/
Le marché du travail australien en 2019

Le marché du travail australien en 2019

Categories : Australie | Emploi
Groupe d'employés au travail en australie
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Les marchés du travail australien et français sont bien différents, autant au niveau de la culture d’entreprise que de la rémunération, des congés ou du taux de chômage.

Cet article vous indique des informations utiles pour bien orienter et réussir votre recherche d’emploi en Australie.

Comment trouver un emploi en Australie ?

Les logos des sites emplois en australie

En Australie, le marché du travail est fortement lié à celui des matières premières. Que vous cherchiez un emploi saisonnier ou permanent, voici les 6 principaux sites internet de recherche d’emploi australiens :

  • seek.com.au : leader des sites pour trouver un emploi en Australie
  • adzuna.com.au : un autre site populaire pour la recherche d’emploi
  • jobsearch.gov.au : site d’emploi géré par le gouvernement australien
  • apsjobs.gov.au : emplois de la fonction publique australienne (APS signifie Australian Public Sector).
  • careerone.com.au : site d’emploi et de conseils.
  • oneshift.com.au : spécialisé dans les offres d’emploi temporaires.

Vous pouvez également consulter les offres d’emploi dans les journaux locaux, faire fonctionner votre réseau et distribuer votre CV en main propre.

Le saviez-vous ? Des offres de postes qui concernent la communauté française sont régulièrement publiées sur la page Facebook de French Radar (abonnez-vous) et sur la page dédiée à l’emploi à l’étranger !

Tendances du marché de l’emploi australien en 2019

Voici les repères publiés en mars 2019 par business insider australia :

  • Les offres d’emploi australiennes ont diminué pour un quatrième mois consécutif en février.
  • À 4,3%, la baisse en pourcentage annuelle est maintenant la plus forte depuis le début de 2014.
  • Selon ANZ Bank, le résultat indique une période «plus difficile» pour la croissance de l’emploi dans l’année à venir.
  • Un nombre croissant d’indicateurs avancés du marché du travail donnent à penser que la croissance de l’emploi continuera de ralentir au cours des prochains mois, ce qui pourrait entraîner une augmentation du taux de chômage en Australie.
  • La RBA a désigné une augmentation soutenue du chômage comme l’un des déclencheurs pouvant entraîner une nouvelle réduction des taux d’intérêt officiels.

Le chômage en Australie

Flat icon drapeau australien

Le code du travail est particulièrement flexible Down Under, mais attentivement surveillé par Fair Work Ombudsman.

Le taux de chômage en Australie fait partie des plus faibles au monde. Lors du premier trimestre 2019, celui-ci s’élevait à 5,4%. A titre de comparaison, il était de 8,7% sur la même période en France.

Bien évidemment, il existe des disparités selon les régions. La Nouvelle-Galles du Sud et le Victoria sont les états les plus densément peuplés d’Australie, mais également ceux avec la plus forte économie. 70% de la population vit dans les grandes villes (Sydney, Melbourne, Perth). C’est donc là que se concentre l’essentiel de l’activité économique et des emplois.

Les salaires australiens en 2019

Cochon tirelire australien

Les Australiens travaillent 38 heures par semaine et le salaire minimum est de $18,93 de l’heure, ce qui équivaut à un salaire hebdomadaire de $719,20 soit $2.876,80 par mois. S’il paraît plus élevé qu’en France, n’oubliez qu’il faut prendre en compte le coût de la vie.

A titre d’exemple, en début de carrière un ingénieur gagne environ $75.000 brut/an pour atteindre les $90.000 brut/an une dizaine d’années plus tard. Quand aux chercheurs avec une thèse ou un PhD le salaire avoisine les $130.000 brut/an.

Le saviez-vous ? En Australie, le salaire est généralement versé toutes les 2 semaines, parfois chaque semaine.

Les congés en Australie

Illustration d'une voiture avec une planche de surf et des palmiers

Les Australiens ont droit à 4 semaines de congés annuels. Ils bénéficient également de 10 jours de congés payés pour des raisons personnelles, incluant les congés maladie ou enfant malade, ainsi que 2 jours de congés exceptionnels (payés).

Un préavis de 4 semaines est nécessaire lorsque l’on quitte un emploi et il est possible de bénéficier jusqu’à 16 semaines d’indemnités de licenciement.

Les secteurs qui recrutent cette année

A compétences égales, un Australien sera privilégié par rapport à un étranger. Mais certains secteurs sont en pénurie de main d’œuvre et recrutent des travailleurs étrangers qualifiés :

  • Le secteur médical et paramédical
  • Les télécommunications
  • Le secteur de la restauration
  • Les métiers du BTP et de la construction (appelés « trades »)
  • L’architecture, la conception et le design
  • Le secteur des transports
  • La coiffure

Les licenciements sont fréquents dans les entreprises, de même que les démissions avec des turnover souvent élevés dans certains secteurs.

Source : Skills shortage list – Australia (la liste des pénuries de compétences)

La culture d’entreprise australienne

Un groupe d'amis lors d'un barbecue

Au travail comme en privé, les Aussies sont chaleureux, souriants et détendus. En entreprise, vous serez bien accueilli et rapidement mis à l’aise.

En Australie, la qualité de vie ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont essentiels. Les journées de travail commencent généralement à 9h et se termine à 17h – 17h30. On ne vous fera pas de réflexion si, parfois, vous arrivez plus tard le matin ou partez plus tôt le soir. L’importance est de faire votre travail et d’atteindre vos objectifs car les Australiens ont une grande conscience professionnelle.

Côté repas, chaque entreprise possède une cuisine équipée : frigo, cafetière, lave-vaisselle, micro-ondes, grille-pain, etc. Un lieu important où les Australiens prennent leur petit déjeuner en arrivant le matin, se préparent leur morning ou afternoon tea, et réchauffent ou préparent leur lunch.

En Australie, il y a toujours une occasion à célébrer : le week-end, les bons résultats de l’équipe, un événement sportif, Noël… Le vendredi soir, on termine la semaine en toute convivialité avec quelques bières dès 17h (parfois plus tôt) d’abord au bureau, puis au pub du coin. Sans oublier les barbies (barbecues) organisés régulièrement. Idéal pour sympathiser avec ses collègues !

Fans incontestés de sport, les grands événements sportifs nationaux (cricket, rugby, Melbourne Cup…) sont retransmis sur le téléviseur de la salle de réunion et des paris sont tenus entre collègues.

Pour résumer, en Australie, on travaille dur, mais dans une ambiance conviviale !

Un dernier conseil ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez maîtriser l’anglais. Sachez toutefois que les Australiens adorent l’accent français ! Enfin, n’oubliez pas de rédiger votre CV au format australien.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top