/
Les magnifiques parcs nationaux canadiens

Les magnifiques parcs nationaux canadiens

Categories : Actualités | Canada | Voyages
Paysage du parc national Banf au Canada
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Saviez-vous que le Canada possède des parcs nationaux depuis plus d’un siècle ? Magnifiques et diversifiés, ces parcs nationaux comptent parmi les joyaux du Canada… voire du monde entier.

Parmi le très large choix de près de 50 parcs nationaux canadiens, 171 sites historiques et 4 aires marines protégées répartis sur l’ensemble du territoire, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Mais cet article devrait vous aider. En expatriation dans la région, ou bien simplement de passage, ils n’attendent que votre visite !

Introduction

Un écureil qui mange dans la main

Au Canada, les parcs nationaux sont créés pour protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs et exceptionnels des paysages et des phénomènes naturels des 39 régions naturelles du Canada

Parmi le très large choix de près de 50 parcs nationaux, 171 sites historiques et 4 aires marines protégées répartis sur l’ensemble du territoire, il n’est pas toujours facile de faire un choix.

Famille de visiteurs d'un parc national canadien

Les parcs nationaux du Canada sont la plus grande richesse de ce pays immense aux paysages très divers. De la toundra arctique au littoral de la côte ouest en passant par les vastes prairies, le Canada est la destination idéale pour ceux qui aiment la nature et les activités de plein air. Les parcs nationaux Banff et Jasper situés dans l’Alberta sont notamment réputés dans le monde entier.

Le parc Banff est réputé pour ses sources thermales découvertes en 1883 par des travailleurs ferroviaires dans une caverne sur le flanc des Rocheuses. C’est le 3ème plus grand parc au monde avec près de 7.000 km carrés entre vallées, montagnes, glaciers, forêts et rivières. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Explorez par région !
Partez à la découverte des régions canadiennes à travers une sélection d’activités originales.

Plan du réseau des parcs nationaux au Canada

Plan des parcs nationaux au Canada

Parcs canadiens sur la Côte Atlantique

  • Parc national Terra-Nova (35) : faites du canoë kayak le long du littoral escarpé du parc naturel et observez les animaux sauvages.
  • Parc national Kouchibouguac (31) : découvrez l’histoire des Premières Nations et partez à la rencontre d’une colonie de phoques gris en canot voyageur. Mettez les pieds dans l’eau et parcourez les dunes et lagunes en eau peu profonde accompagné d’un guide.
  • Parc national Kejimkujik (33) : détendez-vous dans les landes, tourbières et plages de ce parc national parcouru par de nombreux sentiers de randonnée.
  • Parc national Fundy (31) : plongez dans la baie avec les biologistes spécialistes des saumons atlantiques, espèce en voie de disparition (séance de formation prévue).

Parcs canadiens au Québec

Parcs canadiens en Ontario

Parcs dans les Prairies canadiennes

Parcs dans l’Ouest canadien

  • Parc national de Banff (5) : profitez des paysages époustouflants des Montagnes Rocheuses dans le plus ancien parc national canadien à travers des centaines de kilomètres de randonnée, à pied ou à vélo.
  • Réserve de parc national Pacific Rim (1) : découvrez la côte ouest en parcourant le sentier long de 75 km entre forêts, plages, rivières et ruisseaux.
  • Parc national Jasper (5) : pagayez, pêchez, campez, marchez… les activités sont nombreuses et vous permettent de profiter des paysages à couper le souffle entre lacs et montagnes.
  • Parc national des Glaciers (4) : tentez l’ascension des montagnes à travers glaciers, chutes d’eau et canyons, un must pour les amateurs d’alpinisme.
  • Réserve de parc national des Îles-Gulf (1): observez la faune sauvage qui peuple le littoral de l’archipel des Îles Gulf et naviguez en voilier ou kayak entre les nombreux îlots.

Parcs dans le Nord canadien

  • Parc national Ukkusiksalik (16) : vivez une expérience en Arctique dans le parc Ukkusiksalik à l’affût des ours polaires, caribous et phoques et parcourez la baie Wager en motoneige.
  • Parc national Sirmilik (26) : découvrez le fjord arctique de la baie d’Oliver avec ses baleines et phoques et campez au cœur de la toundra sous les aurores boréales.
  • Parc national Auyuittuq (26) : faites une randonnée dans un univers de pics, de glace et de cours d’eau naturels au col Akshayuk.
  • Parc national Aulavik(26) : parcourez le parc national Aulavik sur la rivière Thomsen pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines à travers les paysages de la toundra arctique et observez la faune sauvage.
  • Parc national et réserve de parc national Kluane : descendez la rivière Alsek en radeau pneumatique et longez les glaciers et montagnes les plus hautes du Canada.

En kayak, à pied, en vélo, sur un bateau ou en voiture, c’est vous qui décidez du moyen de transport pour les découvrir.

Bonnes visites à tous !

Planifiez votre visite aux parcs nationaux canadiens (Vidéo)

Parcs Futé – Planifiez votre visite

Toutes les infos pratiques : Liste des parcs nationaux canadiens

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top