/
Métiers de demain : faire le bon choix

Métiers de demain : faire le bon choix

Categories : Enseignement
Groupe de professionnels souriant
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Comment anticiper les besoins de demain dès aujourd’hui ? Clés utiles pour mieux comprendre les métiers du futur.

Introduction

Le monde du travail est en mutation permanente, à l’image de notre planète. Les nouvelles technologies créent de nouveaux besoins et donc de nouveaux emplois.

De même, la définition de carrière a évolué, sinon disparu. Concrètement, une grande partie de la population actuellement active devra se réorienter, voire reprendre des études pour changer de métier au cours de sa vie. Et sûrement plus d’une fois.

Alors, sur quels métiers faut-il donc miser pour une carrière au top dans quelques années ? Eléments de réponse dans cet article.

L’âge d’or du digital perdura

Illustration de l'innovation par les nouvelles technologies

Difficile de suivre le secteur tant il est source d’innovations et de jobs. Le digital compte aujourd’hui environ 150 métiers, chiffre qui augmente de manière constante avec le développement de nouvelles technologies et des services associés.

L’économie numérique et son potentiel de développement a priori infini en fait un des secteurs les plus porteurs actuellement ; et à l’avenir il sera une source continue d’emploi.

Les codeurs, les développeurs d’applications et autres informaticiens purs et durs sont une denrée déjà très recherchée dont le succès ne fera que s’accroître. C’est le secteur qui recrute le plus aux Etats-Unis.

En parallèle, pour gérer les nouveaux services disponibles en ligne, le marketing en ligne est un secteur ultra-porteur, qui continue et va continuer à générer de nouveaux emplois.

De même, le design d’expérience utilisateur (ou comment optimiser le parcours d’un utilisateur sur un site web ou une application, de son arrivée jusqu’au clic finalisant l’achat) va devenir un poste central dans la chaîne digitale. Tout comme le service client qui aidera le consommateur avant, pendant et après son achat.

Connaissez vous La French Tech ? C’est la scène des start-up tech françaises et de tous ceux qui contribuent et s’engagent pour sa croissance et son rayonnement ! Elle désigne aussi tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger.

La construction ne faiblit pas

2 ingénieurs en BTP lors d'une réunion de chantier

L’augmentation continue de la population mondiale signifie qu’il faut loger toujours plus de personnes. Les métiers liés au BTP sont ainsi porteurs, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation.

Et toutes les régions du monde sont concernées. Certains pays comme le Brésil, la Chine, ou l’Inde sont déjà particulièrement actifs dans ce secteurs.

2025 pourrait bien être l’âge d’or du secteur du BTP mondial. Le marché de la construction devrait enregistrer une croissance de 70% d’ici 10 ans pour atteindre les $ 15’000 milliards contre 8’700 à présent selon l’étude d’Oxford Economics (.pdf) sur les perspectives du BTP mondial datant de 2013.

L’innovation, challenge d’un monde en perpétuelle mutation

Une main qui pointe du doigt le monde

Puisque le monde change sans cesse, les règles du jeu suivent le mouvement.

En matière de business, au niveau industriel, on fait de plus en plus appel à des designers ou des ingénieurs. Leur rôle est de développer des idées nouvelles, des philosophies surprenantes ou des business models audacieux qui répondent à un besoin de créativité, et offrir alors une certaine marge de manœuvre que les institutions traditionnelles ne sont plus vraiment à même de fournir aux entreprises ou groupes de décideurs.

Certains hubs comme la Silicon Valley regroupent des personnes extrêmement créatives et ayant des ressources pour financer leurs idées novatrices qui redéfinissent sans cesse notre monde.

En savoir plus : Faites appel à Sillicon-Valley.fr et découvrez les nouvelles tendances, les pratiques innovantes ou encore les stratégies de demain…

Le secteur des énergies durables

Concept innovation écologie énergie renouvelable

Nous ne sommes pas encore sortis de l’âge d’or du pétrole mais nous sommes désormais conscients que nous atteindrons bientôt les limites des ressources naturelles.

Puisque les humains ne changeront pas drastiquement leur manière de consommer et de vivre, il va falloir investir de gros moyens dans tous les domaines de ce secteur pour travailler à trouver, développer, exploiter et vendre les nouvelles sources d’énergies (espérons qu’elles seront durables !).

Le rapport (.pdf 272 pages) sur le statut mondial des énergies renouvelables 2016, publié par le réseau international REN21, indique qu’à l’échelle de la planète les énergies vertes ont connu en 2015 une progression sans précédent.

Repères : Le secteur représente +8 millions d’emplois directs et indirects de par le monde (progression de +5 % en 1 an), dont 2,8 millions dans la branche photovoltaïque.

Les services aux personnes

Aide au quotidien d'une personne âgée

Certains secteurs ont toujours été créateurs d’emplois et le resteront à jamais. Puisque la survie de l’espère humaine dépend de la satisfaction de ses besoins physiologiques (sommeil, nourriture, hébergement), les métiers associés aux services à la personnes ont de beaux jours devant eux.

Et sachant que l’espérance de vie augmente et que les liens familiaux se distendent, la demande ne connaîtra aucune baisse. S’investir dans une carrière d’aide à domicile est un choix judicieux, tout comme les carrières d’aide-soignant et d’infirmier, qui seront de plus en plus recherchés.

D’après une étude du National Institute on Aging (NIA) aux Etats-Unis, d’ici à 2020, la population âgée de +65 ans sera plus nombreuse que celle inférieure à 5 ans dans le monde. Les +65 ans représenteront 17% de la population totale en 2050 (contre 8,5% actuellement).

La préparation des différents pays au vieillissement de sa population varie sensiblement d’un continent à l’autre. La transition s’est faite assez naturellement en Europe aux Etats-Unis et au Japon. Ce qui n’est pas le cas pour la Chine qui représente alors une énorme opportunité pour la « silver économie ».

Livre : Les métiers du futur – avocat augmenté, éducateur de robots, éthicien de l’IA, médecin numérique, neuro-manager… Prospectives et paroles d’experts

Parlez-vous FOW (Future Of Work) ?

Vidéo : Parlez-vous FOW ? Isabelle Rouhan et les métiers du futur

Conclusion

Les pistes à explorer pour trouver un emploi sur le marché de demain sont donc multiples. Puisque le monde tel qu’on le connaît grouille de nouveautés toujours plus surprenantes, la liste des secteurs que nous mentionnons n’est pas exhaustive. Reste à trouver ceux qui pourraient correspondre à vos compétences, ou à celles que vous aimeriez developper.

Pour vous aider à faire un choix, et si vous faites partie de la génération Z, nous vous invitons à consulter un très bon article de Pierre Manière et Sylvain Rolland publié sur le site de la Tribune 100 métiers d’avenir… pour la génération Z.

Peut-être même que les prochains expatriés ne partiront pas en Chine pour une mission, mais plutôt sur Jupiter ! Qu’en pensez-vous ?

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top