/
Paroles de mères expatriées : Récits pluriels sur la parentalité nomade

Paroles de mères expatriées : Récits pluriels sur la parentalité nomade

Paroles de mères expatriées
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Recueil d’essais et de témoignages de femmes expatriées ou multi-expatriées devenues mère à l’étranger. Un ouvrage collectif sur les joies et les challenges de la parentalité nomade.

Présentation de l’ouvrage

Paroles de mères expatriées est un recueil d’essais et de témoignages de femmes multi-expatriées devenues mère à l’étranger. Leur point commun est d’avoir élevé et éduqué leurs enfants dans des contextes culturels multiples et donc différents de leur culture d’origine. Le livre s’organise autour du spectre temporel de la maternité et de la parentalité féminine dans un contexte d’expatriation, autrement dit de l’attente de l’enfant au syndrome du nid vide et de la grand-parentalité.

Ce live s’adresse non seulement aux femmes expatriées ou multi-expatriées qui sont mères ou qui comptent le devenir d’une manière ou d’une autre, mais aussi à toutes les générations de femmes. Son approche temporelle à l’échelle d’une vie (du devenir mère au devenir grand-mère) lui permet d’être transgénérationnel. Il intéressera également les DRH d’entreprises qui envoient leurs collaborateurs et leurs familles à l’étranger, les cabinets de conseils en interculturalité et les psychologues qui accompagnent les familles expatriées.

Ce livre explique ce qu’est la parentalité nomade grâce à des tranches de vie emprunts de multiculturalité tout en donnant des conseils pratiques.

Par le biais des expériences de chacune des contributrices, les défis relevés par les mamans expatriées sont abordés :

  • devenir mère à l’étranger (accouchement, fausse couche, PMA, adoption)
  • être une jeune mère à l’étranger (approche psychologique, éducation, conservation de la culture d’origine et de la langue maternelle, gestion de la distance avec la famille)
  • être une mère multi-expatriée et activité professionnelle (travailler ou non, créer son activité professionnelle, construire et gérer sa carrière)
  • être une mère d’adolescent en expatriation (gérer rupture et adaptation)
  • être une maman expatriée célibataire (divorce, reconstruction personnelle et professionnelle)
  • le syndrome du nid vide en expatriation

L’auteure : Véronique MARTIN-PLACE

Portrait de Véronique Martin-Place

Véronique MARTIN-PLACE est auteure et coach rédactionnel. Elle vit et travaille à Orvault (Loire Atlantique) après avoir vécu aux quatre coins du monde (Norvège, Sri Lanka, Etats-Unis, Chine).

Petite, Véronique aime beaucoup jouer avec ses stylos, ses pinceaux et ses ciseaux. Devenue grande, elle met de côté sa passion créatrice pour faire un doctorat en Science Politique.

En 2008, alors qu’elle part vivre aux Etats-Unis, elle décide de ressortir son matériel pour raconter des histoires. Elle se forme à l’écriture et à l’illustration de livres jeunesse à la School of the Art Institute of Chicago. Depuis, elle développe une sphère créative en direction des enfants et des jeunes adolescents. Elle écrit des albums et des romans jeunesse dont les thèmes sont variés mais permettent toujours de voyager et de découvrir le monde. L’enseignement universitaire et la transmission tiennent également une place importante dans sa vie.

Elle est l’auteure de “Finding Your Feet In Chicago – The essential guide for expat families“ publié en 2012 aux éditions Summertime, du roman “Journal d’une ado expatriée“, et de plusieurs autres livres sur l’expatriation.

Détails sur le livre

  • Nombre de pages édition imprimée : 196 pages
  • Editeur : Véronique Martin-Place
  • Langue : Français
  • ASIN-10 : B07TNVX62X
  • EAN13 : 979-1094716052
  • Prix indicatif : 15 €

Vérifier le meilleur prix en ligne

Magasin Amazon France

Sélection de la Rédaction

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

Scroll to Top
Newsletter French Radar