/
Mater, nouvelle application pour se connecter entre expats

Mater, nouvelle application pour se connecter entre expats

Mater, application mobile pour expats
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Comment rencontrer des expatriés de votre pays ? Facile, grâce à l’application Mater qui vous met en relation avec des personnes de votre nationalité (ou pas), autour de vous et partout dans le monde.

Que votre objectif soit de partager votre expérience d’expatrié autour d’un bon café, découvrir une nouvelle ville à l’étranger avec de nouveaux potes, pratiquer un sport avec d’autres expatriés ou bien encore faire la fête entre personnes de même nationalité présentent dans votre région d’expatriation, tout cela est désormais possible grâce à l’application Mater. Ainsi, suivant votre humeur et vos envies du moment, en utilisant les différents filtres mis à disposition, Mater affiche pour vous les personnes qui vous correspondent. C’est aussi simple que cela. Ensuite c’est à vous de jouer en engageant la conversation !

Développée par deux anciens expatriés français originaires de la région de Lyon, l’application pour smartphone Mater séduit de plus en plus les expats de la communauté française à travers le monde.

Alors pourquoi autant d’engouement pour cette appli made in France ? Que propose-t-elle ? Qui peut y avoir accès ? French Radar a voulu en savoir plus concernant ce buzz en interrogeant les deux jeunes fondateurs, Adrien et Soufiane. Rencontre.

Vous êtes les fondateurs de l’application de rencontre Mater, quel est votre parcours ?

Adrien Belaich

Adrien Belaich (fondateur et CEO)
J’ai tout d’abord commencé en IUT Management de la Communication à Lyon III en France, au sortir de mes études, j’ai poursuivi avec la création de mon magazine de mode international Parallel Magazine puis avec mon agence de communication digitale basée en Suède et à Paris.

Sofiane Aksas

Soufiane Aksas (co-fondateur)
Quant à moi, j’ai effectué un bachelor Marketing ainsi qu’un double Master Responsable de Développement Marketing avec spécialisation Entrepreneur dirigeant à l’ESSAM BUSINESS SCHOOL Lyon en France, par la suite j’ai créé mon agence de développement Web (Human Agency).

Quel constat vous a incité à créer une application mobile ?

Adrien : En tant qu’expatrié de longue date à Stockholm, en Suède, ainsi qu’en Russie, j’ai rencontré le besoin après quelques mois sur place, de me reconnecter avec mes pairs, de partager la même langue et souvent la même culture. La possibilité de voir en temps réel, les expatriés de toutes les nationalités autour de moi me paraissait cruciale afin de répondre aux besoins sociaux des expats autour du globe.

Sofiane : Ce qui m’a poussé à rejoindre l’aventure Mater, c’est tout d’abord un ressenti personnel, moi-même également expatrié au Moyen-Orient, j’ai très vite fait plusieurs constats, le fort isolement ressenti étant éloigné loin de ses racines, sa famille ou de ses amis. De même, dans l’idéal populaire, je pensais que l’expatriation me permettrai de rencontrer plusieurs nationalités différentes et de me mélanger à plusieurs cultures, la réalité étant différente, la création de l’application « Mater » me semblait nécessaire.

Mater permet aux utilisateurs de filtrer par nationalités, lieux, intérêts, âges en augmentant les chances de rencontrer des gens

Pourquoi avoir choisi le nom “Mater” ?

Adrien & Sofiane : Alors c’est une question assez récurrente, merci de nous la poser ! « Mater » vient du mot « Mate », mot populaire dans les pays anglo-saxons qui signifie « ami », « pote ». L’application « Mater » est donc, par définition, le « faiseur de pote »!

Mater, application mobile pour les expats à travers le monde

Expatriés, voyageurs, locaux, hommes, femmes, jeunes, seniors, quel est le public cible de Mater ?

Adrien & Sofiane : Mater est l’application universelle pour toutes les nationalités ; locaux, expats, hommes ou femmes, chacun peut trouver sa place sur Mater. Ainsi, en tant que français à l’étranger, je peux aussi bien rencontrer des français autour de moi pour boire un verre ou aller au musée, tout comme rencontrer des expats japonais pour apprendre la langue. Nous nous adressons à toutes les cultures et toutes les nationalités. En un mot : Venez comme vous êtes !

Pour éviter les dérives éventuelles, comment contrôlez-vous les profils et les contenus diffusés via l’application ?

Adrien & Sofiane : Nous avons tout d’abord un algorithme sécurisé qui empêche les spams et demandes intempestives, ainsi qu’une équipe de modérateurs qui nous permet de garder un contrôle total des contenus diffusés et donc d’éviter les abus tout en ayant une approche limpide et sécurisée au niveau des données utilisateurs.

Selon vous, pourquoi les applications de rencontre sont si populaires à travers le monde ?

Adrien & Sofiane : Nous pensons que les gens, bien qu’inter-connectés avec l’essor des applications de rencontre, sont plus esseulés que jamais, notamment les expats, qui sont généralement un public de voyageurs souvent seuls (Étudiants en Erasmus, re-localisation de professionnels à l’étranger, ou tout simplement des aventuriers !)

Mater, une application au ton “Friendly”, aux couleurs de tous les drapeaux du monde entier

Il existe de nombreuses applications de rencontres, comment vous différenciez-vous sur ce marché ?

Adrien & Sofiane : Tout d’abord, nous avons une application au ton « friendly », notre but étant de créer une communauté, une famille internationale aux cultures riches et horizons divers, s’adressant à toutes les nationalités et toutes les cultures autour du globe. Mater est aux couleurs de tous les drapeaux du monde entier. De plus, nous sommes la seule application de rencontres qui s’adresse aux expats en quête de rencontre amicales, professionnelles ou amoureuses, avec la possibilité de filter en temps réel, nous sommes les seuls à proposer cette combinaison.

Pouvez-vous nous décrire les principales fonctionnalités de Mater ?

Adrien & Sofiane : Bien sûr ! Nous proposons un système unique et novateur de map, avec pour objectif de réunir les expatriés à un niveau local, comme mondial. Également, l’application est complètement gratuite, ce qui permet une interaction totale et illimitée. Nous avons également mis en place un système de filtre interactif, directement à partir de la map qui permet de filtrer selon les intérêts, nationalités, âges et genres, des expats autour de vous.

Des communautés d’expatriés qui échangent chaque jour depuis 50 pays, 90 villes, et sur les 4 continents

Quel constat faites-vous depuis le lancement de Mater ?

Adrien & Sofiane : En effet, sans aucun budget marketing ou publicitaire, le bouche à oreille s’est propagé comme une trainée de poudre. Nous constatons une affluence extraordinaire d’expatriés depuis le lancement, il y a seulement 3 semaines ; Plus de 3000 utilisateurs aux 4 coins du globe. Nous sommes heureux d’avoir créé d’importantes communautés d’expatriés dans pas moins de 50 pays, 90 villes, et sur les 4 continents, de Vancouver à Ushuaia et de Oslo à Johannesburg. Nous couvrons les besoins sociaux des expatriés du monde entier, des plus petites villes aux plus grandes mégalopoles.

Pour conclure cette interview, avez-vous des idées d’évolution pour Mater ?

Adrien & Sofiane : Nous prévoyons plusieurs axes d’évolution pour Mater afin de satisfaire l’ensemble des expatriés :
Possibilité de mettre en ligne des stories pour que chacun puisse partager ses experiences à l’étranger en temps réelles, renforcements de l’algorithme de modération, mise à jour concernant la stabilité de l’application (nous avons été victime de notre succès, l’application n’étant pas censée enregistrer une croissance si forte dès sa sortie) et beaucoup d’autres surprises !

Envie d’essayer Mater ? L’application est disponible sur IOS via l’App Store et sur Android via Google Play

Logo Download on the AppleStore
Logo Get it on Google Play

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top