/
Le Stade Toulousain et les Utah Warriors annoncent un projet innovant d’alliance internationale

Le Stade Toulousain et les Utah Warriors annoncent un projet innovant d'alliance internationale

Categories : Actualités | Buzz & Trendy | Sport | USA
Didier Lacroix et Kimball Kjar
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Ce projet franco-américain, appelé “The Rugby Alliance”, développera la marque de chaque équipe, ainsi que le rugby à l’échelle internationale.

Drapeaux français et américain

TOULOUSE, France (25 janvier 2023) – Le Stade Toulousain, le club de rugby professionnel le plus victorieux d’Europe avec 5 Coupes d’Europe et 21 Championnats de France, et les Utah Warriors, un membre fondateur de la Major League Rugby (MLR) d’Amérique du Nord, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour créer une collaboration mondiale de premier plan en tant que deux leaders sur leurs marchés respectifs.

Cette collaboration, appelée The Rugby Alliance, sera un accélérateur d’entreprise pour stimuler le développement mondial de la marque et des équipes des clubs partenaires en utilisant des actifs et des initiatives combinés de développement sportif, marketing, commercial, médiatique et technologique dans la région de chaque équipe et dans le monde.

Didier LACROIX, Stade Toulousain

“Le Stade Toulousain est proactif dans sa stratégie de développement international et nous sommes reconnaissants de la discussion avec la franchise américaine des Utah Warriors”, a déclaré Didier Lacroix, président du Stade Toulousain à propos du plan global de The Rugby Alliance, “Cette initiative nous aidera à étendre notre marque et le savoir-faire de notre organisation aux Etats-Unis, où le rugby a de l’élan, et où le pays accueillera les futures coupes du monde de rugby en 2031 et 2033.”

“Les Utah Warriors sont un choix évident”

Didier Lacroix

Lacroix a ensuite expliqué pourquoi le Stade Toulousain avait décidé de s’associer aux Utah Warriors.

“Non seulement nous partageons les mêmes valeurs et visions que le Stade Toulousain avait à l’époque, mais les Utah Warriors ont été à la genèse de la création de la Major League Rugby et de la croissance du jeu en Amérique du Nord. Salt Lake City et l’Utah sont un territoire très similaire à L’occitanie et au Stade Toulousain grâce à leur succès économique dans l’innovation, l’industrie, le tourisme, la technologie, ainsi que le style de vie en plein air de l’Utah. L’accueil chaleureux que nous avons reçu lors de notre visite en décembre de la part du gouvernement local et des dirigeants économiques a été exceptionnel.

Résumant les premiers retours sur la planification de la Rugby Alliance, Lacroix a déclaré que le Stade Toulousain et les Utah Warriors ont vu des résultats positifs en interne et en externe.

“Nous avons été agréablement surpris par l’engouement suscité pour ce projet par l’ensemble des différentes institutions françaises et américaines.” Didier Lacroix a également déclaré : “Et nous sommes très impatients de travailler avec les Warriors et ces institutions pour développer The Rugby Alliance.”

“Pour les Américains, le Stade Toulousain ce sont les Cowboys de Dallas ou le Real Madrid du rugby”

Kimball Kjar
Kimball Kjar

Le PDG et cofondateur des Utah Warriors, Kimball Kjar, a fait écho aux déclarations de Lacroix.

“Cela va créer un changement de paradigme à l’échelle mondiale pour le jeu et le commerce du rugby” a déclaré Kimball Kjar.

“Pour les Américains, le Stade Toulousain ce sont les Cowboys de Dallas ou le Real Madrid du rugby, donc pouvoir s’associer à une telle équipe qui historiquement enchaîne les succès, qui est également une équipe innovante et avant-gardiste, non seulement nous sommes vraiment reconnaissants et vraiment excités d’imaginer jusqu’où cette collaboration ira pour les deux équipes, mais ici aux Etats-Unis, ce sera passionnant ce que ce projet fera au profit de la MLR et au jeu en général.

En établissant une stratégie mondiale de développement de la marque et du contenu, la Rugby Alliance développera les marques respectives des membres tout en développant le rugby. Cela contribuera également à accélérer la croissance des liens de chaque équipe membre entre les entreprises, les communautés et le tourisme.

A propos des Warriors de l’Utah

Logo de l'équipe de rugby Utah Warriors

Avec leur saison inaugurale en 2018, les Warriors de l’Utah sont l’un des sept membres fondateurs de la Major League Rugby. Actuellement entraînés par le néo-zélandais Greg Cooper, ancien entraîneur-chef du Stade Français et des Mitsubishi Dynaboars, les Warriors cherchent à construire l’épicentre du rugby en Amérique du Nord sur et hors du terrain. Après un passage de sept équipes en 2018 à douze en 2023, la Major League Rugby et les Utah Warriors continuent de se développer dans la perspective de l’organisation par les Etats-Unis des Coupes du monde de rugby 2031 et 2033.

A propos du Stade Toulousain

Le logo du Stade Toulousain

Le Stade Toulousain évolue en Top 14 français et en Coupe des Champions. Depuis sa création, le Stade Toulousain a remporté vingt et une fois le Championnat de France de Rugby et cinq fois remporté la Coupe d’Europe des Champions. Les deux décomptes de victoires sont les plus importants de tous les clubs de rugby européens à ce jour. Le Stade Toulousain, dans le cadre de sa démarche RSE, est pleinement engagé dans la vie économique et sociale de sa ville et de sa région toulousaine.

Pour mémo, un autre club français a déjà noué un partenariat avec un club américain : ASM Clermont Auvergne, qui parraine Nola Gold Rugby, le club de la Nouvelle-Orléans, depuis 2020.

Source : Communiqué de presse Utah Warriors Rugby

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top