/
Prises électriques dans les pays anglophones

Prises électriques dans les pays anglophones

Categories : Voyages
Prise électrique pour connecter le monde
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

En expatriation ou bien en voyage, pour garantir le bon fonctionnement de vos appareils électriques à l’étranger il est nécessaire de connaître le type de prise en service du pays.

1 – Reconnaître les différents modèles de prises électriques

Les réseaux électriques sont loin d’être normalisés dans le monde. Si vous voyagez régulièrement, ou prévoyez de le faire à travers les continents, consultez en un clin d’oeil notre image ci-dessous qui indique les modèles de prises couramment utilisés.

Ne vous laissez pas prendre au dépourvu avec un problème de connectique et risquer la panne de courant de vos appareils électroniques.

Carte mondiale des prises électriques
Carte mondiale des prises électriques

Astuce : L’acquisition d’un adaptateur universel est plus que conseillé et il vous facilitera la préparation de vos valises (1 seul et unique adaptateur).

2 – Les 3 systèmes électriques les plus courants (pays anglophones)

Il existe 14 types de prises utilisées à travers le monde. Découvrez en un clin d’oeil les 3 types que vous rencontrerez lors de vos déplacements dans les pays anglophones suivants :

 Fiche (mâle) Socle mural (femelle)
Drapeau : AUSTRALIEFiche électrique AustraliePrise de type ISocle mural prise électrique d'Australie
Drapeau : UNITED KINGDOM - UKFiche électrique UKPrise de type GSocle mural prise électrique UK
Drapeau : CANADAFiche électrique USA et CanadaPrise de type A
(B avec la terre)
Socle mural prise électrique du Canada et des USA
Drapeau : AMERIQUE - USA

3 – Voltage : 120 ou 220 volt ?

Le voltage correspond à la tension électrique dont un appareil a besoin pour fonctionner.

Même si, contrairement à ailleurs dans le reste du monde, le courant électrique en Amérique du Nord est du 120 volts (et non pas du 220 volts), les appareils fréquemment utilisés comme  les tablettes de type iPad,  rasoirs ou bien encore sèche-cheveux, sont pour la plupart capables de fonctionner normalement sur l’ensemble des tensions (entre 100 et 240 volts).

Vérifiez toutefois les indications figurant sur les chargeurs avant mise sous tension. Rappelons à toute fins utiles qu’un adaptateur n’est pas un convertisseur.

Carte mondiale des différents voltages
Carte mondiale des différents voltages

Concernant la fréquence, retenez que la norme est soit du 50 Hz (Europe, Asie et Afrique), soit du  60 Hz (Amérique du Nord et centrale).

Le saviez-vous ? Au sein du même pays qu’est le Japon, on utilise du 50 Hz dans le Kansai et à l’Est du pays, tandis que c’est du 60 Hz dans le Kantô et au Nord.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top