/
L’Association des Français du Monde – adfe

L'Association des Français du Monde - adfe

Categories : Actualités | Communauté
Visuel avec le logo de l'association Français du Monde - ADFE
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

L’association Français du Monde est présente dans une centaine de pays à travers le monde avec plus de 130 sections ou groupes locaux. Découvrez son histoire et ses objectifs.

Présentation

L’Association des Français du Monde – adfe, rassemble les Français de toutes les origines vivant à l’étranger. Elle les représente et les défend partout où sont traités leurs problèmes qu’elle s’emploie à résoudre. Elle les renseigne sur leurs droits, leur permet de maintenir des liens étroits avec la France et de participer localement à une vie associative.

Jeune femme souriante avec un drapeau français à la main

Créée en 1980, l’Association des Français du monde – adfe est une association reconnue d’utilité publique rassemblant les ressortissants français établis hors de France.

La philosophie de l’association est fondée sur des valeurs et des idéaux de démocratie, de Droits de l’Homme, de laïcité, de lutte contre les discriminations et de solidarité. Elle met également en avant la justice sociale et le pluralisme.

L’Association des Français du Monde revendique son appartenance à la gauche républicaine même si elle n’est affiliée à aucun parti politique.

Tous les Français installés à l’étranger se sentant proche de ses valeurs peuvent y adhérer.

Les engagements fondamentaux de l’AFM sont les Droits de l’Homme, l’égalité entre les sexes, l’accès à l’éducation, l’accès aux soins, la défense de l’environnement et l’aide au développement.

Visiter le site web : Association des Français du Monde

Les objectifs de l’AFM

L’AFM a pour objectif de répondre aux attentes des Français de l’étranger quelles que soient leur condition et leur origine, en épaulant en particulier les plus vulnérables, en favorisant l’exercice de la citoyenneté (y compris la citoyenneté européenne) et en militant pour la diversité des cultures.

Les objectifs affichés de l’AFM – adfe sont les droits civiques, les droits sociaux, l’accès aux services publics, la sécurité et la scolarité.

En outre, elle fournit une représentation active au sein des différentes commissions consulaires et nationales compétentes pour les français de l’étranger : protection sociale, bourses scolaires, emploi et formation professionnelle.

Une forte présence dans le monde

L’association Français du Monde est présente dans une centaine de pays à travers le monde avec plus de 130 sections ou groupes locaux. Découvrez-les sur le plan pour les contacter plus facilement.

L’AFM aux Etats-Unis

On trouve l’association des français du monde aux USA dans 7 villes :

L’AFM au Canada

Au Canada, l’AFM est présente dans 4 villes :

L’AFM en Australie

Actuellement, on peut trouver une seule section de l’AFM à Sydney.

L’AFM au Royaume Uni

L’unique section de l’AFM au Royaume Uni est située à Londres.

Des ressources utiles à votre disposition

Le site internet de l’AFM met également à disposition des ressources pour les personnes expatriées ou souhaitant s’expatrier.

On peut trouver des informations sur les démarches à suivre avant de partir et au retour en France, des conseils pour travailler à l’étranger ou monter son entreprise. Il y a notamment toutes les informations nécessaires pour voter depuis l’étranger.

L’AFM informe également les Français de l’étranger sur leurs droits en tant que citoyen, pour leur famille, la scolarité…

Soutenir et rejoindre l’association des Français du Monde

Si vous souhaitez soutenir ou bien adhérer à l’association, des formulaires sont disponibles directement en ligne.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top