/
Quelle est la réputation des français à l’étranger ?

Quelle est la réputation des français à l’étranger ?

Categories : Communauté | Culture | Voyages
Réputation des français à l'étranger
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Que pensent les étrangers des Français et de leur culture ? Voici le top 10 du meilleur, comme du pire, des clichés sur les Français à travers le monde.

1) Les français ne se lavent pas

Illustration d'une baignoire parfumée

Ce stéréotype nous vient du XVIIe siècle, quand l’hygiène était effectivement moins bonne qu’aujourd’hui, mais pas aussi mauvaise que le disent les rumeurs. À l’époque de Louis XIV, le premier système d’eau courante fut mis en place et des lieux d’aisance, les « chaises d’affaires », étaient à la disposition des locataires et convives. Il arrivait néanmoins qu’il n’y ait pas assez de ces lieux de commodité, et dans ces cas-là, les invités se soulageaient dans les couloirs.

Ce cliché a la vie dure, et pour ne rien arranger, un sondage BVA de 2015 affirme que seuls 57 % des français prennent une douche tous les jours.

2) Les français sont chauvins et arrogants

Illustration d'un coq sur devant un drapeau français

La meilleure gastronomie ? En France, bien sûr. Les plus beaux paysages ? En France. Le patrimoine culturel le plus riche ? Encore en France. C’est en tout cas ce que les étrangers ont l’impression d’entendre de la bouche des français quand ils parlent de leur pays.

C’est assez paradoxal puisque, d’un autre côté, les français ne sont pas connus pour être un peuple patriotique. Ils ont même beaucoup de mal à sortir leur drapeau – s’ils en ont un. La raison la plus probable est que, pendant longtemps, le drapeau français a été un symbole de nationalisme, alors qu’à l’origine il est l’emblème de la Révolution française et de la République.

3) Les français sont romantiques

Illustration d'un couple d'amoureux romantiques à bicyclette

Les hommes français ont la réputation d’être de parfaits amants. Romantiques, cultivés, attentionnés… Bref, le summum de la finesse et de la galanterie.

L’origine de ce stéréotype n’est pas très claire, mais l’image de Paris, capitale de l’amour, dans l’imaginaire des touristes à travers le monde a sûrement son rôle à jouer.

De petits gestes anodins, comme le fait de tenir la porte à la personne derrière soi et les règles de savoir vivre à table par exemple, renforcent l’idée du Français romantique.

4) Les français sont toujours en grève

Scène de manifestation de personnes dans la rue

Ce stéréotype rejoint celui du « Français râleur », et statistiquement, les français sont bien les champions d’Europe de la grève.

Héritage de la Révolution française, symbole de la démocratie et des valeurs de 1789 ?

Il y a surtout une culture de la manifestation bien ancrée dans la société française, que ce soit pour des droits sociaux ou des raisons politiques.

5)  Les français savent tous cuisiner

Illustration d'une toque d'un Chef cuisinier français

Si l’on en croit les étrangers, les français sont tous des chefs étoilés. La France étant connue et reconnue pour sa gastronomie et ses traditions culinaires, il n’y a qu’un pas jusqu’à affirmer que les français sont tous des fins gourmets.

La gastronomie, ou plutôt le repas gastronomique des français est d’ailleurs inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010.

6)  Les français sont mauvais en langues étrangères (particulièrement en anglais)

Dictionnaires pour l'apprentissage des langues étrangères

Ce cliché a la vie dure, mais n’est pas totalement infondé. En 2015, la France se classait 29e sur 72 pays pour la maîtrise de l’anglais chez les adultes. Elle se place dans la catégorie de compétences jugées « moyennes », seulement 2 points au-dessus des compétences jugées « mauvaises ».

Les raisons sont à chercher du côté des méthodes d’apprentissage qui sont très théoriques et ne laissent que peu de place à la pratique orale. Résultat : à l’étranger, les français ont la réputation d’être mauvais et/ou de ne pas vouloir s’exprimer dans une autre langue.

Ceci dit, les français se rattrapent avec l’espagnol qui est une langue romane, donc la grammaire et la phonétique sont beaucoup plus proches de la langue de Molière.

7) Les français sont malpolis

Une femme impolie qui tire la langue

Ce stéréotype nous vient surtout des touristes qui viennent passer leurs vacances en France, et notamment à Paris.

Les serveurs ont en effet mauvaise réputation : ils ne sourient pas, ils sont de mauvaise humeur, ils ne sont pas aimables et ils sont même parfois agressifs ! De quoi plomber la réputation des français en matière d’accueil des touristes. Paris est d’ailleurs considérée comme « la ville la plus impolie d’Europe ».

8) Les français sont naturellement chics

Très belle femme représentant le chic à la française

Au pays de Louis Vuitton, Chanel et Dior, les Français sont forcément élégants en toutes circonstances et adeptes de la Haute Couture. Ce cliché revient beaucoup concernant les femmes françaises à qui on prête une beauté naturelle, presque intemporelle, en plus d’être cultivées et indépendantes.

Cette idée est très implantée aux États-Unis, où des stars comme Catherine Deneuve, Sophie Marceau ou Carole Bouquet incarnent l’élégance à la française. Il y a même des livres pour « aider les femmes à trouver la fille française qui sommeille en elles ».

9) Les français sont de gros fumeurs

Illustration d'un fumeur de cigarette français

La cigarette, si possible accompagnée d’un verre de vin en terrasse d’un café parisien, est souvent associée à l’image stéréotypée du français. Et effectivement, il y a plus de fumeurs en France que dans d’autres pays.

En Europe, la France se classe 4e sur les 28 pays membres, avec une proportion de 32 % de fumeurs dans la population. Ce cliché est surtout véhiculé au cinéma où l’on voit souvent des Français une cigarette à la bouche — et un verre à la main.

10) Les français mangent escargots et grenouilles (beaucoup)

Illustration d'un plat d'escargots français

Mis à part la baguette et le fromage (et parce qu’il faut bien changer un peu), les plats favoris des Français sont les cuisses de grenouille et les escargots. Pourtant, il n’y a pas qu’en France qu’on les consomme, mais l’Histoire veut qu’on les associe à la gastronomie française.

L’escargot, par exemple, serait devenu populaire en 1814, quand le Tsar Alexandre 1er déjeuna dans un restaurant en Bourgogne et qu’on lui servit la fameuse recette des escargots au beurre persillé. Il aurait tellement aimé ce plat qu’il aurait demandé à ses cuisiniers de refaire la recette lors de son retour en Russie.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top