/
Prévenir la perte de ses bagages

Prévenir la perte de ses bagages

Categories : Voyages
Photo d'une valise perdue
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

La perte de valises est un fléau pour les passagers et le transport aérien. Astuces pour vous aider à limiter les risques de pertes de bagages si vous voyagez en avion.

Introduction

Illustration d'un garçon qui s'interroge

Vos valises sont introuvables à votre arrivée à l’aéroport ? Sachez que vous serez loin d’être un cas isolé. Et pour cause, ce genre de situation arrive à des milliers de voyageurs, tous les jours, à travers le monde.

Les statistiques sont implacables : près de 9 sacs sur 1.000 subissent un mauvais traitement et se retrouvent en anomalie.

Bien qu’il soit impossible de vous garantir qu’à tous les coups cela fonctionne, essayez d’appliquer nos conseils pour éviter que se perdent vos bagages.

Lire : Vos bagages ne sont pas perdus pour tout le monde

Vos coordonnées dans tous les bagages

Illustration d'une valise avec son étiquette nom

Glissez dans une poche extérieure de chacun de vos bagages votre itinéraire de voyage ainsi que les coordonnées pour vous joindre. N’hésitez pas à y indiquer à la fois votre numéro de téléphone portable, celui d’un poste fixe (de préférence celui de votre adresse de destination) ainsi que votre email.

Pour les plus stressés, vous pouvez également mettre ces informations à l’intérieur. Sachez que plus il y aura de moyens pour vous contacter, meilleures seront les chances de vous rendre vos bagages dans les meilleurs délais.

Faites le ménage avec les étiquettes

Vous voyagez souvent, vous êtes sentimental au point de conserver toutes les étiquettes et codes barres de vos précédents périples ? Cela peut se comprendre, mais c’est une mauvaise idée et il est préférable de procéder à un peu de ménage.

Supprimez tout ce qui pourrait causer des erreurs aux lecteurs de codes-barres.

Présentez-vous ni trop tôt, ni trop tard

Illustration d'une montre au poignet sur fond rose

L’enregistrement de vos bagages doit se faire ni trop tôt, ni trop tard. Si vous le faites trop tôt, suivant les aéroports vos sacs seront alors mis de côté avec le risque d’être oubliés. Cela représente tout de même 16% des causes de pertes .

Et si vous le faite trop tard, les bagagistes ne seront peut-être pas en mesure de traiter vos bagages dans les délais. A moins d’aimer “jouer avec le feu”, les retards sont clairement à éviter lors des périodes de pointes.

Prenez soin de votre valise

Confiez des bagages les plus “lisses” et standards possible, sans sangle trop lâche ou bien avec un système de fermeture artisanal qui rendrait la manipulation difficile.

Ces petits détails réduiront les risques d’accrochages lors du transport sur les tapis roulants, mais également lors du transfert jusqu’à l’avion.

Vérifier le code aéroport

Illustration étiquettes aéroports pour les bagages

Bien que la meilleure attention sera apportée par le personnel au sol des compagnies aériennes, l’erreur est humaine et peut se produire à tout moment. N’hésitez donc pas à vérifier, toujours avec le sourire, le code de l’aéroport sur l’étiquette qui sera collée sur votre valise.

Ce conseil vaut double si vous voyagez sur un vol avec une correspondance. L’erreur la plus courante c’est l’aéroport de transit, et non celui de la destination finale. Une vérification qui ne vous prendra que quelques secondes.

Vous ne connaissez pas les codes aéroports ? Connectez-vous tout simplement sur le site World Airport Codes où pas moins de 47.000 codes y sont référencés. Dès la page d’accueil indiquez le nom ou la ville de votre destination et en quelques secondes vous obtiendrez votre réponse. Facile.

Facilitez les contrôles à l’intérieur de vos bagages

Il se peut que quelque chose de suspect concerne vos affaires, et ce, juste avant le chargement final de l’appareil. Pour éviter de rendre l’opération complexe, et ainsi nécessiter d’avantage de temps au risque de devoir laisser votre valise à quai, pensez à faciliter le travail du personnel de sécurité.

Par exemple, si vous avez des vêtements, des chaussures ou bien des objets métalliques, il est alors fortement recommandé de les placer en évidence sur le haut de votre valise. Concernant vos câbles d’appareils électriques, enroulez-les à l’aide d’élastiques.

Le saviez-vous : Les traités internationaux rendent obligatoire le contrôle de tous les bagages avant de pouvoir être chargés dans des avions transportant des passagers. Pour fermer vos valises, préférez un modèle de cadenas agréé TSA (Transportation Security Administration) ce qui permettra une ouverture “en douceur” par les services de sécurité.

Valise avec de nombreux autocollants sur le côté5 astuces en cas de perte ou de retard

  1. Prendre des photos de vos valises pour aider le personnel des compagnies à les identifier plus facilement

  2. Prendre en photo chaque reçu de vos bagages

  3. Faire une liste du contenu de vos valises pour vous aider à ne pas oublier quelque chose de valeur à déclarer

  4. Prendre quelques photos de l’intérieur de vos valises. Cela pourra éventuellement servir de preuve aux assurances..

  5. Emportez dans votre bagage en cabine le nécessaire pour vous changer. Si vous voyagez à 2, ou plus, envisagez de vous échanger une partie de vos vêtements respectifs. Ainsi vous aurez toujours quelques chose à vous mettre dans les valises qui sont arrivées à destination.
En cas de perte de votre valise

Signalez immédiatement la perte au comptoir bagages de la compagnie aérienne qui a effectué le dernier vol, ou bien à celui de l’aéroport. Il vous sera demandé de remplir un formulaire, puis un récépissé vous sera remis avec un n° de dossier. Surtout ne l’égarez pas car vous ne pourriez pas suivre le traitement de votre demande sur le site WorldTracerWeb.

Puis si par chance le bagage est retrouvé, la compagnie vous proposera de vous le livrer à l’adresse mentionnée sur la réclamation.

Enfin, au delà de 21 jours (3 semaines) de recherches, vos bagages seront considérés comme définitivement perdus. Vous pourrez alors prétendre à un dédommagement. Vous pourrez obtenir un dédommagement dans la limite d’un plafond de 1.200 € environ par passager.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top