/
L’Alliance Française

L’Alliance Française

Présentation de la fondation Alliance Française
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Organisation historique pour le rayonnement et la promotion de la langue française et des cultures francophones à l’extérieur de la France.

Le réseau des Alliances Françaises est un réseau d’associations animées par des bénévoles qui constituent la plus grande communauté de francophones et francophiles dans le monde. C’est aussi la première école d’enseignement du français. Découverte.

Bulles de dialogue : Parlez-vous françaisPrésentation

Créée en 1883, l’Alliance Française est une organisation historique pour le rayonnement et la promotion de la langue et culture française à l’étranger. C’est une institution à la renommée internationale puisqu’elle est la première école d’enseignement du français au monde et la première ONG culturelle.

C’est la Fondation Alliance Française qui est à la tête du réseau et qui a pour mission de fédérer, accompagner et soutenir les Alliances Françaises dans leur développement. Ainsi, elle coordonne ce mouvement international en apportant conseil, expertise et formation. La fondation, qui est reconnue d’utilité publique, soutient également les projets pédagogiques et culturels.

L’Alliance Française est présente dans 132 pays à travers le monde avec une quarantaine de délégations générales. Elle compte plus de 830 implantations qui accueillent plus de 500.000 étudiants chaque année.

Le réseau des Alliances Françaises est un réseau d’associations animées par des bénévoles qui constituent la plus grande communauté de francophones et francophiles dans le monde.

Le saviez-vous ? Chaque année, 4 millions de personnes participent aux évènements culturels des Alliances Françaises

Les missions

L’Alliance Française a pour mission de :

  • Développer et partager dans le monde l’enseignement et l’usage de la langue française.
  • Promouvoir la langue française et les cultures francophones.
  • Favoriser les échanges et le dialogue interculturel.
Jeune femme souriante avec un drapeau français à la main

Ces missions ont donc à la fois un objectif culturel, social et éducatif. Les associations AF locales proposent des cours de français à tous les publics, fait connaître la culture française et les cultures francophones mais favorise également la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures en privilégiant notamment les échanges.

L’Alliance Française est un réseau d’associations visant à rapprocher les locaux de la culture française, et s’adresse par conséquent moins aux expatriés français eux-mêmes. Elles enseignent avant tout la langue française à des étrangers. Si vous cherchez des établissements scolaires pour vos enfants, il faut plutôt vous rapprocher de la Mission Laïque ou de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger).

Le saviez-vous ? Chaque année, les Alliances Françaises rassemblent 500.000 apprenants

Les Français installés à l’étranger peuvent néanmoins s’investir dans les délégations locales comme bénévoles. En tant que francophone, il est également possible d’enseigner le français si vous avez le diplôme requis, par exemple le DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement de Français langue étrangère), et de l’expérience dans ce domaine. Les offres d’emplois sont pourvues localement, la liste des offres est consultable sur la page recrutement en contrat local.

En outre, les Alliances Françaises sont des lieux culturels très dynamiques où sont organisés régulièrement conférences, rencontres, concerts, workshop…

Pour contacter l’Alliance dont vous dépendez consultez l’annuaire

L’Alliance Française aux USA

Le réseau américain compte plus de 100 Alliances et plus de 26.000 étudiants. La plupart des sections offrent des cours de français pour adultes et enfants, en mettant l’accent sur la compréhension et la maîtrise de la langue dans un cadre détendu. Des événements spéciaux vous plongeront dans la culture française et vous présenteront des francophones et des francophiles comme vous. Découvrez le français en vous renseignant auprès de votre Alliance française locale !

L’Alliance Française au Canada

Le Canada compte 9 Alliances Françaises dans les grandes villes canadiennes hors Québec. Elles offrent des formations d’excellence en tant que centre d’enseignement du Français Langue Seconde, adaptées aux besoins et caractéristiques du marché canadien. Elles constituent également des centres de passation de diplômes internationaux (DELF, DALF, DEAFLE) et de tests (TCF, TEF).Les Alliances Françaises sont aussi des centres culturels qui donnent une tribune aux francophonies d’ici et d’ailleurs et qui suscitent le dialogue interculturel.

L’Alliance Française en Australie

Le réseau de l’Alliance Française en Australie a été créé pour promouvoir la langue et la culture françaises et encourager les échanges culturels, intellectuels et artistiques entre l’Australie et la francophonie. Conformément aux politiques de la Fondation Alliance Française (Paris), chacune des 30 Alliances en Australie est gérée localement comme une organisation indépendante à but non lucratif, régie par les lois et règlements du pays et sans discrimination politique ou religieuse. En Australie on retrouve : 6 alliances capitales (gérées par des expatriés français détachés du ministère des Affaires étrangères et du Développement international) et 24 alliances régionales (gérées par des comités composés de volontaires).

L’Alliance Française au Royaume-Uni

Au Royaume-uni le réseau compte 11 Alliances Françaises. Citons par exemples celles de Bristol-Bath, Cambridge, Glasgow, Londres et Manchester. N’hésitez pas à prendre contact avec elles !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top