/
Julia, une expatriée française à Londres

Julia, une expatriée française à Londres

Julia, expatriée française à Londres
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Malgré son climat, la capitale britannique offre un cadre de vie agréable et dynamique qui attire toujours autant la communauté française. Ce sont particulièrement ses espaces verts et la richesse culturelle de la ville qui ont séduit Julia.

Originaire de Bordeaux, Julia s’est installée à Londres il y a maintenant plus de deux ans. Passionnée de culture sous toutes ses formes, elle partage avec nous son expérience londonienne réussie. Rencontre expat.

Bonjour Julia, en quelques mots pourriez-vous vous présenter ?

Big Ben à Londres

Bonjour French Radar ! Je suis Julia, 29 ans, originaire de Bordeaux en France. Je vis à Londres depuis un peu plus de deux ans, dans le quartier de Chiswick (dans l’ouest de Londres, sur la rive gauche de la tamise).

Je suis une passionnée de culture : cinéma, musées, littérature et spectacle vivant.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous expatrier au Royaume-Uni et à choisir Londres ?

Après un an d’alternance en communication à la Cité internationale des arts (une résidence d’artistes à Paris), j’ai voulu vivre à nouveau une expérience à l’étranger. J’ai donc tenté ma chance et postulé à plusieurs offres de Volontariat International en Administration (V.I.A) : à l’Ambassade de France en Espagne, à l’Institut français de Norvège, au Service de coopération et d’action culturelle de Québec, à l’Institut français d’Afrique du sud, au Consulat de France au Vietnam et à l’Institut français du Royaume-Uni. Ma seule limite était la langue, il fallait que ce soit un pays où il était suffisant de parler anglais ou espagnol. Ma candidature a finalement été acceptée à Londres, et j’ai pu travailler au sein de l’équipe de l’Institut français du Royaume-Uni pendant deux ans. Ce fut une chance pour moi d’être prise à Londres, car cela me permettait de rester à proximité de la France et de rentrer souvent voir mes proches.

Vue aérienne Londres

Pour construire votre projet d’expatriation, comment vous êtes-vous organisée et quelles ont été vos sources ?

Les volontaires en V.I.E ou V.I.A bénéficient de plusieurs avantages, notamment le remboursement du billet d’avion en début et fin de mission, ainsi que l’acheminement des bagages. Par chance, je n’ai pas rencontré de difficulté à trouver un logement à mon arrivée à Londres, j’ai pu trouver une chambre dans une colocation à Chiswick grâce à une connaissance de Bordeaux.

D’un point de vue culturel, quels sont les changements dans la vie de tous les jours qui vous ont le plus surpris ?

Le fait de parler anglais tous les jours bien sûr ! Je fais l’effort de regarder les films anglophones en V.O. sans sous-titres (ou avec sous-titres anglais), je regarde régulièrement les informations ou des reportages à la télévision anglaise et j’écoute des radios locales. Même les pubs qui autrefois m’agaçaient en France, je prends ça désormais comme une manière d’apprendre la langue.

Ecureuil à Londres

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le mode de vie anglais et inversement ?

Après avoir vécu 6 ans à Paris, je dois avouer que je préfère largement la qualité de vie à Londres. Ici il y a beaucoup plus d’espaces verts, les parcs sont nombreux et immenses, ce qui fait que l’on ne se sent pas du tout cloîtré comme à Paris. Les gens sont polis, pas stressés, ouverts d’esprit. Les voitures s’arrêtent pour laisser passer les piétons avant même qu’ils aient commencé à vouloir traverser. Mon quartier est particulièrement tranquille et familial, je croise de nombreux parents avec enfants et propriétaires de chiens. Je trouve également amusant de voir sur mon chemin des écureuils en journée et des renards la nuit.
Pour moi le principal inconvénient de la ville de Londres n’est pas la pluie : j’ai été étonnée de constater qu’il n’y pleut pas tant que cela. Et lorsqu’il pleut cela dure rarement, la météo évolue très vite. Non, je dirais que l’inconvénient principal de Londres c’est qu’il fait nuit très tôt en période hivernale (aux alentours de 15h30). Cela m’a beaucoup pesé sur le moral la 1ere année où j’ai emménagé, car avec le lockdown (COVID) tout était fermé à part les supermarchés. Mais avec la reprise de la “night life” londonienne, cela est bien plus supportable. Autre inconvénient bien sûr, le prix des loyers et des transports en commun…

Est-ce facile de trouver un job à Londres quand on est français ?

flat icon drapeau uk 20170201

Tout dépend du travail, et de votre situation au regard de l’immigration. Je suis arrivée avant que le Brexit ne soit effectif, donc j’ai pu faire la demande de pre-settled status. C’est un énorme avantage pour trouver du travail ici, car depuis le Brexit il est désormais nécessaire d’avoir un Visa pour venir travailler au Royaume-Uni. Certaines entreprises sont prêtes à payer ce Visa, mais dans mon domaine – la culture – cela n’arrive quasiment jamais par manque de moyens… Je dirais que lorsque l’on possède le “Right to Work in the UK” il est très facile d’obtenir un job dans la restauration ou la vente, car le personnel vient à manquer (on voit des “We Are Hiring” devant la porte de chaque restaurant, les recruteurs n’exigent plus vraiment d’expérience). En ce qui concerne les emplois plus qualifiés, la concurrence reste rude, et il n’est pas facile de faire sa place hors du milieu francophone de Londres.

Quel est votre restaurant préféré pour faire une pause déjeuner ?

Ayant travaillé deux ans à South Kensington, j’ai eu l’occasion de tester la plupart des restaurants du quartier. Mes favoris restent la crêperie française “Suzette”, le restaurant italien “Carluccio”, le “Comptoir Libanais”, ou encore “Honest Burgers”.

Où sont les pros français à l’étranger ? Consultez l’annuaire pro French Radar

Etes-vous en contact avec la communauté française de Londres ? Est-elle dynamique ?

South Kensington est connu pour être LE quartier des expatriés français à Londres. On y trouve de nombreux commerces français, l’Institut français, le Lycée français Charles de Gaulle ou encore la Librairie La Page. En travaillant à l’Institut français j’ai été en contact avec la communauté française de Londres car le public est constitué en grande partie d’expats français et de personnes intéressées par la culture française. À titre personnel je suis abonnée au groupe Facebook “Le Cercle des Français à Londres” qui est très dynamique, utile aussi bien pour les bons plans logements, pour acheter des meubles d’occasion ou pour rencontrer du monde. Je suis également adepte des groupes Meetup, qui permettent de trouver des activités ou de rencontrer des gens par centre d’intérêt.

Comment décririez-vous la ville de Londres en quelques mots ?

Pour moi Londres est une ville dynamique, inclusive, multiculturelle, qui offre un large choix en termes d’activités culturelles (musées, comédies musicales, théâtres, cinémas, concerts, festivals) et agréable à vivre.

Londres

Quel est le meilleur conseil / mise en garde que vous puissiez donner aux personnes désirant s’installer au Royaume-Uni ?

Je conseillerais aux personnes désirant s’installer au Royaume-Uni de ne surtout pas signer de contrat de location avant d’avoir visité un logement, les arnaques sont très fréquentes.

Avez-vous d’autres projets d’expatriation ?

Je suis à la recherche d’un poste en communication dans le secteur culturel, avec une prédilection pour le secteur des musées. J’ai postulé principalement à des offres à Londres, mais je ne serais pas contre l’idée de m’expatrier en Écosse ou en Espagne. [ NDLR : merci de contacter la rédaction de French Radar si vous avez un poste à proposer à Julia – Nous ferons suivre ]

Pour terminer cette interview, que pouvons-nous vous souhaiter de bon pour l’avenir ?

De conserver mon optimisme et ma soif de découverte d’autres cultures. Merci pour cette attention et de m’avoir accordé cette interview.

Sélection de la Rédaction

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

Scroll to Top
Newsletter French Radar