/
Découvrir le Québec à vélo

Découvrir le Québec à vélo

Categories : Actualités | Canada | Sport
Vélo rouge posé contre un portail avec la feuille d'érable du Canada
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Saviez-vous que le plus important réseau cyclable du Québec est celui de la Route verte s’étendant sur plus de 5.000 km ?

Introduction

Si vous êtes nouvellement expatrié au Québec, pourquoi ne pas découvrir cette magnifique région à deux roues ? Et de toute évidence il y a de quoi faire car, à l’échelle de la province, ce sont 12.000 km de voies cyclables qui n’attendent que vous.

Les drapeaux du Canada et du Québec

Rares sont les expatriés qui le savent, mais l’immense réseau cyclable du Québec est le plus long en Amérique du Nord. A bien y réfléchir ce n’est finalement pas vraiment surprenant car plus de 4 millions de Québécois font du vélo et près de la moitié l’utilisent comme moyen de transport.

Ce fantastique itinéraire cyclable de 5.300 kilomètres, appelé “La route verte“, est aisément accessible à tous. Il est possible d’y circuler en tout confort et en toute sécurité grâce à des voies cyclables balisées. La route verte se divise en 8 secteurs et sillonne 18 des 22 régions touristiques du Québec.

En 2008, la Route verte a été classée parmi “les 10 meilleures voies cyclables au monde” par la National Geographic Society.

D’Est en Ouest, vous découvrirez sur les tronçons campagnards des paysages bucoliques, vous humerez l’air frais du fleuve Saint-Laurent, vous longerez de magnifiques rivières et dévalerez des montagnes verdoyantes.

Plan de la route verte au Québec (Canada)

Vous découvrirez également de délicieux produits du terroir, des artisans talentueux, des ponts couverts et de sympathiques gîtes.

Si programmer une ballade à vélo vous intéresse, vous pouvez retrouver sur le site web quebecoriginal.com un excellent répertoire des pistes et sentiers cyclables.

Top 3 des parcours à vélo au Québec

1 – Parc linéaire Le P’tit Train du Nord : Ce sentier récréotouristique aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier est long de 232 km. Il traverse, dans l’axe nord-sud, la splendide région des Laurentides.

2 – Le canal de Lachine :  En 2009, la piste du canal Lachine avait été classée au 3ème rang des plus beaux circuits urbains au monde par le magazine Time. C’est un parcours de 14,5 km qui relie le Vieux-Port et les gratte-ciel de la ville au parc René-Lévesque. Vous pourrez  y admirer ses écluses et anciennes usines du XIXe siècle.

3 – La Piste cyclable de Thetford Mines : Les amateurs de cyclisme s’en donneront à coeur joie sur cette piste cyclable d’une longueur de 24,4 km, entièrement asphaltée et aménagée en milieu boisé. Le réseau, doté d’aires de repos, de bancs et de tables de pique-nique, passe en partie par le centre-ville de Thetford Mines.

L’association Vélo Québec

Fondée en 1967, l’association Vélo Québec est particulièrement dynamique. Depuis 50 ans, elle a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo à des fins de loisir, tourisme ou comme moyen de transport. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Notez que Vélo Québec Événements organise notamment la “Féria du vélo de Montréal”, incluant le Tour de l’Île de Montréal et un Tour la Nuit. Notez également que Vélo Québec Voyages propose annuellement une soixantaine de voyages à vélo au Québec et à travers le monde. N’hésitez pas à vous renseigner.

Offrez-vous le guide : Le Québec à vélo

Entre lacs et rivières, champs et montagnes, villages et hameaux, le Québec ouvre aux cyclistes un horizon de beauté et de diversité.

Couverture du guide : Le Québec à Vélo

Ce guide “Le Québec à vélo” propose 20 circuits de 1 à 3 jours pour découvrir les plus belles régions du Québec. Chaque circuit est décrit kilomètre par kilomètre et présente les attraits majeurs à visiter, des suggestions d’arrêts gourmands et de lieux d’hébergement, ainsi que d’autres activités de plein air à faire dans les environs, sans oublier les services offerts le long de la route, ainsi que des conseils et des encadrés pertinents.

En plus de cartes détaillées, tous les circuits indiquent de façon claire les informations importantes pour choisir son circuit, soit le kilométrage total à parcourir, le temps estimé et la difficulté du parcours. Un guide très pratique, rédigé par les auteures Anne-marie Grandtner et Francine Saint-laurent.

Est-il nécessaire de vous rappeler qu’en plus d’être un moyen de transport simple et abordable, faire du vélo offre de nombreux bienfaits et avantages sur la santé ? Nous vous souhaitons d’inoubliables ballades à bicyclette à travers le Québec !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top