/
Pourquoi faire toiletter son chien ?

Pourquoi faire toiletter son chien ?

Categories : Animaux
Toilettage d'un petit chien
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Nous aimons tous avoir un toutou propre, doux et qui sent bon. Mais l’aspect esthétique n’est pas l’unique raison du toilettage canin.

Santé, bien-être et même relation de complicité sont autant de raisons d’avoir recours à des séances de toilettage. Et même en expatriation, votre fidèle compagnon à besoin de ses séances de toilettage.

Introduction

Pour de nombreux propriétaires, le toilettage est un soin essentiel pour le bien-être de leur cher compagnon à quatre pattes. Et ils ont bien raison ! D’ailleurs, peu importe la race, le mode de vie (en ville ou à la campagne) ou l’âge de votre animal de compagnie : ils ont tous besoin d’être toilettés régulièrement. Découvrons ensemble les avantages et les bienfaits du toilettage réalisés par de véritables professionnels, en salon ou à domicile.

Un bon geste santé

Chien et sa maitresse au toilettage

Toiletter son animal de compagnie, c’est tout d’abord préserver son capital santé ! En effet, le toiletteur est à même de constater d’éventuels problèmes de peaux ou la présence de tiques, de puces, ou d’autres parasites que l’on ne sait pas toujours détecter soi-même. En manipulant l’animal, il s’assure également que celui-ci ne souffre pas de douleurs inhabituelles et qu’il ne présente pas de grosseurs indésirables.

L’étape du bain et du brossage est indispensable pour prendre soin du poil de votre animal avec des produits adaptés à son type de pelage. L’objectif est d’obtenir un poil propre, brillant et soyeux. Quant à la tonte et à la coupe, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, loin de là : en plus d’éliminer les nœuds, il s’agit également d’une question de confort et d’entretien pour le bien-être quotidien de votre animal.

Un soin animal très complet

Yorkshire au salon de toilettage

Le toilettage est un soin très complet : en plus du bain, de la tonte et du brossage, le toiletteur prend également le temps d’inspecter les griffes pour les tailler et éviter les gênes ou les blessures.

Il peut également réaliser des soins dentaires en brossant les dents de votre animal et en appliquant divers produits pour éliminer le tartre et la mauvaise haleine, mais aussi pour prévenir les infections de la bouche.

Le toiletteur nettoie également les yeux et les oreilles de votre animal, des zones très sensibles qui doivent être manipulées avec précaution. Dans certains cas, des soins peuvent également être appliqués au niveau des coussinets pour soigner d’éventuels désagréments causés par le froid ou la glace. De cette façon, tout est mis en œuvre pour le confort de l’animal !

L’aspect éducatif et social

Zoom sur un French Bulldog

Le saviez-vous ? Chez les chiens, le chef de meute impose sa dominance à travers divers contacts physiques, comme le léchage et le nettoyage.

Voilà qui s’approche donc naturellement du toilettage ! Faire toiletter votre chien vous permet ainsi de renforcer votre position dominante par rapport à l’animal manipulé. Votre chien acceptera mieux l’autorité de l’homme et la hiérarchie établie grâce au toilettage, d’où l’aspect éducatif de ce soin.

Le toiletteur peut également vous aider à sociabiliser votre animal de compagnie, surtout si celui-ci est plutôt craintif : les professionnels sont en effet formés pour appliquer les bons gestes sans brusquer l’animal. Une séance de toilettage en salon ou à domicile vous permettra de sécuriser et de détendre votre animal qui acceptera mieux d’être manipulé et donc soigné.

Une solution économique

Petit cochon blanc tirelire

Stop aux idées reçues : le toilettage, ce n’est pas forcément un luxe hors de prix, bien au contraire. Confier votre animal de compagnie à un toiletteur professionnel vous évitera d’avoir à investir dans des produits et des appareils qui reviennent assez chers, comme la tondeuse, les brosses ou encore les shampoings.

Certains toiletteurs professionnels se déplacent même jusqu’à votre domicile, ce qui vous évite des frais d’essence et de stationnement, que ce soit en zone rurale ou urbaine.

Au final, le toilettage une solution très pratique et confortable, aussi bien pour les propriétaires que pour les animaux. Vous ferez des économies et vous gagnerez même du temps, pour un service complet et de qualité professionnelle : que demander de plus ?

Conclusion

Vous l’aurez compris : le toilettage présente de nombreux avantages et doit faire partie du quotidien de votre animal pour que celui-ci reste en bonne santé.

De nombreux propriétaires font même appel à des toiletteurs pour le relooking de leur animal ou pour les préparer à des concours.

N’oubliez pas que votre compagnon à quatre pattes est dépendant de vous à bien des égards : lui offrir un bon toilettage auprès d’un professionnel fait aussi partie de vos responsabilités.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top