/
NY – Sydney en 19 heures : le plus long vol sans escale de l’histoire

NY - Sydney en 19 heures : le plus long vol sans escale de l’histoire

Avion dreamliner de la compagnie aérienne australienne Qantas
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Le premier vol expérimental sans escale de l’histoire, entre New York et Sydney, a atterri après 19 heures 16 minutes de vol. Du jamais vu. Une prouesse que la compagnie aérienne australienne Qantas veut commercialiser à l’horizon 2022-2023.

Logo de la compagnie aérienne australienne Qantas

Le vol expérimental QF7879 a voyagé dans les airs durant exactement 19 heures et 16 minutes, premier de trois vols au très long cours prévus par la compagnie australienne cette année.

Il s’agit de l’un des trois vols de recherche que Quantas effectue sous le titre « Project Sunrise » pour voir l’impact des vols très long-courriers sur les pilotes et les membres d’équipage. Sur ce vol expérimental, quatre pilotes se sont successivement relayés aux commandes.

L’appareil, un Boeing 787-9 Dreamliner flambant neuf, transportait 49 passagers, essentiellement des employés de la compagnie aérienne, ce qui a permis d’effectuer une série d’expériences pour évaluer la santé et le bien-être à bord. Les tests allaient du suivi des ondes cérébrales du pilote, des niveaux de mélatonine et de la vigilance aux séances d’exercices pour les passagers.

Des chercheurs du Centre de recherches sur la vigilance, la sécurité et la productivité (Alertness CRC) et le Centre Charles Perkins de l’Université de Sydney étaient également présents pour étudier les différents impacts d’un tel vol.

En arrivant à Sydney, Alan Joyce, PDG du groupe Qantas, a déclaré : “C’est un moment vraiment historique pour Qantas, pour l’aviation australienne et pour l’aviation mondiale. Espérons que c’est un aperçu d’un service régulier qui accélérera les déplacements des gens d’un bout à l’autre du globe.”

Project Sunrise Research Flights Qantas

Avec l’augmentation rapide de la demande de transport aérien et l’amélioration des performances des appareils, les transporteurs s’intéressent de plus en plus aux voyages ultra-long-courriers.

La compagnie aérienne Qantas prévoit de tester le mois prochain un autre vol sans escale entre Londres (Royaume-Uni) et Sydney (Australie). Si tant est que les tests soient concluants, Qantas décidera d’ici la fin de cette année d’offrir ou non de tels vols, avec un début de commercialisation en 2022 ou 2023.

Le capitaine de Qantas, Sean Golding, qui a dirigé les quatre pilotes chargés de ce vol test, a déclaré : “Le vol s’est vraiment bien passé. Les vents contraires se sont subitement levés, ce qui nous a ralentis au départ, mais cela faisait partie de notre planification de scénarios. Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de la façon dont le vol s’est techniquement déroulé. C’est formidable de disposer de certaines des données dont nous avons besoin pour aider à transformer ce service en un service régulier”.

Vidéo : Qantas completes nonstop test flight from New York to Sydney

Source : CDP Qantas – Images : James D Morgan / Qantas


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top