/
Les bienfaits du sport sur la santé

Les bienfaits du sport sur la santé

Categories : Actualités | Santé | Sport
Jeune femme pratiquant une activité sportive
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Rempart contre la fatigue, les fragilités du corps et les maladies, le sport compte plus d’une vertu, parfois insoupçonnées.

Introduction

Mens sana in corpore sano, ou un esprit sain dans un corps sain ! Telle est la recette du bien-être telle qu’on la connaît depuis l’Antiquité. Car à moins d’avoir vécu dans une grotte toute votre vie vous n’êtes pas sans savoir que les bipèdes que nous sommes — à défaut d’avoir à chasser le mammouth pour survivre — sommes désormais contraints de faire de l’exercice-loisir pour dérouiller un petit peu notre corps et faire fonctionner nos muscles et nos articulations avant qu’ils ne flétrissent !

En complément d’une alimentation saine et équilibrée, saviez-vous que le sport est aussi un formidable allié pour les défenses immunitaires et le bien-être général ?

La meilleure prescription au monde

Couple de cyclistes en VTT dans la forêt

Les vertus du sport sont innombrables. Et pourtant on a beau le savoir, tandis que certains ont adopté le sport comme philosophie de vie et partent courir, escalader, nager ou danser la Zumba dès qu’ils ont une heure de libre, d’autre persistent à répéter depuis leur canapé qu’ils s’y mettent lundi.

Le sport n’est pas seulement un moyen de garder un poids de forme, d’entretenir nos articulations, c’est aussi un moyen de se maintenir en santé, de retarder les effets du temps, de repousser certaines maladies et aussi de libérer des hormones nécessaires au bien-être.

Qu’on se le dise !

10 bonnes raisons de faire du sport

Raison N° 1 : Pour le cœur

Présentation d'un coeur rouge dans le creux de 2 mains

Le bénéfice le plus connu du sport est qu’il améliore et entretient le système cardio-vasculaire : optimisation de la circulation sanguine, ralentissement du rythme cardiaque au repos (on fait du « cardio »), baisse de la tension artérielle et donc meilleure santé cardiaque globale.

Inutile de courir un marathon pour se faire, même une activité douce comme la marche ou la danse régulièrement fait son effet.

Raison N° 2 : Pour les muscles

Un muscle, pour l’entretenir, il faut l’utiliser ! Assis toute la journée au bureau ou dans sa voiture ne sollicite en rien nos muscles. Mais quelques exercices musculaires permettent d’augmenter la force, et surtout de prévenir les lésions, les blessures, les tendinites, les douleurs… Le mal de dos est le mal du siècle, et pourtant il suffit de quelques abdominaux gainants pour s’en prémunir.

Raison N° 3 : Pour les poumons

En régulant automatiquement votre respiration lorsque vous nagez ou courez, vous augmenterez votre capacité pulmonaire et améliorerez votre condition si vous avez des allergies, de l’asthme ou des problèmes respiratoires. Le sport « décrasse » les poumons.

Raison N° 4 : Pour le squelette

Vue du squelette de la colonne vertébrale

Le sport, en sollicitant tout l’organisme, va renforcer les os et les articulations et prévenir les blessures ou les maladies type ostéoporose.

De même, mobilisés régulièrement les cartilages auront moins de problèmes, adieu l’arthrose.

Raison N° 5 : Pour le système digestif

Le sport est excellent pour stimuler l’appétit, détoxifier le foie, renforcer la cage thoracique autour des organes du transit et lutter contre les troubles digestifs type reflux, aigreurs ou constipation. Évidemment il élimine aussi les mauvaises graisses qui encombrent votre tube digestif.

Idée reçue : Non, il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport. Prenez conseil après de votre médecin

Raison N° 6 : Pour le sommeil et contre le stress

Jeune femme en plein sommeil dans son lit

En faisant de l’exercice, vous stimulez une hormone, l’endorphine, qui a des vertus euphorisantes. C’est l’hormone du plaisir. C’est à cause d’elle que certains deviennent addicts. Un état de bien-être suit la pratique sportive. Leur action calmante permet également d’évacuer le stress, de s’alléger l’esprit de tous ses soucis et fatalement, de mieux dormir.

La « bonne » fatigue, celle du corps (par opposition à celle de l’esprit) est la garantie d’un sommeil profond et réparateur.

Raison N° 7 : Pour le cerveau

Outre libérer votre esprit de ses tracas, les sports d’endurance permettent une meilleure oxygénation de l’organisme, et du cerveau, qui est plus actif, plus réceptif, et fonctionne mieux ! On conseille aux malades souffrant de maladies dégénératives telles que Alzheimer de pratiquer un peu se sport chaque jour pour ralentir le processus. Un cerveau de sportif vieillit moins vite.

Raison N° 8 : Pour l’estime de soi

Le sport est l’occasion de se fixer des objectifs, et de les atteindre avec quelques efforts et un peu de ténacité. Il augmente la force de volonté et redonne de la confiance en soi. De plus, se voir « chaque jour plus beau en ce miroir » dans un corps que l’on a sculpté soi-même à la force de ses bras est excellent pour l’estime de soi et la confiance.

Raison N° 9 : Pour les valeurs sociales

Groupe de skieurs souriants à la montagne dans la neige

Les sports d’équipe notamment, mais également les arts martiaux, sont des vecteurs de valeurs sociales importantes : courage, respect, solidarité, honneur, modestie, politesse, contrôle, esprit d’équipe… Des valeurs qui vous serviront dans tous les domaines de votre vie. À commencer dès le plus jeune âge.

Le lien social dans une équipe ou un groupe d’entraînement est un bon moteur de sociabilisation.

Raison N° 10 : Pour tout le reste

Songez-y une minute. Quand vous faites du sport, vous ne grignotez pas, vous ne vous ennuyez pas, vous n’êtes pas en train de vous disputer avec vos collègues, vous ne ressassez pas les dossiers de la journée, vous ne dépensez pas inutilement votre argent sur le web, vous n’êtes pas en train de vous inquiéter pour vos enfants, vous ne fumez pas, vous ne mangez pas de poulet frit, vous n’êtes pas en train de vous casser le dos avachi sur un canapé…

Bref, pendant que vous faites du sport, vous combattez tout ce qui est mauvais pour votre santé !

Les sports santé

Personne qui nage dans l'eau bleue

Si la boxe, l’apnée en grande profondeur, ou le parapente sont des sports qui ont leurs vertus, ils ne sont pas des exemples typiques des sports « bons pour la santé ».

Chaque sport est de manière générale, à pratiquer avec régularité, mais également à pratiquer avec modération !

Voici toutefois une liste de sports reconnus pour leurs vertus sur la santé.

  • La marche/course à pieds : Attention aux articulations avec la course, mais la marche nordique, sportive ou même la balade quotidienne sont fabuleuses pour votre bien-être physique et moral. Avec de bonnes chaussures.
  • La natation : même pour les personnes en surpoids, chez lesquelles la natation n’endommagera pas les articulations. La brasse n’est pas idéale pour les lombaires, mais le crawl ou la nage sur le dos conviendront mieux.
  • Patinage (roller ou à glace) et fitness : Bon pour l’équilibre et tonique, et les muscles inférieurs. Attention à la chute !
  • Vélo : Très bon pour le cœur et la respiration, il préserve les articulations et améliore la circulation dans les jambes.
  • Judo : Pour travailler votre équilibre de manière homogène en haut et en bas de votre corps. Très bon pour la socialisation et le mental.
  • Danse : Pour celles et ceux qui voudraient pratiquer un sport sans en avoir l’impression.
  • Volleyball, basketball, handball : Les sports d’équipes vous permettront de vous lancer des défis et de vous amuser tout en travaillant votre souffle, articulations et votre cardio.

Faire du sport c’est donc excellent pour la santé, mais peut-on faire du sport tous les jours ? On vous répond.

Articles Récents

Scroll to Top