Saviez-vous que le Canada possède des parcs nationaux depuis plus d’un siècle ? Magnifiques et diversifiés, ces parcs nationaux comptent parmi les joyaux du Canada… voire du monde entier.
Parmi le très large choix de près de 50 parcs nationaux canadiens, 171 sites historiques et 4 aires marines protégées répartis sur l’ensemble du territoire, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Mais cet article devrait vous aider. En expatriation dans la région, ou bien simplement de passage, ils n’attendent que votre visite !
Introduction

Au Canada, les parcs nationaux sont créés pour protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs et exceptionnels des paysages et des phénomènes naturels des 39 régions naturelles du Canada
Parmi le très large choix de près de 50 parcs nationaux, 171 sites historiques et 4 aires marines protégées répartis sur l’ensemble du territoire, il n’est pas toujours facile de faire un choix.

Les parcs nationaux du Canada sont la plus grande richesse de ce pays immense aux paysages très divers. De la toundra arctique au littoral de la côte ouest en passant par les vastes prairies, le Canada est la destination idéale pour ceux qui aiment la nature et les activités de plein air. Les parcs nationaux Banff et Jasper situés dans l’Alberta sont notamment réputés dans le monde entier.
Le parc Banff est réputé pour ses sources thermales découvertes en 1883 par des travailleurs ferroviaires dans une caverne sur le flanc des Rocheuses. C’est le 3ème plus grand parc au monde avec près de 7.000 km carrés entre vallées, montagnes, glaciers, forêts et rivières. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Explorez par région !
Partez à la découverte des régions canadiennes à travers une sélection d’activités originales.
Plan du réseau des parcs nationaux au Canada

Parcs canadiens sur la Côte Atlantique
- Parc national Terra-Nova (35) : faites du canoë kayak le long du littoral escarpé du parc naturel et observez les animaux sauvages.
- Parc national Kouchibouguac (31) : découvrez l’histoire des Premières Nations et partez à la rencontre d’une colonie de phoques gris en canot voyageur. Mettez les pieds dans l’eau et parcourez les dunes et lagunes en eau peu profonde accompagné d’un guide.
- Parc national Kejimkujik (33) : détendez-vous dans les landes, tourbières et plages de ce parc national parcouru par de nombreux sentiers de randonnée.
- Parc national Fundy (31) : plongez dans la baie avec les biologistes spécialistes des saumons atlantiques, espèce en voie de disparition (séance de formation prévue).
Parcs canadiens au Québec
- Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan (20) : campez en pleine nature sur une île bercé par le clapotis des vagues et les hurlements des loups marins.
- Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent : observez les baleines et bélugas et découvrez les secrets de la vie marine dans la baie Sainte-Marguerite.
- Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine : partez sur les traces des trappeurs et du commerce des fourrures et explorez les environs à vélo ou en kayak.
- Lieu historique national du Canal-de-Carillon : assistez à la manœuvre de l’écluse de Carillon avec sa dénivellation de 20 mètres.
- Lieu historique national du Fort-Lennox : profitez des grands espaces verts pour faire un pique nique et visitez les bâtiments historiques.
Parcs canadiens en Ontario
- Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur : partez en randonnée le long de la rive nord escarpée du lac Supérieur.
- Lieu historique national des Hauteurs-De-Queenston : découvrez l’histoire canadienne à travers le champ de bataille des hauteurs de Queenston et gravissez les 235 marches du monument Brock pour admirer la vue sur la frontière du Niagara.
- Parc marin national Fathom Five (29) : plongez dans les eaux du parc marin Fathom Five et observez son écosystème aquatique unique.
- Lieu historique national du Canal-Rideau (29): détendez-vous sur les bords du canal et pêchez dans ce magnifique réseau de lacs et rivières à l’atmosphère bucolique.
- Parc national de la Péninsule-Bruce (27) : participez à des randonnées guidées ou profitez des eaux chaudes de la plage Singing Sands.
Parcs dans les Prairies canadiennes
- Parc national de Prince Albert (12) : de Saskatoon au parc national de Prince Albert, explorez la nature sauvage de ce parc national avec ses lacs forestiers ; vous aurez peut-être même la chance d’observez des bisons sauvages.
- Parc national de Mont Riding (13) : prenez quelques jours pour apprécier la beauté des prairies du parc et des eaux du lac Clear.
- Lieu historique national du Homestead-Motherwell : remontez le temps et initiez-vous aux techniques agricoles du 19ème siècle avec en prime une balade en charrette.
- Lieu historique national de Batoche : découvrez les secrets de ce lieu historique et l’histoire des pionniers métis.
- Lieu historique national de La Fourche : parcourez 6.000 ans d’histoire grâce au parc des aventuriers Variety ; les enfants adoreront !
Parcs dans l’Ouest canadien
- Parc national de Banff (5) : profitez des paysages époustouflants des Montagnes Rocheuses dans le plus ancien parc national canadien à travers des centaines de kilomètres de randonnée, à pied ou à vélo.
- Réserve de parc national Pacific Rim (1) : découvrez la côte ouest en parcourant le sentier long de 75 km entre forêts, plages, rivières et ruisseaux.
- Parc national Jasper (5) : pagayez, pêchez, campez, marchez… les activités sont nombreuses et vous permettent de profiter des paysages à couper le souffle entre lacs et montagnes.
- Parc national des Glaciers (4) : tentez l’ascension des montagnes à travers glaciers, chutes d’eau et canyons, un must pour les amateurs d’alpinisme.
- Réserve de parc national des Îles-Gulf (1): observez la faune sauvage qui peuple le littoral de l’archipel des Îles Gulf et naviguez en voilier ou kayak entre les nombreux îlots.
Parcs dans le Nord canadien
- Parc national Ukkusiksalik (16) : vivez une expérience en Arctique dans le parc Ukkusiksalik à l’affût des ours polaires, caribous et phoques et parcourez la baie Wager en motoneige.
- Parc national Sirmilik (26) : découvrez le fjord arctique de la baie d’Oliver avec ses baleines et phoques et campez au cœur de la toundra sous les aurores boréales.
- Parc national Auyuittuq (26) : faites une randonnée dans un univers de pics, de glace et de cours d’eau naturels au col Akshayuk.
- Parc national Aulavik(26) : parcourez le parc national Aulavik sur la rivière Thomsen pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines à travers les paysages de la toundra arctique et observez la faune sauvage.
- Parc national et réserve de parc national Kluane : descendez la rivière Alsek en radeau pneumatique et longez les glaciers et montagnes les plus hautes du Canada.
En kayak, à pied, en vélo, sur un bateau ou en voiture, c’est vous qui décidez du moyen de transport pour les découvrir.
Bonnes visites à tous !
Planifiez votre visite aux parcs nationaux canadiens (Vidéo)
Toutes les infos pratiques : Liste des parcs nationaux canadiens