/
Les douanes à travers le monde

Les douanes à travers le monde

Categories : Juridique | Voyages
Agent des douanes avec son chien pour une vérification de bagage
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Rappel des missions des douanes, conseils pour les voyageurs internationaux et informations générales.

Introduction

La douane a pour missions de fluidifier et de sécuriser les échanges économiques, notamment à l’international, mais également dans l’espace national européen. Elle protège contre les grands courants de fraude et assure une mission fiscale.

« Vous ne passerez pas ! » disait Gandalf le gris de sa voix caverneuse, faisant face au Dragon dans les grottes de la Moriah, avec pour seul poste-frontière son bâton de magicien. S’il fallait choisir une figure héroïque fantastique pour servir de Saint Patron des douaniers, le personnage de Tolkien incarnerait à merveille l’homme-frontière.

Agent des douanes à son bureau au service financier

Dans la réalité, cette vision manque un peu du formalisme requis par la fonction du douanier. Un terme presque désuet qui désigne les agents en charge du contrôle des frontières. Le douanier d’aujourd’hui n’est plus — à quelques exceptions près — le garde d’antan, membre des forces de l’ordre ou de l’intérieur.

Le douanier moderne est — dans la plupart des pays européens en tout cas — un employé de l’administration fiscale. Parce que les douanes sont avant tout devenues, à l’heure du marché global, des postes de contrôle et d’encaissement de taxes fiscales. Évidemment, elles ont toujours vocation d’empêcher les marchandises et personnes indésirables d’entrer ou de sortir.

Le saviez-vous ?
L’effectif total en personnel des douanes, toutes catégories confondues, avoisine les 18.000 emplois.

Quotas et embargos : l’envahisseur économique

Main avec un tampon douanier pour l'import

Les pays ne cherchent plus vraiment à se protéger des envahisseurs, mais à protéger leur économie (et le libre-échange économique est sans doute la forme la plus contemporaine d’invasion). Les marchés se croisent et avec eux les flux d’hommes et de marchandises.

Les quotas ont peu à peu remplacé les interdits, dans le but de préserver souvent l’équilibre Import-Export des pays. Si quelques interdits marginaux demeurent (pour des raisons religieuses par exemple), les vraies règles sont celles des quotas et des embargos (comprendre : sanction économique).

Citons par exemple quelques quotas et embargos particulièrement surveillés :

  • Dans l’Union européenne : les produits agricoles et le bœuf élevé aux hormones,
  • En Arabie Saoudite : l’importation par des compagnies non saoudiennes, la viande de porc, l’alcool, et un embargo sur tous les produits israéliens,
  • Au Chili : interdiction des voitures d’occasion et de l’importation de viande de bœuf,
  • Aux USA : les États-Unis en 2016 avaient un embargo actif sur une quinzaine de pays,
  • En Indonésie : les livres, journaux écrits en indonésien, chinois ou toute autre langue locale, cassette et DVD, les photocopieuses couleurs,
  • En Russie : embargo sur les produits d’alimentation en provenance de l’Union européenne et des États-Unis,
  • Singapour : interdiction des chewing-gums et des armes…

À titre anecdotique, on pourra évoquer le cas du poste de douane « le plus cher au monde », en raison de taxations douanières exorbitantes (et de soupçons de corruption qu’on ne prend plus la peine de dissimuler) : le port douanier de Matadi – Augustin Matata au Congo.

Des frontières et des passeports inégaux

Passports avec un appareil photo et des lunettes de soleil sur une carte

Les Douanes à travers le monde ont une vocation commune, qu’il s’agisse de biens matériels ou de personnes. On appelle ceci la protection des frontières. Et pour des raisons économiques et historiques, certaines frontières sont mieux protégées que d’autres. Et certaines Douanes plus à cheval sur le contrôle que leurs voisines.

Avec les frontières et leur franchissement vient le pouvoir des fameux passeports. Lorsque les gens traversent les frontières et passent d’un pays à l’autre, certains passeports sont des sésames plus efficaces que d’autres pour ouvrir les barrières.

Les passeports allemands et suédois ouvrent les portes de 158 pays sans avoir recours à un visa (contre 156 avec un passeport français et 155 avec un passeport américain). Un passeport camerounais ouvrira les portes de 44 pays dans le monde sans visa. À ce titre, le passeport le moins bien accueilli est monde est le passeport afghan (plus mauvais classement au monde), qui avec les passeports du Pakistan, de l’Irak, de la Somalie et de la Syrie ouvrent très peu de frontières sans avoir par ailleurs recours à un visa délivré par le pays visité.

Pourtant face à une telle diversité, des régimes politiques variés, allant de la démocratie libérale au totalitarisme protectionniste, il existe pourtant une Organisation Mondiale des Douanes, dont la vocation est d’essayer de maintenir une certaine uniformité d’un poste-frontière à l’autre.

Conseils de la douane française

Le logo officiel des Douanes et Droits Indirects - France

Vous voyagez ? Ne vous mettez pas involontairement en infraction. Pour voyager tranquille la douane française vous informe de vos droits et des formalités à accomplir :

  • Web : douane.gouv.fr
  • Twiter : @douane_france
  • Mobile  IOS/Android Web App : douanefrance.mobi
  • Infos Douane Service : 0811.20.44.44 (0,06€/mn + prix appel)

Vous pouvez demander une carte de libre circulation (établie gratuitement par le bureau de douane le plus proche de votre domicile) et un passeport de vos objets personnels (sur présentation des objets et de justificatifs) :

  • Ordinateur
  • Tablette
  • Appareil photo
  • Caméscope
  • Bijoux
  • etc.

Frontières dans le monde : le saviez-vous ?

Concept d'un globe terrestre avec les drapeaux des pays autours

La frontière la plus longue du monde se situe entre le Canada et les États-Unis et ne mesure rien de moins que 8.893 km (incluant la frontière Canada/Alaska). Elle est suivie de près par la frontière continue la plus longue du monde, entre le Kazakhstan et la Russie qui mesure 6.846 km.

La frontière la plus fermée du monde est celle entre le Bangladesh et l’Inde : 80.000 hommes surveillent cette frontière au sein de l’Indian Border Security Force et empêchent les terroristes d’entrer en Inde le long d’une frontière extrêmement morcelée.

La plus petite frontière au monde mesure seulement 1,2 km et se situe entre l’Espagne et le Royaume-Uni, à Gibraltar.

La frontière la plus dangereuse au monde serait celle entre le Maroc et l’Algérie : trafic de drogue et contrebande de carburant et de produits alimentaires.

Le Musée nationale des douanes

Le Musée nationale des douanes (MND) est un musée public créé par la Direction Générale des Douanes en 1984.

Situé dans l’Hôtel des Fermes du Roi à Bordeaux (33), le Musée national des douanes présente l’histoire de cette administration de l’Antiquité à nos jours. Cet espace unique en France accueille près de 30.000 visiteurs par an.

Les expositions temporaires qu’il propose permettent une valorisation muséale des collections. Elles mettent en lumière des thématiques variées : parcours de personnages illustres ou grandes périodes historiques, éclairant les outils des douaniers ou leurs missions.

Articles Récents

Scroll to Top