/
L’Australie prévoit de planter un milliard de nouveaux arbres

L’Australie prévoit de planter un milliard de nouveaux arbres

Categories : Actualités | Australie
Forêt australienne avec des arbres très haut et de la verdure
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Des arbres en grand nombre pour lutter contre le changement climatique. Un ambitieux projet qui, selon le gouvernement, aidera le pays à atteindre ses objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

Premier ministre australien Scott Morrison

Le Premier ministre australien Scott Morrison a publié un communiqué de presse (16 février 2019) dans lequel il est décrit un nouveau plan ambitieux visant à planter 1 milliard d’arbres dans neuf pôles forestiers du pays d’ici 2050.

Cet projet coûtera 12,5 millions de dollars australiens (un peu moins de 9 millions de dollars américains) et devrait éliminer 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre de l’environnement chaque année d’ici à 2030.

L’Australie produit actuellement environ 570 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Le pays a promis de réduire ses émissions de 26 à 28% d’ici 2030, ce qui signifierait que ce nombre serait ramené à 430-442 millions de tonnes métriques.

Ce projet s’inscrit dans la campagne menée par l’Australie pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. L’objectif central de l’accord est de “renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique” en limitant la hausse de la température mondiale, comme indiqué sur le site Internet des Nations Unies.

Grâce à la mise en place de pôles forestiers régionaux, le gouvernement soutient ainsi les industries forestières dans le cadre de son engagement à créer 1,25 million de nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années.

Selon le rapport gouvernemental 2018 sur l’état des forêts, l’Australie possède la septième plus grande superficie forestière du monde, couvrant 17% de sa superficie.

La plupart de ces arbres se trouveront dans des zones clés qui présentent des avantages concurrentiels clairs pour la foresterie, tels que l’accès à des usines de transformation, des voies de transport et une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur forestier.

Emplacements des centres forestiers régionaux pilotes

  • South West – Western Australia
  • Green Triangle – South Australia and Victoria
  • North/North West – Tasmania
  • North East – New South Wales

Emplacements des centres forestiers régionaux qui suivront les centres pilotes

  • Gippsland – Victoria
  • South West Slopes – New South Wales
  • Central West – New South Wales
  • South East – Queensland
  • North – Queensland.

Source : pm.gov.au


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top