/
Multiusage du citron

Multiusage du citron

Categories : Cuisine | Santé
2 citrons jaunes dont 1 tranché
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Le citron, ce petit agrume plein de vitamines au goût acidulé, aromatise délicieusement une multitude de nos recettes, mais pas que.

Du lemon curd tartiné sur une tranche de pain grillé, en passant par le tajine de poulet au citron confit, et en finissant par un zeste de citron dans du thé pour se désaltérer, le citron est décidément bien présent dans notre quotidien. Avec sa jolie forme en ballon de rugby il s’utilise de multiple manières, et dans de nombreuses situations : culinaire – santé – maison… Partons vite à sa (re)découverte.

Origines et variétés de citrons

Tasse de thé au citron avec inscriptions chinoises sur la théière en porcelaine

L’origine géographique du citron se situerait aux confins de la Chine et de l’Inde, vraisemblablement dans la région montagneuse du Cachemire. Présent dans tous les pays du globe, ce sont l’Inde, le Mexique et l’Argentine qui se positionnent en tête des principaux producteurs au monde.

Il existe relativement peu de variétés de citrons. En voici 3  parmi les plus connues :

  • L’Eureka : Variété la plus répandue dans le monde que vous pouvez trouver toute l’année en provenance d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Argentine, de Californie et d’Israël. Sa chair est juteuse, acide et parfumée.
  • L’Interdonato : Produit en Italie et en Turquie, il est sur les étals entre septembre et octobre. Sa chair est peu juteuse et renferme peu de pépins.
  • Le Verna : Produit quasiment uniquement en Espagne, il a une pulpe tendre, très juteuse et presque sans pépins.

Notez que le citron vert n’est pas à proprement parler un citron, mais une lime, fruit du limettier de la famille des Rutacées. Comme le citronnier il fleurit toute l’année.

Les 2 variétés de lime sont :

  • Citrus  Aurantiifolia qui donne des petits fruits (la Mexicaine et l’Antillaise),
  • Citrus Latifolia qui donne de gros fruits (la Tahiti, la Bears et la Persian lim).

Le saviez-vous ? les citronniers peuvent fleurir jusqu’à 4 fois dans une même année.

L’impressionnante composition du citron

Ce fruit, d’environ 120 grammes, est hypocalorique car il contient 89% d’eau. Il est très riche en vitamines, dont la vitamine C que tout le monde connaît (53 mg pour 100 grammes).

Riche également en minéraux et oligo-éléments, le citron a notamment beaucoup de potassium (138 mg), du calcium en grande quantité (26 mg), du phosphore (16 mg), du magnésium (8 mg), du fer et du cuivre.

On trouve aussi des acides gras, des fibres, de la pectine, des flavonoïdes, des glucides et des lipides.

Infographie de la composition du citron
Composition du citron

Comment bien conserver un citron ?

Rondelle de citron vert avec son jus

Un citron se garde 1 à 2 semaines à l’air libre dans une corbeille à fruits, et jusqu’à 1 mois au frigo dans le bac à légumes.

Étant donné que les citrons sont sensibles à l’éthylène, il faut éviter de les placer à côté d’aliments qui produisent ce gaz. C’est notamment le cas des pommes.

La température de conservation idéale est entre 7 et 8 °C.

Astuce : Remplir d’eau claire un pot en verre et plongez-y un citron. Placé au réfrigérateur, le fruit non entamé peut se conserver 3 mois. A condition toutefois que l’eau soit changée quotidiennement.

Les bienfaits du citron sur la santé

Illustration du corps humain avec les différents organes

La forte présence de vitamine C et ses nombreux atouts nutritionnels (acides organiques, fibres, polyphénols) rendent le citron particulièrement bénéfique pour l’équilibre alimentaire. Utilisé régulièrement, même en faible quantité, le jus de citron frais contribue à couvrir nos besoins en micronutriments indispensables (une cuillerée à café / personne).

Une fois absorbé par l’organismevil intervient de manière bénéfique sur de nombreux organes. En parallèle de ces nombreuses actions dépuratives, un cure de citron a également pour effet de favoriser l’élimination des toxines présentes dans l’ensemble du corps.

Le citron est un antioxydant, un anti infectieux et c’est également un excellent anti inflammatoire.

Le saviez-vous ? Les bienfaits de la vitamine C contenue dans le fruit disparaissent après 30 minutes d’exposition à l’air et à la lumière.

Et puis n’oublions pas que depuis des siècles le jus de citron est utilisé comme antiseptique de secours pour les plaies. C’est une solution alternative vraiment efficace pour stopper le saignement et accélérer la cicatrisation.

L’utilisation du citron dans l’alimentation

Gâteau au chocolat avec des écorces de citron sur le dessus

De part ses multiples usages dans la confection de nos recettes, il fait parti des aliments indispensables de la cuisines. Retenez que tout est bon dans le citron et que vous pouvez l’intégrer dans vos préparations sucrées ou bien salées.

Plats traditionnels ou cuisine festive, le citron a le potentiel aromatique pour s’y intégrer en toute simplicité.

Retrouvez-le notamment dans :

  • Les salades en tant qu’assaisonnement
  • Les plats cuisinés comme les tajines marocains ou bien en purée
  • La composition de la célèbre citronnade (le must pour se désaltérer)
  • Les desserts – Tartes, Cakes, Crèmes, Mousses, Muffins, Beignets…)
  • Pour terminer, il s’utilise astucieusement en tant que décoration (topping) et apporte une remarquable touche finale
  • Conseil : En cuisine, il est préférable de ne pas utiliser les zestes si le citron a été traité. Préférez les produits BIO. Dans tous les cas rincez-le toujours longuement sous l’eau claire

Utilisation du citron pour la beauté

Zoom sur le visage d'une jeune femme avec une rondelle de citron au niveau de l'oeil

En plus d’être bénéfique pour la santé, et de faire parti des aliments indispensables dans une cuisine, cet agrume s’avère être également un incroyable compagnon beauté. C’est simple, vous pouvez faire appel à lui pour tous vos petits tracas !

Les cas où vous pouvez compter sur ses “super pouvoirs” :

  • Mincir, grâce à son effet coupe-faim, brûle-graisses et détoxifiant
  • En soin pour vos ongles et cheveux fragiles
  • Blanchir vos dents
  • En soin pour l’aspect de votre peau (élimine les points noirs, mattifie, atténue les cernes, réduit les rides…)
  • Eclaircit les cheveux…

Notons que le citron sous la forme d’huile essentielle, est particulièrement recommandé par les experts en aromathérapie. Ces propriétés sont extrêmement larges.

Quelques risques à connaître

Image vectorielle d'un citron jaune

Comme pour tout aliment, il faut veiller à l’utiliser de façon convenable et responsable. Voici les risques les plus couramment connus :

  • Il est photosensibilisant (réaction anormale à la lumière du soleil)
  • Il peut causer des brûlures au niveau de certaines muqueuses (si consommé sans modération)
  • Il peut déminéraliser l’émail des dents (en cas d’utilisation prolongée)
  • Il ne devrait pas être consommé en même temps que certains médicaments antiacides

En cas de doute sur l’utilisation de cet agrume, seul un professionnel de santé pourra vous renseigner de manière précise en fonction de votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Envie de fêter le citron ?

Un char en forme d'éléphant fabriqué à partir d'oranges et de citrons

Pour terminer cet article avec le sourire, saviez-vous que le citron a de très nombreux fans qui chaque année le vénère ?

Non, ce n’est pas une blague, et il sont même Français ! Tous les ans, durant le mois de février, retrouvez sur la Côte d’Azur le prestigieuse fête du citron lors du Carnaval de Menton. Mais attention pas n’importe lequel : celui de la région bien entendu, car ses qualités sont absolument incomparables.

Vous en doutez encore ? Et bien rendez-vous au prochain carnaval pour vérifier. En plus de déguster un (bon) jus de citron de Menton, vous vous régalerez à voir défiler les splendides chars et sculptures confectionnés à partir d’agrumes. Le spectacle et l’ambiance sont garantis.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top