/
Londres : la ville au top pour les très riches

Londres : la ville au top pour les très riches

Categories : Actualités | Royaume-Uni
Paysage nocturne de la ville de Londres avec Big Ben
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Si vous êtes expatrié à Londres et que vous êtes riche, cela vous concerne. La capitale britannique est jugée capitale la plus attrayante au monde par les plus grosses fortunes de la planète.

Au cours de la dernière décennie, le rapport “The Wealth Report“, de la société immobilière internationale Knight Frank, a classé les villes du monde qui comptent le plus aux yeux des très riches.

Ce classement a été réalisé en prenant en compte les différents lieux où cette population vie, investit, éduque ses enfants, développe ses entreprises et ses réseaux, et profite de ses loisirs.

En tenant compte de l’ensemble de ces points de mesures, années après années, Londres et New York sont largement en tête du classement. C’est une vraie compétition que ces 2 villes se mènent et elles ne cessent de rivaliser en permanence pour la première place. On note qu’aucune autre ville ne leur est proche.

Comme en 2015, Londres vient de battre New York pour la seconde fois consécutive en s’inscrivant en tête de classement. Singapour, Hong Kong, Shanghai et Dubaï remportent respectivement dans l’ordre les 3 à 6ème places.

Q – Selon vous, quel sont les éventuels risques qui pourraient affecter le classement des deux premiers ?

Londres

  • les changements dans la fiscalité, conséquence directe de 5 années de réformes fiscales qui ont été réalisées relativement rapidement par le Royaume-Uni
  • la nouvelle réglementation financière, encouragée par l’Union européenne
  • l’activisme national autours du secteur financier

New York

  • les impôts
  • la régulation financière

A cela s’ajoute la menace du terrorisme. Ce dernier point n’affecte cependant que de façon marginale la ville de New York.

Q – Si, au cours de la prochaine décennie, une ville pouvait de façon réaliste être en mesure de venir détrôner Londres et New York, quelle serait-elle ?

Pour les répondants qui pensent qu’un éventuel challenger est possible, la réponse est Singapour ou Shanghai.

Encore une donnée intéressante, et toujours en termes d’importance, les sondés du rapport prédisent que Shanghai passera devant Hong Kong d’ici la fin de la prochaine décennie.

Autre point important, alors que 68% des répondants européens et près de 50% des répondants nord-américains estiment qu’aucune ville ne pourrait dépasser Londres et New York, ils ne sont plus que 30% à adhérer à cette idée côté asiatique.

Ce rapport souligne aussi qu’il n’y a pas de corrélation directe entre les lieux géographiques où les riches résident et ce qu’ils considèrent le plus important à travers leurs réponses. Cela reflète la nature itinérante de nombreuses grandes fortunes qui éduquent de plus en plus leurs enfants  à l’étranger tout en travaillant et vivant dans de multiples endroits internationaux.

L’étude s’est aussi intéressée à étudier les temps de trajets et l’interconnexion entre une centaine de villes clés croisés avec les lieux d’habitations des sondés.

En faisant le lien avec leur lieu d’habitation il en ressort que les villes qui sont les mieux reliées entre-elles, concentrent la plus importante population de grandes fortunes.

Quelques chiffres

Villes clés
du rapport
Nombre de
grosses fortunes
Nombre de
grosses fortunes
sous 2h de vol
Londres4.90016.100
New York5.6008.300
Moscou3.5003.500
Shanghai1.5006.300

Sur une base de 2 heures de vol maximum, la position géographique de la ville de Londres la rend accessible par plus de 16.100 grandes fortunes voisines tandis que ce chiffre pour New York est nettement moins important avec 8.300 grandes fortunes. Cela contribue donc à expliquer pourquoi la capitale britannique est généralement considérée comme étant la plus importante aux yeux de la population mondiale des plus riches.


Source : knightfrank.com
WEALTH MOVEMENTS : Cities that matter
The Wealth Report analyses the most important hubs for the world’s UHNWIs


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top