/
Guide : Comment réussir son expatriation ?

Guide : Comment réussir son expatriation ?

Couverture : Comment réussir son expatriation ?
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

L'expatriation, que ce soit pour des raisons associatives, étudiantes, professionnelles ou personnelles, exige préparation et organisation en amont. S'informer est une des clés vers la réussite de cette magnifique expérience de vie à l'étranger.

Comment s'assurer que l'expérience de l'expatriation se déroule le mieux possible ? Comment éviter tout faux pas ? Ce bel ouvrage de 405 pages vous apporte réponses, conseils, ressources et pistes de réflexion, afin de vous aider à appréhender ce grand changement de vie. Un guide pour orienter les nouveaux expatriés dans leurs expériences de vie à l'étranger. Une ressource incontournable pour tout expat et futur expat !

Présentation du livre

Avec 2,5 millions de Français, âgés pour la plupart entre 25 et 60 ans, vivant à l’étranger, selon le ministère des Affaires étrangères, l'expatriation séduit toujours autant.

Quelles sont les formules d’expatriation les plus accessibles ? Comment préparer au mieux son départ et son intégration ?

Quels sont les éléments incontournables à connaître pour réussir cette expérience unique ?

Dans l’ouvrage « Comment réussir son expatriation ? » les quatre auteurs se sont appuyés sur leur propre expérience mais également celles d’une trentaine d’expatriés appuyés d’experts, pour synthétiser les meilleures pratiques permettant d’optimiser ses chances de réussite.

Rédigé en partenariat avec Business France, le Club V.I.E et Pôle Emploi International, cet ouvrage constitue la nouvelle référence en matière d’expatriation.

Les quatre co-auteurs, 4 anciens VI, ont pris le temps de la réflexion pour rédiger ce guide qui leur a tant manqué quand ils sont partis en expatriation, afin que l'égalité des chances profite au plus grand nombre.

Qui sont les co-auteurs du guide ?

Pierre de Bortoli, Olivier-Pierre Delort, Nabil Lasfer et Mathieu Rodriguez.

A propos de l'auteur : Nabil LASFER

Nabil LASFER

Diplômé à la fois de l'IAE de Montpellier (RH spécialité SIRH) et du IVe bataillon de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, Nabil Lasfer est un ancien officier de réserve de l’armée de terre et un expert dans la gestion des Ressources Humaines.

Il a débuté sa carrière à l’international avant d’évoluer dans le conseil. Il a notamment vécu en Espagne, au Mexique et en Tunisie au moment de la révolution du Jasmin. Il est l’auteur de nombreux articles diffusés dans la presse nationale (Les Échos, Magazine Décideurs, Chef d’Entreprise, Focus RH, etc.) ainsi que des livres Paradoxes et Comment réussir son expatriation ?

Nabil Lasfer a également créé la série de podcasts StorytelleRH dans laquelle il interviewe d’anciens membres des forces spéciales, des personnalités politiques ou encore des responsables de start-up ou de grands groupes, ainsi que Raconte-moi ton V.I. réalisé en partenariat avec Business France.

Interview Nabil Lasfer

Comment vous est venue l’idée de cet ouvrage, qu’est-ce qui vous a poussé à l'écrire ?

Microphone podcast interview expatriation

L'expatriation quelle que soit sa forme (études à l'étranger, création d'entreprise, salariat, etc.) est une expérience unique dans la vie d'une personne. Toutes celles et ceux qui sont partis, se sont transformés dans le sens le plus noble du terme. Nous militons à travers cet ouvrage, pour encourager et inclure le plus de personnes possibles dans ce type d'aventure humaine. D'ailleurs, la version numérique du livre (augmentée de vidéos, podcasts et articles) est proposée à moins de 10€, pour être accessible au plus grand nombre.

Comme tout projet, l'expatriation nécessite une phase de préparation sérieuse et éclairée.

A cet effet, internet regorge d'informations chronophages en tout genre sur le sujet, avec des sources parfois absentes, souvent discutables et un risque élevé de commettre des erreurs. Nous avons voulu avec les autres co-auteurs, proposer une synthèse de notre propre expérience, mais également de celle d'une trentaine d'autres expatriés (tout type de profil), tout en nous entourant des principales références en la matière (Business France, Pôle Emploi International et le club V.I.E).

A qui s'adresse en priorité ce guide ?

Il s'adresse à tout le monde, quel que soit l'âge ou la situation professionnelle des lecteurs. Que vous soyez étudiant, chef d'entreprise, salarié, retraité, conjoint ou conjointe d'expatrié, que vous soyez en pleine réflexion sur votre projet d'expatriation ou déjà installé dans le pays d'accueil, vous trouverez les réponses à vos questions.

Quel est le profil type de l'expatrié français ?

Je ne pense pas qu'il existe de profil type d'expatrié français, néanmoins parmi les points communs on retrouve l'ouverture d'esprit et la passion. A travers le livre, vous découvrirez d'ailleurs une grande diversité de profils allant par exemples, du joueur de poker international à l'enseignante de français à l'étranger ou encore du colonel de l'armée basé aux Pays-Bas au retraité en Espagne.
Avec l'expatriation, il y en a pour tous les goûts et chacun à sa place.

Près d'un expatrié français sur deux en 2022, vit en Europe

Quelles sont aujourd'hui les destinations qui plaisent le plus pour s'installer à l'étranger et pourquoi ?

Près d'un expatrié français sur deux en 2022, vit en Europe (source : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères). L'Amérique du Nord reste toutefois très attractive, en accueillant près d'un français sur cinq devant l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient (15,3% des expatriés français). Les politiques étrangères en matière d'accueil des étrangers et le besoin de ne pas trop s'éloigner de l'Hexagone (suite aux années de pandémie) ont, je pense, eu un impact significatif en 2022 sur le choix de ces destinations.

Si vous deviez donner un premier conseil à une personne qui désire s'expatrier, vous lui diriez quoi ?

Je lui conseillerai de prendre le temps et de se poser les bonnes questions avant son départ. En effet, l'expatriation offre une pluralité de choix et le champ du possible est sans limite. Il faut donc bien se connaître, écouter ses attentes, ses besoins et surtout ses rêves. L'expatriation est aussi et j'ai presque envie de dire surtout, l'occasion de recommencer une nouvelle vie et de vivre ses rêves. Ensuite, c'est une question d'astuces et de conseils pratiques auxquels nous apportons des réponses dans le guide.

La vie d'expatrié donne tout son sens au mot liberté

Selon vous, est-ce que la vie d'expat fait toujours rêver ?

Le contrat d'expatriation tel que certains ont pu connaître et qui perdure dans l'imaginaire collectif est mort, mais vivent les nouvelles formes d'expatriation ! Je parlerai même plus d'expérience d'expatriation en raison de leur grande diversité.
Aujourd'hui, vous pouvez partir en étant étudiant puis trouver un contrat sur place et pourquoi pas créer votre entreprise, le tout dans le même pays ou ailleurs.
La vie d'expatrié donne tout son sens au mot liberté et permet de vivre des choses hors du commun et ça ça fait rêver.

Vérifier le meilleur tarif en ligne

Magasin Amazon France

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top