/
Qu’est-ce que le Pet Sitting ?

Qu'est-ce que le Pet Sitting ?

Categories : Animaux
Séance de pet-sitting
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Personne pour garder Médor et Félix lors de votre prochain déplacement ? Pas de panique ! Le Pet Sitting est le concept de garde qu’il vous faut pour partir l’esprit tranquille. Et bonne nouvelle, cette prestation est disponible dans de très nombreux pays, de quoi ravir tous les expatriés en mouvement.

Qu’est-ce que le pet sitting et un pet sitter ?

Pet-sitter dans la rue avec ses chiens - French Radar

Le pet sitting est un service de gardiennage d’animaux qui vient tout droit des pays anglophones. On pense surtout aux chiens et aux chats, mais le pet sitting est également accessible à tous les nouveaux animaux de compagnie (NAC) : lapin, hamster, oiseau, poisson, serpent, etc.

Comme une baby sitter s’occupe de vos enfants, un pet sitter est une personne qui prend grand soin de vos animaux pendant votre absence. Le profil type de cet “ange gardien” est souvent un étudiant ou bien une personne âgée.

Grâce au pet sitting, finie l’inquiétude de faire garder votre compagnon à quatre pattes. Que ce soit le temps d’un week-end, pour des vacances de quelques semaines, ou parce que votre animal s’ennuie lors de vos longues journées de travail, tout est possible.

Comment appelle-t-on la personne qui garde les chiens ? Un pet sitter mon Capitaine !

Les différents types de services proposés par le pet sitting

Le pet sitting se décline de plusieurs façons. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

  • Lapin nain dans la main de son propriétaire - French RadarSeul toute la journée dans sa cage, votre lapin déprime ? Demandez à un pet sitter de passer une ou deux heures par jour pour simplement lui tenir compagnie. Il fera de même avec Médor et l’emmènera même se dégourdir les pattes à l’extérieur.
  • Vous vous absentez plusieurs jours ou semaines, et vous ne savez pas à qui confier votre animal ? Organisez la venue d’un professionnel chez vous, durant toute une journée, pour s’occuper de votre fidèle compagnon. Selon vos exigences, le pet sitter se charge de le nourrir suivant les directives que vous lui aurez indiqué, de le brosser, de le promener et de jouer avec lui.
  • Enfin, dernière possibilité, le pet sitter peut prendre votre animal à son domicile, et s’en occuper comme si c’était le sien jusqu’à votre retour. Cette solution est plus avantageuse d’un point de vue financier.

Côté santé, il apporte les soins appropriés, et en cas de blessure il contacte le vétérinaire. Pensez à toujours communiquer les informations de ce dernier.

Pour terminer, vous pouvez confier d’autres missions à la personne qui garde votre animal comme relever le courrier, aérer les lieux, ou encore arroser les plantes. Tout est question d’entende au moment de l’embauche.

Le pet sitting est un mode de garde qui se substitue à d’autres modes que sont les chenils et les pensions.

Les atouts du pet sitting

Jeune femme qui pratique le Pet Sitting avec des chiens

Il y a de nombreux avantages à choisir le pet sitting :

  • Financier d’abord car faire garder votre chien ou votre chat par un pet sitter coûte jusqu’à deux fois moins cher qu’une pension traditionnelle pour animaux. Un véritable soulagement pour votre portefeuille.
  • Ensuite, le pet sitting est bénéfique pour le bien-être de votre animal. En effet, votre animal reste à la maison, dans un endroit familier qu’il connaît bien, et où il se sent en sécurité. De ce fait, il va conserver sa routine, mais surtout il n’a pas à subir le stress de s’adapter à un nouvel environnement.
  • Autre avantage, votre fidèle compagnon ne risque pas de tomber malade car il n’est pas exposé à des maladies ou des parasites véhiculés par d’autres animaux. Votre animal de compagnie va recevoir de l’attention et de l’amour en votre absence, sans que cela ne soit une corvée pour un membre de votre entourage. Et surtout, vous avez une personne compétente et responsable qui saura réagir en cas d’urgence.
  • Enfin, un avantage auquel on ne pense pas toujours : la sécurité de votre maison. En effet, quelqu’un qui rentre et sort de votre maison tous les jours, plusieurs fois par jours à de quoi dissuader les cambrioleurs. D’ailleurs, pour aller plus loin que le pet sitting, il existe le home sitting où une personne (home-sitter) de confiance s’installe chez vous le temps de vos vacances, afin de veiller à la fois sur votre animal et sur votre maison.

Où trouver un pet sitter ?

Illustration d'une fillette avec son chat

Les sites Internet spécialisés en garde d’animaux à domicile ont le vent en poupe. Ils mettent en relation propriétaires et pet sitters expérimentés.  Afin de vous permettre de trouver le pet sitter idéal, voici une liste concernant quelques pays :

D’un animal à l’autre les prix ont tendances à se lisser au fil de ces années. Selon le nombre de visites dans la journée, la régularité au cours du mois et les services associés les tarifs sont bien entendu dégressifs. Soyez clair et précis dans vos attentes.

Comment choisir un bon pet sitter ?

Ne vous fiez donc pas au premier pet-sitter trouvé et rencontrez-en plusieurs pour faire le meilleur choix. Le pet-sitter doit être capable de faire face à toute situation, plus ou moins grave, et d’agir en conséquence pour le bien de votre animal.

Consultez les avis sur internet, demandez conseil à votre vétérinaire, aux toiletteurs ou aux animaleries pour disposer d’avis éclairés.

Enfin, assurez-vous que le pet sitter retenu soit bien assuré et qu’il vous fournisse un contrat en bonne et due forme, ainsi que la preuve de ses qualifications professionnelles. 

Vous voilà donc rassuré, Médor et Félix sont entre de bonnes mains, vous pouvez partir l’esprit tranquille !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top