/
Céline et Christophe, entre expatriations et voyages

Céline et Christophe, entre expatriations et voyages

Céline et Christophe
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Célèbre pour ses cowboys urbains, sa musique country ou encore ses puits de pétrole, la ville de Dallas incarne la véritable culture traditionnelle du Texas. C’est dans le second Etat le plus vaste des USA que nous retrouvons un couple de marseillais, vivant à Dallas depuis 2018. Rencontre expat.

Céline et Christophe, pour les lecteurs de French Radar qui ne vous connaissent pas encore, en quelques mots qui êtes-vous ?

Christophe et Céline, couple de français expatriés

Nous sommes un couple de français expatrié aux Etats-Unis et plus précisément à Dallas au Texas. Céline est professeure de Français Langues Etrangères et Christophe est Manager Marketing pour une entreprise française implantée aux USA. Nous sommes tous les deux marseillais et on a une passion commune pour le voyage.

Cela fait maintenant 8 ans que nous vivons entre expatriations et voyages. Nous avons aussi vécu à Londres (Royaume-Uni), où on s’est rencontrés, et à Melbourne (Australie).

Vous vivez actuellement à Dallas aux Etats-Unis. Pourquoi ce pays et cette ville d’expatriation en particulier ?

A notre retour d’Australie, on a tout de suite cherché des opportunités pour repartir vivre une expérience à l’étranger. Nous n’avions pas de pays idéal en tête et l’opportunité de travail et donc de visa s’est présentée pour Christophe au Texas. On a sauté sur l’occasion sans connaître le Texas autrement que dans les séries et les films. Céline a trouvé un travail très rapidement après notre arrivée.

Pour construire votre projet de vie à l’étranger, comment vous êtes-vous organisée et quelles ont été vos sources d’information ?

Nous avons été épaulé par l’entreprise dans laquelle travaille Christophe pour les procédures de visa. Avant notre arrivée, nous avons aussi échangé avec les futurs collègues de travail et on a trouvé des informations dans des groupes Facebook. Pour les autres côtés “pratiques” (banque, logement, téléphone…) on s’est servis de nos expériences précédentes une fois sur place.

Vue aérienne Texas

Les formalités pour vous installer et vivre aux USA en tant que française ont-elles été faciles à remplir, et quel est votre statut actuel ?

Nous avons eu deux visas différents depuis que nous sommes aux Etats-Unis. Le premier était très simple puisque c’était dans le cadre d’un V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) dont les procédures sont très encadrées. Aujourd’hui nous sommes travailleurs locaux avec un visa non-résident. Cela a été plus compliqué à obtenir en raison des politiques américaines et de la pandémie. L’entreprise dans laquelle travaille Christophe s’est occupée de la plupart des formalités de départ.

Un mode de vie qui est plutôt similaire à l’Europe

Votre intégration a-t-elle été rapide et vous êtes-vous facilement adapté à votre nouvelle vie américaine ?

La vie aux Etats-Unis et plus spécifiquement au Texas est très facile. Une fois l’aménagement terminé et les formalités administratives terminées, il est assez facile de rencontrer de nouvelles personnes et de s’adapter à un mode de vie qui est plutôt similaire à l’Europe. On s’est très vite sentis chez nous à Dallas.

Dans votre nouvelle vie aux USA, qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

Ce qui nous plait le plus c’est le confort de vie qu’on peut avoir ici et les personnes qui nous entourent. Les texans sont vraiment très gentils et très chaleureux. Etant passionnés de voyages, on aime aussi beaucoup être au centre des Etats-Unis et proches de beaucoup de destinations dans tout le continent américain. Un vrai plus pour découvrir de nouveaux pays sans avoir à voler longtemps et sans décalage horaire.

Skyline de Dallas la nuit

Quel est le quartier de Dallas que vous affectionnez tout particulièrement et pourquoi ?

On aime beaucoup le quartier résidentiel de Highland Park au Nord de Dallas. Il y a beaucoup de parcs et d’espaces verts avec des rivières et des lacs entre les maisons et les bâtiments. C’est un endroit calme et paisible où on peut aussi voir de magnifiques décorations à Noël ou à Halloween.

Avec votre mari Christophe vous êtes des multi-expatriés. Racontez-nous vos expériences passées d’expats.

Nous nous sommes rencontrés à Londres, Christophe était en échange Erasmus et serveur dans un restaurant, Céline était en année de césure pendant son master en Enseignement et travaillait aussi dans la restauration. C’est une ville dans laquelle on a vraiment adoré vivre. Une fois nos études en France terminées, on est tout de suite repartis mais cette fois-ci beaucoup plus loin puisqu’on a posé nos valises à Melbourne en Australie. On travaillait dans la restauration avec des visas PVT pour découvrir la vie en Australie qu’on a d’ailleurs adorée. Les gens sont très gentils et la qualité de vie y est vraiment exceptionnelle. Le but était aussi de se créer un budget voyage pour rentrer en France en passant plusieurs mois en Océanie et Asie.

Drapeaux Texas - USA

Vous gérez un blog voyage rempli de magnifiques photos. Quel est son but et que pouvons-nous y trouver exactement ?

On a créé notre blog voyage One Step to the World à notre retour d’Australie. On avait lu énormément de blogs pour organiser notre voyage de plusieurs mois en Asie et Océanie, et voulions pouvoir rendre la pareille en partageant notre expérience avec des personnes souhaitant faire la même chose. Finalement on a adoré cet échange et on a continué à y partager nos voyages. Les articles contiennent toujours notre itinéraire, nos expériences dans les lieux visités mais également toutes les informations utiles pour organiser un voyage dans la destination (hébergement, transport, durée, période…). On partage aussi tous nos voyages en direct sur notre compte Instagram.

Les 3 mots qui résument le mieux votre aventure au pays de l’oncle Sam ?

Rencontres, découvertes, voyages

Pour conclure cette interview, que pouvons-nous vous souhaiter de bon pour l’avenir ?

On aimerait simplement pouvoir continuer à vivre pleinement notre passion pour les voyages. Et pourquoi pas expérimenter la vie d’expatrié dans d’autres pays et dans des cultures différentes que les cultures anglo-saxonnes que nous avons connues jusqu’à présent.

Vidéo : Texas, terre des pionniers – Echappées belles

Sélection de la Rédaction

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

Scroll to Top
Newsletter French Radar