Il n’y a pas de priorité à droite au Royaume-Uni et les conducteurs font preuve de courtoisie. C’est le 1er arrivé qui redémarre.

  • Il est déconseillé de doubler les autres dans une file d’attente sous peine de se faire très vivement interpellé. Et il en est de même au volant.

  • Attention aux habitudes : il faut redoubler de vigilance au moment de traverser une rue quand on est piéton et que l’on vient de s’expatrier dans le pays. Comme la conduite s’opère à gauche sur la route il faut surveiller sa droite quand on traverse.

  • La police au Royaume-Uni est sévère et ne fait aucune faveur aux conducteurs qui ne respectent pas les limitations de vitesse :
    – 30 mph en ville (48 km/h)
    – 60 mph sur la route (97 km/h)
    – 70 mph sur l’autoroute (112 km/h)

  • En Angleterre et au pays de Galles il est formellement interdit de fumer dans une voiture en présence d’enfants mineurs .

Sécurité et Santé

  • Illustration logos environnement médical

    Si vous avez le statut de résident, vous avez droit au National health service (NHS) au même titre que les nationaux. Il vous donne accès gratuitement au réseau public de soins.

  • Nouveaux expatriés, la première démarche à accomplir en matière de santé est de s’inscrire chez le General Practitioner – GP (médecin généraliste).

  • Les expatriés français peuvent contacter le Dispensaire Français et obtenir une consultation gratuite durant les 6 premiers mois de résidence en Grande-Bretagne (période de transition).

  • Urgence grave, le numéro à composer est le 999

  • Urgence non-grave, le numéro à composer est le 111

  • Depuis 2006, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics du Royaume.

Les autres notions à connaître

  • 3 amis au pubTradition britannique oblige, le pub est un passage obligé. D’autant plus si vous êtes expatrié et que vous voulez réussir votre intégration.
    Les 4 notions à retenir :

– Les posh-pubs sont des pubs chic
– Les gastro-pubs sont des pubs où l’on s’y régale
– Les micro-pubs sont des petits pubs économiques à thèmes qui n’ont pas de comptoir
– Le pub crawling désigne la pratique d’aller d’un pub à un autre avec comme règle que la tournée est payée à chaque fois par un différent membre du groupe avec lequel on est.

  • Pas de sexisme au Royaume-Uni – La neutralité est de rigueur lorsque les rapports hommes-femmes sont en question.

  • Amoureux du fromage, la coutume veut qu’il soit proposé immédiatement après le dessert.

  • Impossible de terminer dans aborder la question du thé qui est exclusivement servit dans de la porcelaine anglaise. Pour éviter le faux pas, n’y trempez sous aucun prétexte un biscuit !

Principales conversions des mesures anglo-saxonnes

// Les températures
32° Fahrenheit0° Celsius
212° Fahrenheit100° Celsius
// Les longueurs
1 mile1,6 kilomètre
1 yard (soit 3 foots)91,44 cm
1 foot (soit 12 inches)30,48 cm
1 pouce/inch2,54 cm
// Les volumes
1 gallon 3,78 litres
1 quart (soit 2 pints)0,94 litres
1 pint (soit 16 ounces)0,47 litres
1 ounce liquide29,57 millilitres
// Les Poids
1 US ton907,18 Kg
2,20 livres1 kg
1 pound453,59 g
1 ounce solide28,35 g

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top