/
Interview Expat Pro : Maud vous dévoile ses secrets culinaires

Interview Expat Pro : Maud vous dévoile ses secrets culinaires

Bannière de présentation de Mauderne à Londres par Maude
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Vous raffolez des macarons mais n’osez pas vous lancer dans leur confection ? Vous voulez percer leur mystère ?

Vous aussi, suivez les cours de cuisine de Maud, expatriée française à Londres depuis 2013, et apprenez enfin à réaliser vos propres macarons. Dans une atmosphère studieuse et décontractée, tous les secrets de cette pâtisserie vous seront dévoilés, pour des macarons réussis à la perfection. Rencontre avec Maud qui nous présente MAUDERNE, sa nouvelle aventure culinaire à Chelsea, en plein coeur du quartier français de Londres. Tous à vos tabliers !

Trois macarons roses avec vanilleBonjour Maud, en quelques mots pouvez-vous vous présenter ?

Créature sociale par essence, c’est aujourd’hui par l’entreprenariat que j’aspire à interagir avec les autres. Cette énergie trouve ses racines à Strasbourg en France, ville cosmopolite que j’ai quitté à ma majorité pour visiter le monde : D’abord Paris pour réaliser mes études à l’ESSEC Business School, puis Hong Kong, et enfin Londres ou j’ai pu finaliser ma formation à Imperial College et assouvir mes ambitions professionnelles. De nature Hyperactive, ces expériences m’ont aussi appris à forger, puis renforcer un projet professionnel fort : Mauderne.

Vous vivez actuellement à Londres au Royaume-Uni, pourquoi cette ville de destination ?

Amoureuse de la pluralité culturelle des mégalopoles, j’ai vécu dans plusieurs grandes villes aussi différentes que captivantes. Paris, ville lumière, qui m’inspire encore aujourd’hui dans mes projets entrepreneuriaux. Hong Kong ensuite, avec ses panoramas exceptionnelles, entre tradition et décadence. Enfin, Londres, qui m’a permis de réaliser mes projets. Cette ville globale offre un dynamisme unique. Elle a toujours un temps et une mode d’avance.

BON PLAN EXPAT : Mauderne et French Radar vous offrent £5 de réduction sur votre prochaine réservation. Le cour Macarons est pour vous à £34 (au lieu de £39). Utilisez le code : FRENCHRADAR

Qu’est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre pays d’adoption actuel ?

Londres est de longue date une capitale intellectuelle vivante et dynamique. Je devais initialement y rester quelques mois et finalement cela fait bientôt 5 ans que j’y réside. Cette ville m’a ouvert ses bras et m’a offert des opportunités professionnelles à saisir dès mes premiers jours. J’ai aussi été séduite par une fiscalité plus intéressante et une administration moins lourde. Parfois, Paris me manque, tout comme mes proches. Mais grâce à l’Eurostar en 2h20 je peux combler ce manque et très vite profiter d’eux.

Le plus : les opportunités en tout genre, le networking professionnel et personnel, et la grande ouverture d’esprit des britanniques.

Le moins : Londres est une ville où l’on vit à 300 km/h et il est parfois compliqué de trouver un équilibre entre vie active et vie privée.

Quel est le premier conseil que vous pourriez donner à un compatriote qui s’interroge sur une éventuelle expatriation au Royaume-Uni ?

En faisant abstraction du Brexit, je conseille à mes compatriotes qui souhaitent s’expatrier de ne pas hésiter à s’informer auprès d’autres expatriés via des sites internet comme French Radar ou bien l’un des nombreux groupes d’expats disponibles sur Facebook. Il faut aussi savoir qu’en étant directement sur place, cela facilite et accélère considérablement les opportunités.

Photo concept : Boîtes de macarons Mauderne sur le gazon

Abordons le sujet de votre toute nouvelle activité. Vous venez de lancer le site mauderne.com. De quoi est-il question et pourquoi le nom “Mauderne” ?

Mauderne, qui a été lancé fin Avril 2017,  propose de suivre des cours de cuisine, et surtout de pâtisserie dans un premier temps.

Cela fait quelques années qu’un projet de création d’une startup dans la food me trotte dans l’esprit. Après avoir acheté plusieurs noms de domaine et par le hasard d’une conversation lors d’un déjeuner, Mauderne s’est imposé comme une évidence. Un mélange de jeu de mot entre Moderne et mon prénom, Maud. Il était très important pour moi qu’il soit facilement prononçable en anglais.

A qui s’adresse Mauderne ?

Mauderne s’adresse à tous les amoureux de la food, petits et grands, qui aiment reproduire chez eux les délices de la pâtisserie française. J’ai pu observé avec surprise un très grand engouement chez les petits Chefs en herbe, très tôt, dès l’âge de 6 ans. Et puis lors d’un cours chez Mauderne, c’est également une vraie joie pour les parents de pouvoir partager avec leurs enfants une expérience unique qui contribue aussi bien au développement de leur motricité, de leurs goûts et de leur passion à travers la réalisation de délicieuses pâtisserie.

Ma règle d’or : Ne jamais lésiner sur la qualité des matières premières

D’où vous vient votre passion pour la pâtisserie et la cuisine ?

Cela a commencé il y a fort bien longtemps. Depuis très jeune j’ai observé ma grand-mère s’activer derrière les fourneaux dans sa cuisine en formica rouge. Je m’en rappelle comme si c’était hier ! Je me souviens des odeurs de la viande qui mijote, des carottes que l’on mouline, des pommes de terre qui rissolent et surtout du chocolat chaud prêt à être versé sur les profiteroles faites maison. Curieuse, créative et adroite de mes mains, j’ai très vite mis la main à la pâte. Ainsi, j’aidais mes parents à dresser les assiettes lors des dîners entre amis. J’ai réalisé mon tout premier entremet au chocolat pour les invités de ma mère. Autodidacte, j’ai toujours suivi mon instinct au niveau des arômes en me basant sur des recettes de grands chefs tout en prenant le risque de les revisiter. A mes 12 printemps, je suis tombée amoureuse des macarons pour leur esthétisme et leur large spectre de diversification. Je m’amuse à travers les saisons à varier les couleurs et les parfums. Ma règle d’or ne jamais lésiner sur la qualité des matières premières.

Groupe d'étudiants au cours de cuisine Maudern à Londres

Les cours de cuisine pour les particuliers ce n’est pas un nouveau concept. Alors comment se démarque Mauderne ?

Mauderne c’est un concept qui se veut simple et accessible pour tout le monde. Apprendre à cuisiner dans des conditions “comme à la maison” pour augmenter les chances de reproduire les recettes avec succès, chez soi, après le cours. Souvent, lorsque nous prenons des cours dans les cuisines professionnelles, il est rare de retrouver les conditions similaires chez soi : piece climatisé et sèche, four professionnel, ustensiles professionnels…

Mauderne c’est aussi une idée cadeau accessible, l’idée de faire plaisir et de se faire plaisir : Treat yourself, treat your beloved.

Chez Mauderne, on met assurément la main a la pâte. Je suis là pour montrer les bons gestes, pour guider et mentionner les erreurs à éviter afin que chacun puisse réaliser ses propres créations.

Quelles sont les recettes à réaliser que vous proposez à vos clients ?

Les cours durent entre 1 heure et demie et 3 heures en fonction du degré de complexité de la recette. Depuis le lancement de Mauderne, le cours de macarons est le best seller.

Je viens récemment de lancer le cours de healthy muffins et je commence déjà à imaginer ceux sur les raviolis maison, la brioche et les choux !

Dans quel quartier de Londres se déroulent vos cours de cuisine ?

Les cours de cuisine se déroulent dans mon appartement dans le quartier de Chelsea. Il est situé au coeur du quartier français et à seulement 15 minutes de la station South Kensington. Avec les beaux jours qui arrivent, je recommande cette petite ballade avant le cours pour découvrir le charme de ce quartier parsemé de cerisiers en fleur a cette saison estivale !

Est-il nécessaire de venir avec son propre tablier et son set de spatules et cuillères !?

Chez Mauderne, nous fournissons tout ce dont vous avez besoin pour le cours de cuisine. Les tabliers sont à l’emblème de la marque et il y a un set de spatules de toutes les couleurs à votre disposition.

Trois visuels de Mauderne à Londres

A la fin des cours, est-il possible de déguster et/ou d’emporter ses pâtisseries ?

Pendant le cours de macarons, un thé aux amandes est servi en attendant que les macarons croûtent. Les plus gourmands dégustent leurs réalisations en fin du cours. Sinon, tout le monde repart avec une boite de 8 macarons qu’il faudra conserver pendant une nuit au réfrigérateur pour que la magie opère et que les coques et la ganache ne fassent plus qu’un.

Si je souhaite m’inscrire pour la prochaine session, quels sont les tarifs et comment procéder ?

En ce moment, les cours de healthy muffins ont lieu les samedis et dimanches matins à 10h ; puis l’après midi à partir de 15h se déroulent le fameux cours de macarons. Les tarifs sont à partir de 29 £ pour les muffins et 39 £ pour les macarons. Il s’agit de prix de lancement qui seront revisités d’ici la fin de l’été.

Pour réserver, c’est très simple, rendez vous sur la page d’accueil de mauderne.com et il n’y a qu’a suivre les étapes pour booker en ligne. Et pour toute demande spéciale, vous pouvez aussi me contacter directement par email en envoyer votre message à info@mauderne.com

Cinq étudiants souriants au cours de cuisine Mauderne à Londres

Les cours sont-ils en français ou bien en anglais ?

Je propose les cours en français ou en anglais. A noter que mêmes si le cours est en anglais, j’utiliserai quelques mots français qui sont essentiels à la cuisine française.

Pour conclure cette délicieuse interview, quels sont vos prochains projets ?

Développer et voir grandir Mauderne. Les retours des quarante premiers clients ont été très positifs et m’ont donné de nouvelles idées comme un cours sur la confection de choux, mais aussi développer une équipe pour élargir l’offre sur la semaine, sans oublier la vente de produits directement sur les marchés et en ligne.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top