/
Interview Expat Pro : Julie entrepreneuse française à New York

Interview Expat Pro : Julie entrepreneuse française à New York

Julie Thibault-Dury
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

L’éco-responsabilité n’a jamais été aussi présente dans l’actualité du retail et du commerce en ligne. Installé à New York, un couple d’expatriés français a eu l’idée de créer un site internet de produits durables Made in USA. Savons, chocolats, jouets, vêtements… tout y est pour se faire plaisir, dans le plus grand respect de l’environnement.

Pour les lecteurs de French Radar qui vous découvrent, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Julie, originaire de Rouen en France, 38 ans, maman d’Adam 10 ans, et d’Elaia 1 an, entrepreneuse française à New York (USA). Je suis passionnée par l’écologie mais aussi par l’entreprenariat.

Vous vivez actuellement aux Etats-Unis, est-ce votre première expatriation et pourquoi cette destination ?

Oui, c’est ma première expatriation. Nous avons toujours été attirés par la ville de New York. Et lorsque nous y sommes allés en vacances, j’ai découvert une ville avec une mélodie extraordinaire. New York est un échantillon du monde entier. Nous ne passons pas une journée sans entendre une multitude de langues différentes, ou encore sans nous réjouir de pouvoir déguster des plats de tous les horizons. Cette ville, parfois assez dure, est aussi la plus belle pour se découvrir, et découvrir toute la richesse que la planète peut offrir.

Entrepreneuse française, vous gérez un site web dédié aux artisans locaux. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?

Julie et Benjamin Thibault-Dury

Je suis la co-owner de Closiist, un e-shop durable (sustainable). Suite au premier confinement à NY, Benjamin et moi-même avons eu l’idée de créer un site internet qui regroupe des produits durables made in USA. Puis, petit à petit, nous avons lancé notre propre marque de savons, Adalaia (Adam notre fils et Elaia notre fille). Des savons artisanaux et durables. Nous les enveloppons soigneusement avec du papier contenant des graines, qui peuvent être plantées pour faire pousser des fleurs. Adalaia est une marque qui participe activement à la protection des océans. En effet, pour chaque achat, nous reversons un pourcentage de la commande à une association qui mène des actions pour protéger les océans ou l’environnement. En ce moment, nous mettons en avant Sea Shepherd.

Quels sont les produits que l’on retrouve dans votre marketplace ?

Des produits dont on a tous besoin chaque jour, dans le domaine des vêtements en Oekotex, des bijoux réalisés à partir de matériaux recyclés de type bois par exemple, des jouets eco-friendly, des produits de beauté naturels, des pâtes à tartiner bio. On regroupe sur notre boutique en ligne des produits locaux, réalisés de manière écologique.

Greenpoint Eco Backpack Tote
Greenpoint Eco Backpack Tote

Est-ce que vous pourriez nous dire quelques mots sur le commerce équitable et les produits verts ?

Le commerce équitable est un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité entre producteurs et distributeurs. Cette démarche assure aux “petits producteurs” un revenu décent pour qu’ils puissent développer leur activité sur le long terme tout en veillant à la préservation de l’environnement. de leur emballage. En achetant des produits issus du commerce équitable, vous contribuez à soutenir des échanges commerciaux basés sur 3 principes : la justice, l’équité et le développement durable, afin que chacun, à travers son travail, puisse préserver un mode de vie digne et décent, et parvenir à son plein épanouissement.

Un produit vert est un produit durable conçu pour minimiser ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie et même après qu’il ne soit plus utile. Les produits verts sont généralement identifiés en ayant deux objectifs de base : réduire les déchets et maximiser l’efficacité des ressources. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients non toxiques et de procédures respectueuses de l’environnement et sont certifiés par des organisations reconnues comme Energy star, Forest Stewardship Council, etc.

Bon plan expat : découvrez la boutique Closiist et bénéficiez de 10% de remise sur vos achats avec le code promo frenchradar

Comment sélectionnez-vous les articles présents sur votre plateforme, mais aussi vos fournisseurs ?

Nous discutons beaucoup avec nos fournisseurs à propos de leur processus de fabrication et leurs motivations. C’est capital. Si le produit correspond à nos critères de sélection, nous les acceptons et référençons sur notre site web (durabilité, recyclé, vegan vegetariens, eco-friendly).

Savons Adalaia
Savons Adalaia

Depuis le lancement de Closiist, quels sont les produits qui ont le plus de succès ?

Nous avons créé notre marque de produits de beauté, Adalaia (notre fils et notre fille) : savons, shampoing, et après shampoing. Cela fait partie des best sellers. Nous avons aussi des boucles d’oreilles en bois recyclés et un magnet chat-escargot (corps d’escargot et tête de chat) qui est selon les semaines une des meilleures ventes. Sans oublier, un autre savon qui n’est pas de nous, sur lequel est écrit “Ne soyez pas un cochon”, et sur la boîte en carton “Les hommes ne puent pas”. Les sacs à dos vegan ont beaucoup de succès également, surtout avec les fêtes qui approchent.

Pour aller jusqu’au bout de votre démarche “eco-friendly”, vous proposez une expédition neutre en carbone. Concrètement, comment cela est possible ?

Nous travaillons avec la société Sendle, qui compense les émissions carbones en finançant des projets de reforestation aux Etats-Unis. Sendle est une B-Corp pionnière en matière d’expédition neutre en carbone en Australie et aux Etats-Unis. Tous les ans, Sendle nous permet de voter afin de choisir un projet écologique à financer.

Articles boutique Closiis
Sustainable Palo Santo et Magnet chat-escargot

Auriez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs francophones qui désirent se lancer aux USA ?

De ne surtout pas arriver en terrain conquis. Ne pas penser que les américains vous attendent. Il faut bien comprendre le marché américain, s’imprégner, parler avec beaucoup de français qui ont réussi sur place dans un domaine identique. Et surtout, ne pas être arrogant en pensant faire mieux que les autres. Cela ne fonctionnera pas.

Nous aimerions avoir une boutique pour faire frémir Mr Amazon!

Pour conclure cette interview, quels sont vos projets à moyen et long termes, et que pouvons-nous vous souhaiter ?

Quelle belle question ! Etant passionnés de voile tous les deux, Ben a eu la merveilleuse idée, un jour pendant la pandémie, de nous dire “J’ai envie de naviguer”. En créant Closiist, nous pouvons justement travailler à distance depuis un voilier. Et ainsi aller rencontrer nos futurs fournisseurs, tout en profitant de l’occasion pour réaliser de beaux reportages sur la provenance de nos produits. Sinon, nous recherchons actuellement des associés et des investisseurs pour participer à cette aventure entrepreneuriale. Et à long terme, nous aimerions avoir une boutique pour faire frémir Mr Amazon !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top