/
Qu’est-ce que le Tax File Number (TFN) ?

Qu’est-ce que le Tax File Number (TFN) ?

Jeune femme asiatique qui vérifie le TFN, Taxe File Number
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Lors d’une expatriation sur le territoire australien, si vous souhaitez travailler, vous devez obligatoirement demander votre numéro TFN

Introduction

L’obtention du Tax File Number, ou TFN, est une condition obligatoire pour pouvoir travailler en Australie. Il s’agit d’un numéro unique qui permet aux autorités et institutions australiennes de vous identifier. French Radar vous explique les détails dans cet article.

Le Tax File Number (TFN) c’est quoi ?

Illustration du TFN, Taxe File Number

Il s’agit d’un numéro individuel et unique à 9 chiffres qui vous identifie auprès du service des impôts australien, appelé l’Australian Taxation Office (ATO). Ce numéro est indispensable pour pouvoir travailler légalement en Australie, que vous soyez dans le pays temporairement ou de façon permanente. Tous les employeurs vous le demanderont.

Vous en avez également besoin pour le calcul de votre taux d’imposition. Grâce à votre TFN, votre taux d’imposition sera calculé sur vos revenus. Ainsi, vous éviterez d’être taxé au maximum (soit 45%).

Attention : le Tax File Number est un numéro confidentiel. Ne le confiez qu’à des organismes et des entreprises de confiance.

Bon à savoir : Depuis Janvier 2017, les détenteurs du Working Holiday Visa sont considérés comme non-résidents. Vous êtes considéré comme résident si vous habitez et travaillez dans la même ville durant au moins 6 mois.

Comment obtenir votre Tax File Number ?

Vous avez 28 jours pour fournir votre TFN à votre employeur. Il est donc conseillé d’en faire la demande le plus tôt possible. Cela fait partie des démarches importantes à effectuer dès votre arrivée en Australie.

3 conditions sont indispensables pour effectuer votre demande de TFN :

  • Etre déjà en Australie,
  • Posséder un visa valide (visa de travail, visa étudiant, visa permanent),
  • Fournir une adresse australienne (la sienne, ou suivant les cas celle d’amis ou bien poste restante…)

La démarche d’obtention est gratuite, facile et rapide et peut s’effectuer de 3 façons :

  • En ligne sur le site de l’ATO : la solution la plus pratique et la plus rapide.
  • En personne dans un bureau de l’ATO : l’avantage est que vous pourrez bénéficier d’une assistance pour remplir le formulaire et répondre à vos questions.
  • Par courrier : pour cela, vous devez remplir le formulaire NAT 1432 en le commandant en ligne ou par téléphone au 1300 720 092 (24h/24, 7j/7).

Vous recevrez votre Tax File Number par courrier sous 28 jours. Si, après ce délai, vous n’avez toujours rien reçu, appelez l’ATO au 13 28 61 (du lundi au vendredi de 8h et 18h).

Sachez qu’il est possible de commencer à travailler avant d’avoir reçu votre TFN. Informez simplement votre employeur que la démarche est en cours et donnez-lui votre TFN dès que vous l’avez reçu.

Notez que le TFN est attribué à vie. Même si vous quittez l’Australie et y revenez quelques mois ou quelques années plus tard, vous conserverez le même numéro. Vous n’aurez donc pas besoin de refaire la démarche.

Le saviez-vous ? L’ année fiscale en Australie commence au 1er juillet et se termine le 30 juin de l’année suivante.

Concrètement, à quoi sert le TFN ?

Comme son nom l’indique, le Tax File Number est principalement utilisé pour le calcul et le paiement de vos impôts. En Australie, comme dans la plupart des pays, dès que vous travaillez et percevez un salaire, vous devez payer des impôts, que vous soyez résident ou en possession d’un Working Holiday Visa.

Les impôts sont prélevés à la source, c’est-à-dire directement sur le salaire que vous recevrez toutes les deux semaines.

Le taux d’imposition s’accorde à vos revenus. Voici les barèmes d’imposition pour l’année fiscale 2017-2018 :

/ Pour les résidents /

De 0 à $18 200 : rien à payer

De $18 201 à $37 000 : 19 %

De $37 0001 à $87 000 : 32.5 % + $3 572

De $87 001 à $180 000 : 37 % + $19 822

Au-delà de $180 001 : 45 % + $54 232

/ Pour les Working Holiday Visa /

De 0 à $37000 : 15 %

De $37 001 à $87 000 : 32.5 % + $5 550

De $87 001 à $180 000 : 37 % + $21 800

Au-delà de $180 001 : 45 % + $56 210

Le TFN est également indispensable pour les démarches suivantes :

  • Ouvrir un compte bancaire
  • Travailler partout en Australie
  • Récupérer une partie de ses taxes

Vous souhaitez voir à quoi ressemble le formulaire ? Téléchargez l’exemple au format .pdf Tax File Number – application or enquiry for individuals

Voilà, le Tax File Number n’a désormais plus aucun secret pour vous !


Source : ato.gov.au


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top