/
OFALycée, la solution au bilinguisme des francophones de l’étranger

OFALycée, la solution au bilinguisme des francophones de l'étranger

OFALycée, lycée français en ligne
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Une nouvelle génération d’éducation bilingue est née ! Rencontre avec Géraldine Guillermin, co-fondatrice de OFALycée.

Logo OFALycée

Lorsqu’elle a fondé OFALycée en 2019, Géraldine Guillermin ne se doutait pas qu’elle était sur le point de fonder une nouvelle génération d’éducation bilingue. « Nous voulions offrir le meilleur des deux mondes : l’immersion dans le système local et l’éducation française ! » précise-t-elle avec l’enthousiasme et la passion de la pédagogue née. Trois ans plus tard, OFALycée est devenu plus qu’un simple lycée français en ligne, c’est une véritable communauté française dans le monde de 300 élèves, soudée autour de valeurs et d’objectifs nobles, tels que l’amour de la langue française et la foi dans les études supérieures en France, en Europe et le monde entier.

L’ouverture de classes au Royaume-Uni est une grande nouvelle pour la communauté française établie sur le sol britannique et sur le fuseau horaire de Londres et de Paris. French Radar a rencontré l’équipe fondatrice pour vous.

Bonjour Géraldine. Comment expliquer le succès d’OFALycée aux USA ?

Géraldine Guillermin

Géraldine Guillermin : Expliquer le succès d’OFALycée, c’est avant tout comprendre l’un des piliers de cette institution : la complémentarité des systèmes éducatifs (voir la vidéo ci-après). En effet, les acquis du système local sont utilisés pour remplir les exigences du programme français. Les deux approches pédagogiques sont complémentaires et viennent renforcer le bilinguisme et biculturalisme. En français, l’importance accordée à l’écrit s’inspire grandement des pédagogies d’ateliers d’écritures dans les pays anglo-saxons. D’autre part, en mathématiques, sciences et langues vivantes, les savoirs et savoir-faire du système local sont utilisés pour permettre aux élèves de gagner du temps. La force d’OFA, c’est d’avoir compris que les différences étaient en réalité la véritable valeur en éducation.

La complémentarité – le nouveau concept d’éducation française bilingue

Qu’est-ce qui vous fait penser que la communauté française et francophone au Royaume-Uni vous fera confiance comme elle vous a fait confiance aux Etats-Unis ?

Géraldine Guillermin : Le système britannique – avec sa belle diversité – est assez proche du système français en termes de contenu, ce qui a rendu la tâche plus facile dans l’élaboration de nos programmes à OFALycée-UK qu’elle ne l’avait été aux Etats-Unis. Votre question est intéressante car elle pose la vraie question : quels sont les fondements d’OFALycée ? Et la réponse est immédiate : l’humain. Certes, nous avons été le premier lycée français en ligne sur le sol américain, certes, nous avons aujourd’hui plus de 70 classes, 100 cours et presque 40 enseignants qui aident nos élèves à poursuivre leurs études en français et à passer le bac, mais les familles françaises et francophones ont cru en nous car OFALycée ce sont avant tout des éducateurs passionnés et passionnants, qui ont enseigné plus de 20 ans dans le réseau de l’AEFE, et dont la raison de vivre est de propager l’amour de la langue française et de redonner ses lettres de noblesse à notre système universitaire …

… en leur faisant passer le bac… – Vous affichez 100% de réussite pour votre première promotion.

Géraldine Guillermin : …oui, mais ce n’est pas seulement cela. Il y a aussi le fait que nos anciens élèves vont étudier ensuite en grande majorité en France et en Amérique du Nord bien-sûr. Et la liste des universités auxquelles sont reçus les élèves n’a rien à envier aux meilleurs lycées français « en pierres » dans le monde et ne cesse de s’allonger. Nous faisons ardemment la promotion des études en France, car souvent les familles après quelques années à l’étranger en scolarité locale, pensent que le retour n’est plus possible ou que nos universités ne sont pas assez compétitives. Le parcours bilingue d’OFALycée permet ainsi aux élèves de terminer le lycée avec deux diplômes : les A levels et le Baccalauréat Français. Cette double scolarité leur ouvre des portes pour les études en France, en Europe ou bien ailleurs dans le monde.

OFALycée, lycée français en ligne

Mais alors concrètement comment ça se passe la scolarité de l’un de vos élèves ?

Géraldine Guillermin : nos élèves d’OFALycée sont scolarisés dans un établissement local britannique pendant la journée. Ensuite, rentrés chez eux, ils suivent les cours complémentaires d’OFALycée par groupe de 4 à 8 élèves maximum. Pour le programme de Français, par exemple, les élèves se retrouvent en cours synchrones avec le professeur deux fois par semaine pour des cours de 45 minutes qui respectent le programme de français…

… à des horaires imposés ?

Géraldine Guillermin : Non, il y a une grande flexibilité dans les emplois du temps (voir la vidéo ci-après). En effet, à OFALycée, les familles ont un choix d’horaires de cours offert nulle part ailleurs pendant la semaine. Elles peuvent ainsi organiser avec facilité les emplois du temps de leurs enfants en intégrant le lycée français en ligne à toutes les contraintes extrascolaires… et cela depuis le confort de leur maison ! Après tout, time is of the essence.

Facebook live 5 I Meet the admissions team

Quel est votre secret pour parvenir à boucler les programmes à raison de « 2 x 45 min par semaine » ?

Géraldine Guillermin : Il n’y a pas de méthode miracle. Le secret est le fruit de nos 20 ans d’expériences dans l’Education du français à l’étranger et l’observation des différents systèmes éducatifs. En ce qui concerne le français – je crois que votre question porte sur le français – il s’agit d’une complémentarité pédagogique que j’évoquais tout à l’heure. Dans les pays anglo-saxons, par exemple on apprend aux élèves à écrire, on leur enseigne des techniques d’écritures, que ce soit pour la fiction ou l’argumentation. Nous avons capitalisé sur cela. Car d’un autre côté, progressivement, les systèmes éducatifs ont délaissé la pratique de l’écrit au profit de l’oral ou de simples exercices, ou les questions à choix multiples. A OFALycée, la rédaction hebdomadaire permet à nos enfants de faire d’extraordinaires progrès… mais ils doivent faire l’effort bien entendu de consacrer du temps à leurs tâches écrites.

A propos des devoirs… combien de temps cela prend-il ?

Géraldine Guillermin : Il faut compter à peu près autant de temps de devoirs que de cours en direct. Si votre enfant suit le cours de base (Français-Maths 2h30), il faut compter 5h00 de travail par semaine. Bien sûr, chaque enfant est différent et fonctionne à son propre rythme, mais cela représente une bonne moyenne de travail de nos élèves. Je voudrais ajouter aussi, pour répondre à votre question sur « le secret d’OFALycée », que les dernières recherches démontrent et appuient la vision que nous avions eu dès 2019 lorsque nous affirmions que l’on pouvait passer son bac en utilisant la complémentarité locale et le gain de temps via l’enseignement en ligne. En effet, les chercheurs estiment entre 40% et 60% le gain de temps par rapport à un enseignement traditionnel.

“L’apprentissage socio-émotionnel (SEL) est partie intégrante de tous les programmes d’OFALycée”

Mais le risque en suivant deux systèmes scolaires aussi exigeants que les programmes français et britanniques n’est-il pas l’épuisement des élèves ?

Géraldine Guillermin : C’est vrai, ce gain de temps ne venait pas sans une certaine gageure : la pression et la gestion de ce temps même. C’est pourquoi, dans une approche globale de l’éducation, à OFALycée le bien-être des élèves (voir vidéo ci-après) et leur développement personnel sont activement promus comme des compléments essentiels à l’apprentissage académique. L’apprentissage socio-émotionnel (SEL) est partie intégrante de tous les programmes avec des séances individuelles et collectives proposées à tous les élèves par nos coachs experts. Aujourd’hui, le succès d’OFA s’explique aussi grâce à ceci : l’élève est au centre des préoccupations des enseignants et des coachs, qui sont là pour les aider aussi au niveau social et émotionnel.

Pourquoi des Sessions SEL ?

Comment se passe le retour en France pour les familles qui ne terminent pas le lycée avec vous ?

Géraldine Guillermin : « Nos élèves sont accueillis les bras ouverts dans les lycées et collèges en France » (voir vidéo ci-après) Et c’est vrai, que ce soit grâce aux relations tissées depuis des années avec les écoles françaises et internationales en France ou par la rigueur des bulletins et la certitude d’une éducation française d’excellence, les élèves d’OFALycée sont acceptés par les institutions scolaires françaises ou internationales.

Retour en France après OFA I Live OFA #11

Avec le recul de presque trois ans… quelle est votre plus grande fierté avec OFALycée ?

Géraldine Guillermin : Nous venons d’en évoquer un certain nombre… A un niveau plus général, je pense qu’OFALycée en permettant à de très nombreuses familles exclues du système français à l’étranger d’accéder aux épreuves du brevet et du baccalauréat a révolutionné l’éducation française, mais il a aussi permis aux élèves courageux qui préparent les examens en candidat individuel de pouvoir poursuivre en France ou en Europe leurs études supérieures. C’est là véritablement la fierté d’OFALycée : avoir créé ainsi un nouveau soutien entre les familles françaises et francophones à l’étranger et la France.

Le mot de la fin ?

Géraldine Guillermin : Une pensée belle et sincère envers notre équipe aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique latine, en France, en Turquie et en Grande-Bretagne maintenant. Vous incarnez la véritable vision guidée par le service avant tout et notre passion pour l’enseignement du Français dans le monde ! Merci.

Retrouvez plus de détails sur OFALycée en vous rendant sur ofalycee.org
Ou en assistant à un webinaire d’informations. Cliquez ici pour vous inscrire

Rappel du fonctionnement

Avec presque 300 lycéens, les élèves d’OFALycée sont scolarisés dans un établissement local américain ou britannique pendant la journée. Ensuite, rentrés chez eux, ils suivent les cours complémentaires d’OFALycée par groupe de 4 à 8 élèves maximum. Pour le programme de Français, par exemple, les élèves se retrouvent en cours synchrones avec le professeur deux fois par semaine pour des cours de 45 minutes qui respectent le programme de français.

OFALycée, lycée français en ligne

Sélection de la Rédaction

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

Scroll to Top
Newsletter French Radar