/
Qu’est-ce que le Couchsurfing ?

Qu’est-ce que le Couchsurfing ?

Categories : Buzz & Trendy | Voyages
Couple prêt pour essayer le couchsurfing
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Surfer sur un canapé, ça vous tente ? Alors lancez-vous dans le couchsurfing, un excellent moyen de rencontrer des locaux et d’être hébergé gratuitement sur leur canapé, pour une ou plusieurs nuits.

Introduction

Le couchsurfing, c’est quoi ? Le couchsurfing est basé sur une volonté de rencontrer, d’échanger et de vivre le quotidien d’une ou de plusieurs personnes en étant hébergé gratuitement pour une nuit ou plus. L’échange d’hospitalité est le maître mot du couchsurfing.

L’histoire du couchsurfing

La carte du monde du Couchsurfing

C’est un américain, Casey Fenton, qui créé le couchsurfing.

En 1999, il part en voyage pour l’Islande, mais il ne veut pas dormir à l’hôtel. Il envoie alors un email à 1.500 étudiants de Reykjavik en leur demandant s’ils peuvent l’héberger pour une nuit ou plus. Au total, il reçoit près de 50 propositions. Surpris et fasciné, il travaille, dès son retour, sur le projet couchsurfing et lance le site internet en janvier 2004.

D’association à but non lucratif, Couchsurfing est devenu une société à vocation commerciale en 2011.

Les chiffres pour l’année 2016 :

  • 400.000 hôtes
  • 4 millions de “surfeurs” sur les canapés
  • 100.000 évènements
  • 230 pays

Le couchsurfing, comment ça marche ?

Amis qui boivent une bière

Pour rejoindre la communauté couchsufing, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site couchsurfing.com et de créer son profil. Décrivez qui vous êtes, indiquez vos centres d’intérêt, et ajoutez quelques photos. Plus votre profil est complet, plus vous avez de chance de recevoir et d’être reçu. Voilà, bienvenue dans l’univers des Couchsurfers.

En tant qu’hôte, vous recevrez des demandes de voyageurs du monde entier, plus ou moins fréquentes en fonction de la ville où vous vivez.

Votre appart est trop petit ? Pas de problème, il y a d’autres façons de participer :

  • allez boire un verre à l’extérieur,
  • faites visiter votre ville et ses petits coins prisés par les locaux,
  • partagez un repas dans votre restaurant préféré et typique de la région.

En tant que voyageur, c’est à vous d’envoyer des demandes d’hébergement aux personnes que vous souhaitez rencontrer.

De 18 à 100 ans (ou plus), étudiant, retraité, employé ou autre, tout le monde peut devenir membre de la communauté couchsurfing.

Vidéo introduction : Welcome to Couchsurfing

Le couchsurfing c’est bien plus qu’un hébergement gratuit

2 amies qui boivent une tasse de thé

Voyager c’est découvrir un pays, sa culture, ses habitants, ses traditions, ses bons petits plats, etc. Le couchsurfing facilite la rencontre avec les locaux et favorise l’échange culturel grâce à l’hospitalité et à la générosité de cette fantastique communauté.

Le couchsurfing, c’est la preuve qu’il existe des gens bien partout dans le monde, prêts à aider de parfaits inconnus gratuitement et sans rien attendre en retour.

Cela semble incroyable, mais le couchsurfing ça fonctionne !

En tant qu’hôte, vous rencontrez des voyageurs du monde entier sans quitter le confort de votre domicile. Vous faites des rencontres enrichissantes, faites découvrir votre ville, pratiquez votre anglais (ou une autre langue) et vous pouvez même goûter des plats exotiques si vos invités s’improvisent cuisiniers.

En tant que voyageur, vous rencontrez des locaux, partagez leur vie et vivez des expériences uniques. Vous goûtez à la cuisine locale, et découvrez la ville comme un habitant et non comme un touriste. Certains hôtes peuvent même se transformer en guide touristique.

Le couchsurfing, c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens au style de vie peu commun, voire surprenant : un chanteur d’opéra, un couple qui vit sur un bateau, des voyageurs qui font le tour du monde en vélo, ou un écolo qui vit en harmonie avec la nature.

Conseils pour du couchsurfing réussi

Famille qui accueille sur le pas de la porte de leur maison

Le couchsurfing n’est pas basé sur la réciprocité, mais sur l’idée de rendre à la communauté. Vous ne devez pas obligatoirement héberger la personne qui vous a hébergé. Si vous avez beaucoup voyagé en utilisant le couchsurfing, rendez la pareille une fois installé chez vous, et recevez, à votre tour, des voyageurs du monde entier.

Du bon sens, du respect, de l’honnêteté, de la curiosité et de la gentillesse sont des valeurs essentielles pour réussir son expérience couchsurfing.

En tant que voyageur, n’abusez pas de l’hospitalité de votre hôte, respectez sa maison et ses habitudes, suivez ses instructions, et sociabilisez-vous. Le couchsurfing, c’est avant tout un échange culturel.

Pensez aussi à apporter un petit cadeau de remerciement comme une bouteille de vin ou un souvenir de votre pays, ou bien cuisinez un plat de chez vous (c’est facile de faire des crêpes).

Les événements couchsurfing

Quilles et balle de bowling

Petites annonces, rencontres, événements… Des soirées couchsurfing sont organisées régulièrement, l’occasion de rencontrer des hôtes qui vivent dans la même ville, ou d’autres voyageurs de passage.

Il est également possible d’organiser ou de joindre des événements, comme une soirée karaoké, cuisiner pour un orphelinat, donner des cours d’anglais dans des écoles le temps d’une soirée, etc…

Enfin, on peut poster des annonces pour trouver un compagnon de route, acheter ou vendre son van, ou trouver le meilleur restaurant de la ville…

Aujourd’hui, le couchsurfing regroupe 12 millions de personnes dans 200.000 villes. Alors, envie de changer votre façon de voyager ?

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top