/
Le Feng Shui, est-ce aussi pour moi ?

Le Feng Shui, est-ce aussi pour moi ?

Categories : Culture | Immobilier | Santé
Dessin d'un plan Feng Shui pour un intérieur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Se sentir bien chez soi est primordial, et c’est le premier pas vers une adaptation réussie lorsqu’on s’expatrie loin de son pays d’origine.

Le Feng Shui, cet art millénaire d’origine chinoise, vous donne les outils et les bases nécessaires pour faciliter votre installation dans votre nouvelle maison. Suivez les conseils de cet article pour un habitat zen et harmonieux. Vous aussi, pensez à intégrer le Feng Shui lors de votre expatriation !

Le Feng Shui c’est quoi ?

Des cloches chinoises Feng Shui dans le vent

Le Feng Shui, qui signifie littéralement « vent et eau » en chinois, est un art philosophique vieux de plusieurs millénaires qui vise à harmoniser l’environnement d’un lieu, comme par exemple une chambre ou un bureau.

Les règles du Feng Shui découleraient, dit-on, d’une minutieuse observation des relations entre l’humain et son environnement

Le Feng Shui c’est un peu ce que l’acupuncture est au corps. Il permet d’harmoniser son espace intérieur et favorise la circulation des énergies, telles que le ch’i, l’énergie de force vitale qui peut être positive et négative.

SanteDe manière générale, le Feng Shui n’est pas une pratique où l’on prétend pouvoir soigner ou guérir des maladies. En revanche on croit volontiers que des interventions judicieuses dans l’aménagement peuvent contribuer à un retour à la santé ou au maintien de celle-ci.

Les concepts clés du Feng Shui

Les 5 éléments : Feu, Terre, Métal, Eau, Bois

Pour comprendre le Feng Shui, il faut d’abord connaître ses principes de bases. Voici les 3 principaux : Le Yin et le Yang, le Qi et les Cinq Eléments.

  • Le Yin et le Yang : Le Feng Shui fait aussi appel à la notion de yin et yang issue de la philosophie chinoise, 2 polarités complémentaires que l’on retrouve dans tous les aspects de la vie et l’univers.

  • Le Qi (ou ch’i) : Le Qi, prononcé ch’i, désigne l’énergie universelle qui circule partout et émane des êtres vivants. Le ch’i est un concept utilisé dans d’autres disciplines comme le tai chi, la médecine chinoise ou encore l’acupuncture. L’énergie du ch’i, et surtout son contrôle, est un principe fondamental dans tout ce qui concerne le bien-être et la santé.

  • Les cinq Eléments : Les 5 éléments dans la philosophie chinoise sont l’eau, la terre, le métal, le feu et le bois. Dans l’environnement, toutes les entités appartiennent à un de ces éléments.

Aménager sa maison de façon Feng Shui

Vous venez de déménager dans le cadre de votre expatriation et vous manquez de repères ? La méthode feng shui pourrait vous aider à vous sentir mieux chez vous et à faciliter votre adaptation.

Tout d’abord, il faut mettre de l’ordre, se débarrasser des choses inutiles et faire du rangement, ce qui permet de libérer les espaces dans votre habitat. Au-delà de l’environnement physique, c’est aussi un moyen de mettre de l’ordre dans sa vie et son esprit. Tirez donc un trait sur le désordre !

Conseil avant d’emménager :
Pour débarrasser la maison de l’éventuel Ch’i néfaste laissé par des évènements anciens ou les précédents occupants, nettoyez-la à fond avant de vous y installer.

Le Feng Shui dans votre entrée

L'entrée Feng Shui d'une maison

L’entrée est souvent un espace de l’habitat qui est sous-estimé. C’est pourtant un lieu de transition très important de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison. Pour permettre aux énergies de circuler le mieux possible, une entrée dégagée, accueillante et lumineuse est un bon départ.

Pensez par exemple à ranger vos chaussures et manteaux dans un meuble afin de ne pas encombrer l’entrée. Surtout gardez l’espace joliment décoré et rangé en tout temps.

Le Feng Shui dans votre salon

Des plantes d'intérieur dans le salon

Le salon est l’endroit de la convivialité, du temps passé avec la famille et les amis.
Il est conseillé d’avoir un éclairage agréable, ni trop fort, ni trop faible, avec plusieurs lampes à différents endroits de la pièce. Le coin de détente doit être agencé de façon à ce que les canapés et fauteuils soient autour d’une table basse et que toutes les personnes puissent avoir un contact visuel.

Autre conseil : privilégiez les meubles aux formes arrondies plutôt que pointues. Les couleurs idéales sont un mélange de tons sobres et de tons plus vifs, notamment pour le linge de maison, qui apportent harmonie et équilibre.

N’hésitez pas à disposer des plantes vertes dans le salon, elles procurent une atmosphère plus apaisante. Le bonsaï est LA plante zen par excellence !

Le Feng Shui dans votre chambre

Jolie chambre avec vue au style Feng Shui

La chambre, lieu de repos et d’apaisement, est un lieu clé pour le feng shui et le bien-être personnel.

La position du lit est très importante : il faut pouvoir voir la porte, ce qui rassure lorsqu’on dort, même inconsciemment !

Autre règle : Il est également conseillé d’y garder le minimum d’appareils électriques qui peuvent perturber la circulation des énergies avec leurs ondes.

L’éclairage idéal est un éclairage doux avec une lumière tamisée qui favorisera le repos. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, de lavande par exemple, pour purifier l’air intérieur, en n’oubliant pas d’aérer tous les jours.

En ce qui concerne les couleurs, le mieux est de choisir des tons sobres, tels que le gris, le marron, le beige, les tons pastel… et d’éviter les couleurs vives.

Le Feng Shui dans votre salle de bain

Salle de bain respectant les règles du Feng Shui

Selon les principes du feng shui, la salle de bain doit être située au nord, cette direction étant liée à l’élément eau. Il est également préférable que les WC soient séparés de la douche, au moins par une cloison comme un paravent.

Une salle de bain bien ventilée, propre et lumineuse est idéale pour la bonne circulation du ch’i. Etant un espace de détente et de soins, préférez les tons pastel et le mobilier naturel en bois. Vous pouvez aussi rajouter une plante qui aime l’humidité.

Le Feng Shui dans votre bureau

Bureau feng shui

Le bureau est le lieu où l’on passe presque la moitié de notre temps quotidien, il est donc important de s’y sentir bien.

Pour améliorer votre bien-être au travail, en particulier dans un open space, les conseils prodigués par le feng shui sont là aussi pour vous aider.

Comme pour la maison, la première étape consiste à ranger et désencombrer votre espace. Un bureau en ordre, avec des dossiers classés, la poubelle vidée et sans papiers inutiles apporte harmonie, inspiration et concentration.

L’orientation du bureau, à l’image du lit dans la chambre à coucher, est primordiale. Il doit faire face à la porte ou vous permettre de voir la porte, sans quoi cela favorise l’angoisse et le sentiment de vulnérabilité.

Concernant le mobilier, il est recommandé de ne pas surcharger l’espace et de choisir des matières naturelles. Les couleurs doivent être choisies en fonction de l’ambiance souhaitée : des couleurs vives pour plus de dynamisme et créativité ; des couleurs plus sobres pour une ambiance plus propice à la réflexion et au calme.

Les plantes vertes sont également les bienvenues ; elles ont la capacité à absorber les ondes électromagnétiques et énergies négatives qui circulent dans votre bureau. Le vert est une couleur recommandée pour stimuler la créativité, l’énergie, le courage.

Conclusion

Le Feng Shui connaît une véritable popularité dans les pays occidentaux depuis les 35 dernières années. Certains particuliers font appel à des experts qui réaménagent leur maison suivant les principes de cet art millénaire, et même les entreprises s’y mettent pour la déco de leurs locaux.

Vous pouvez également vous en servir pour les espaces dédiés à vos enfants et ainsi améliorer leur épanouissement et stimuler leur imaginaire et créativité.

Articles Récents

Scroll to Top