/
Parlez-vous (les) français ? Atlas des expressions de nos régions

Parlez-vous (les) français ? Atlas des expressions de nos régions

Couverture du livre : Parlez-vous (les) français ? Atlas des expressions de nos régions
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Broc, carafe, pot à eau, cruche, pichet… Et vous, quel français régional parlez-vous ?

Introduction

A la fois agréable et instructif, cet ouvrage s’intéresse à la variation des mots, prononciations et tournures selon les territoires français. Si quelqu’un vous dit « Ça me daille », il est…? ; Ou bien que signifie « avoir la ronfle » ? ; Ou encore « Ça m’espante ! ».

Réponses dans la nouvelle version de cet opus où vous trouverez plus d’une centaine de cartes qui vous permettront d’enrichir votre connaissance des expressions régionales du français. A emporter fièrement avec vous en expatriation !

Portrait couleur de l'auteur : Mathieu Avanzi

A priori, partout en France, mais aussi dans les régions francophones de Belgique et de Suisse, on parle une seule et même langue  : le français. Pourtant, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que mots, prononciations et tournures peuvent énormément varier d’une région à l’autre.

Passionné de langue française, le linguiste Mathieu Avanzi décortique depuis plusieurs années les régionalismes. Il a mené l’enquête sur ces mots typiquement régionaux  en vue de cartographier la vitalité et l’aire d’extension des particularités du français souvent absentes des dictionnaires du français dit « de référence ».

Il est l’auteur du livre « Atlas du français de nos régions », un ouvrage qui s’intéresse à la variation des mots, prononciations et tournures selon les territoires français.

Mathieu et son équipe ont mis en place des sondages sur Internet où ils convient les internautes à répondre à un certain nombre de questions relatives à leur façon de parler. Ainsi, une première sélection de cartes a été publiée dans l’Atlas du français de nos régions (Armand Colin, 18 octobre 2017). Les résultats des enquêtes qui ont suivi ont confirmé l’engouement du public pour ces questions, et ont permis, du même coup, de mettre au point plusieurs centaines de nouvelles cartes. Ce nouvel atlas en présente une sélection.

S’il existe deux mots pour désigner une brioche chocolatée… apprenez qu’il en y’en a 10 pour désigner une serpillière !

Logo de l'éditeur Armand ColinPrésentation de l’ouvrage par l’éditeur

D’un bout à l’autre de la francophonie d’Europe (Belgique, France et Suisse), les expressions utilisées pour se saluer, se réjouir, râler ou parler du temps qu’il fait ne sont pas toujours les mêmes. La richesse du français de nos régions s’illustre par de nombreuses et étonnantes formules. Avec humour et sérieux, le linguiste Mathieu Avanzi a enquêté auprès de milliers de francophones en vue de cartographier les particularismes régionaux dont fourmille la langue française.

Laissez-vous surprendre par un ouvrage illustré à la fois drôle et pertinent qui vous permettra d’enrichir vos (!) français !

L’auteur : Mathieu Avanzi

Portrait couleur de l'auteur : Mathieu Avanzi

Mathieu Avanzi est linguiste. Il a défendu une thèse portant sur l’intonation du français en 2011, et effectué plusieurs séjours postdoctoraux en Belgique (Louvain-la-Neuve), en France (Paris), au Royaume-Uni (Cambridge) et en Suisse (Berne, Genève, Neuchâtel et Zurich).

Il est actuellement maître de conférence à l’université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur la géographie linguistique du français

Mathieu anime le blog « Le Français de nos régions » qui est consacré aux spécificités linguistiques des variétés de français parlées en Europe.

Détails sur le livre

Éditeur :Armand Colin ; Illustrated édition (9 octobre 2019)
Langue‏ : ‎ Français
Relié‏ : ‎ 128 pages
ISBN-10‏ : ‎ 2200623402
ISBN-13‏ : ‎ 978-2200623401
Poids de l’article ‏: ‎ 520 g
Dimensions‏ : ‎ 19.4 x 1.7 x 22.7 cm

Vérifier le meilleur tarif en ligne

Couverture du livre : Parlez-vous (les) français ? Atlas des expressions de nos régions

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top