/
Livre : Francophonie – Pour l’amour d’une langue

Livre : Francophonie - Pour l'amour d'une langue

Livre : Francophonie, pour l’amour d’une langue
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Francophonie : la langue française comme “terre d’accueil”, une publication étonnante à découvrir, qui parle de notre langue et de la manière dont elle unit les peuples.

Présentation

Que veut dire être francophone ? Le fait de partager une même langue forge-t-il une personnalité et une société ? Dans ce petit ouvrage, publié en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie, la langue française se raconte à travers un récit de Le Clézio et des entretiens avec des écrivains et artistes francophones.

L’âme d’une langue n’est pas qu’une affaire de mots. Elle est aussi l’affaire de tous ceux qui l’emploient, la parlent, l’écrivent et construisent son univers linguistique si singulier. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui regroupe 88 États et gouvernements, membres ou observateurs, est au service de la vaste communauté d’acteurs ayant le français en partage. Depuis sa création en 1949, l’OIF poursuit ce débat sans relâche et donne vie à la communauté mondiale des locuteurs du français.

Mais faire ne suffit pas. Il faut s’interroger. Car la langue évolue. Elle dit le monde contemporain. Elle se retrouve dévorée, rongée, minée, métissée… pour mieux se déployer. L’âme de la francophonie existe et ses grands auteurs en sont les héros.

Avec 300 millions de locuteurs présents sur les cinq continents, le français figure à la cinquième place des langues les plus parlées dans le monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Pour son 50e anniversaire en 2020, c’était donc l’occasion de redire combien ce lien qui nous unit est fort.

En préface, Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie rappelle d’abord ce que signifie le mot “Francophonie”en le définissant par ce qu’il n’est pas. La francophonie “n’est pas un pays” et elle “ne s’identifie pas non plus au passé de la France. Les empires anciens sont derrière nous, et le “passé trouble” doit laisser place à une communauté de destins engagés dans l’indépendance des nations et la liberté des individus”.

Dans la première partie de “Francophonie, pour l’amour d’une langue”, JMG Le Clézio évoque, au travers de souvenirs de jeunesse et de réflexions sur la langue, son attachement à la Francophonie ; ainsi qu’au Prix littéraire des 5 continents de la Francophonie, dont il est membre du Jury.

Vidéo : Le Clézio : “Un prix indispensable”

De l’Afrique à l’Europe en passant par l’Asie et l’Amérique latine, la langue française a tissé entre nous des liens profonds, hérités de notre histoire commune, même lorsque celle-ci est douloureuse, et toujours fécondés par la modernité.

Ce petit livre, publié par les éditions bruxelloises Nevicata, ne prétend pas tout dire de l’âme de la langue française. Il est écrit avec le coeur et dit la passion que nourrissent les écrivains et les artistes pour ces mots qui les ont, tous, rendus plus grands et leur permettent d’écouter battre le pouls des peuples.

La langue française, vieille langue de mélange et de rencontre, grâce à tous ses locuteurs, où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, peut devenir une terre d’accueil et d’universalité.

-Gustave Le Clezio

Un récit suivi d’entretiens avec :

  • Barbara CassinNous parlons tous plusieurs français
  • Dorcy Rugamba  – Ecrire en français, c’est s’approprier des siècles de métissage
  • Fawzia Zouari – La langue française dépasse les identités
  • Rithy Panhb – Le français m’a permis de dissiper le brouillard de ma mémoire
  • Simon Njami  – Je vote Hugo pour le français et Baudelaire pour l’esprit de la langue française

Portrait couleur de Jean-Marie Gustave Le ClézioL’auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio

Né en 1940 à Nice, Jean-Marie Gustave Le Clézio, plus connu sous la signature JMG Le Clézio, est un écrivain de nationalités mauricienne et française. Loué par la critique dès 1963, il a écrit une quarantaine d’œuvres et reçu plusieurs prix prestigieux au cours de sa carrière.

Le Clézio a reçu deux distinctions nationales en devenant Officier de la Légion d’Honneur en 2009 et en obtenant l’insigne de l’ordre de l’Aigle aztèque au Mexique en 2010. Considéré en 1994 comme « le plus grand écrivain francophone vivant » par le magazine Lire, il est aujourd’hui l’un des auteurs français les plus traduits au monde.

Détails sur le livre

  • Broché : 96 pages
  • Editeur : NEVICATA
  • Édition : 03 juillet 2020
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2875231650
  • ISBN-13 : 978-2875231659

Vérifier le meilleur tarif en ligne

Bannière Amazon sur French Radar vers le store de France pour vérification de prix

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top