/
Histoire des États-Unis – De 1492 à nos jours

Histoire des États-Unis - De 1492 à nos jours

Couverture du livre : Histoire des Etats-Unis
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Du voyage fondateur de Christophe Colomb en 1492 jusqu’à l’élection de dernier Président américain, cette magistrale Histoire des États-Unis retrace la naissance et le prodigieux essor d’une société multiculturelle sans cesse en mutation et du « rêve américain ».

Par une fine approche socioculturelle et un grand art de la synthèse, Bertrand Van Ruymbeke relate avec passion plus de cinq siècles d’histoire.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

L’histoire des États-Unis puise son origine dans les bouleversements liés à l’apparition soudaine d’un Nouveau Monde dans la géographie mentale des Européens. Du XVIe au XVIIIe siècle, les Anglais fondent des colonies le long du littoral du continent nord-américain de Terre-Neuve à la Géorgie : ils importent des esclaves africains et repoussent les sociétés amérindiennes au-delà des Appalaches.

En 1776, l’Amérique s’embrase. Les révolutionnaires défient la Grande-Bretagne et déclarent l’indépendance de 13 colonies qui s’unissent pour donner naissance aux États-Unis. Un pays est né, une république fédérale. L’histoire de ce pays neuf est celle d’une inexorable avancée territoriale, d’un développement démographique et économique phénoménal et d’une construction politique et constitutionnelle reposant sur un équilibre complexe.

À l’orée du XXe siècle, les États-Unis prennent place au sein des puissances mondiales pour, un demi-siècle plus tard, devenir la première d’entre elles. C’est le siècle américain.

Par une fine approche socioculturelle et un grand art de la synthèse, Bertrand Van Ruymbeke relate avec passion plus de cinq siècles d’histoire, petite et grande – la fondation des colonies, la Révolution, la guerre de Sécession, la conquête de l’Ouest, la ségrégation, l’assassinat de Kennedy, le Vietnam, le Watergate, les otages de l’ambassade américaine à Téhéran, le scandale Monica Lewinsky, la présidence Obama, l’élection de Trump, etc.

Cette histoire, celle d’un pays qui a connu certes des succès et des élans d’optimisme, de croissance et d’inventivité, mais aussi des échecs, des hésitations, des revirements, des malheurs et des erreurs, est étonnante, fascinante même, voire exceptionnelle.

L’auteur : Bertrand Van Ruymbeke

Portrait noir et blanc de Bertrand Van Ruymbeke

Bertrand Van Ruymbeke est un historien et un angliciste français né à Paris en 1962.

En 2003, il a soutenu sous la direction de Bernard Cottret une habilitation à diriger des recherches à l’Université de Versailles-Saint-Quentin sur “Histoire et mémoire : les migrations francophones dans l’espace atlantique”.

Professeur de civilisation et d’histoire américaines à l’université de Paris VIII-Saint-Denis depuis 2004, il a longtemps enseigné au département d’histoire de l’université de Charleston en Caroline du Sud.

Spécialiste de l’Amérique préindustrielle, il travaille sur les colonies britanniques d’Amérique du Nord, notamment du point de vue de la construction et de la gouvernance impériales et du peuplement socio-religieux ; et sur les migrations francophones (huguenots, Acadiens, et réfugiés de Saint-Domingue) vers l’Amérique coloniale et les États-Unis.

Auteur de plusieurs livres, il a également publié plus de quarante articles et présentés plus d’une cinquantaine de communications à des colloques internationaux, des journées d’études et des séminaires en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Détails sur le livre

  • Broché : 877 pages
  • Editeur : Editions Tallandier (13 septembre 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1021025882
  • ASIN: B07CQKS2CQ
  • Dimensions : 23 x 3,8 x 16,6 cm

Vérifier le meilleur tarif en ligne

Bannière Amazon sur French Radar vers le store de France pour vérification de prix

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top