/
Le dictionnaire de l’apéro

Le dictionnaire de l'apéro

Le dictionnaire de l'apéritif
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un dictionnaire décalé mais très calé, décortique plus de 200 définitions sur l’apéro, cet art de vivre à la française. A déguster sans modération.

Présentation du livre

De absinthe à zakouski, en passant par beaujolais nouveau, bière, cornichon, décapsuleur, gueule de bois, jeu de bar, liqueur, pastis, planche, saucisson, rhum, tonneau ou vin, ce dictionnaire décalé mais très calé décortique plus de 200 définitions sur l’apéro, cet art de vivre à la française.

Retrouvez dans ce dictionnaire :

  • Des définitions savamment choisies, drôles, ultra documentées et fourmillantes d’illustrations.
  • Des anecdotes, des portraits de producteurs et de personnalités pour qui l’apéro est un sport de haut niveau.
  • Des recettes et des produits artisanaux pour préparer l’apéro parfait.

Les auteurs du livre

Auteurs du dictionnaire de l'apéro

Les trois auteurs, Paul-Antoine Solier, Quentin Chapuis, Arnaud Rafélis de Broves, sont les co-fondateurs de la Fédération Française de l’Apéritif (FFA) : 5 épiceries-bars spécialisées dans les produits artisanaux français pour l’apéritif (Paris, Lille, Lyon).

Mission de la Fédération Française de l’Apéritif : sélectionner et créer les meilleurs produits pour l’apéritif et mettre en lumière l’extraordinaire savoir-faire des artisans producteurs français.

On aime les bons produits, on les sélectionne avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux.

Pourquoi écrire le Dictionnaire de l’apéro ?

Parce que pour nous, l’apéro, c’est du sérieux. C’est une université de haut niveau qui a ses champions et ses palmarès. C’est une université qui a ses chercheurs, ses enseignants et ses élèves. C’est un monument qui a ses bâtisseurs, ses artisans, ses conservateurs, ses guides et ses visiteurs quotidiens. C’est une Histoire de France qui a ses grands personnages, ses légendes, ses anecdotes et ses mystères. C’est tout simplement le meilleur moment de la journée, même s’il n’y a pas d’heure pour l’apéro.

L’idée de ce livre est de proposer un vrai contenu, documenté, avec un ton léger et, nous l’espérons, un peu drôle. Nous avons fait appel à tous les experts de l’apéro de notre réseau : des producteurs, des artisans, des historiens, des sociologues, des artistes, des passionnés, des copines et des copains.

Puisque l’Académie Française publie chaque année le dictionnaire de la langue française, la FFA se devait bien d’écrire celui de l’apéro !

Détails sur le livre

Editeur : Hachette Pratique
Date de publication : 26 octobre 2022
Langue : Français
Relié ‏ : ‎ 331 pages
ISBN-10 : 2019463458
ISBN-13 : 978-2019463458
Poids de l’article ‏ : ‎ 1.83 kg
Dimensions du produit : 23.6 x 3.5 x 29.4 cm

Vérifier le meilleur tarif en ligne

Magasin Amazon France

Extraits du livre

Rencontre ostréicole
Acra de morue
Le Fromage
Le Pastis

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top