/
Groupes Facebook : compagnons de route des expatriés français

Groupes Facebook : compagnons de route des expatriés français

Categories : Buzz & Trendy
Groupes Facebook des français
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

À l’étranger, les réseaux sociaux s’imposent comme un outil de choix pour créer de nouveaux liens. Qu’en est-il du côté des groupes Facebook pour les expats français ?

Jeune femme souriante

C’est bien connu, il existe des groupes Facebook pour tout et l’expatriation ne déroge pas à la règle. Au contraire, les groupes Facebook et les réseaux sociaux en général jouent aujourd’hui un rôle énorme dans son bon déroulement. Grâce à leur émergence, il est aujourd’hui simple comme bonjour de s’informer sur la vie d’un pays en entrant en contact avec des expatriés de sa propre nationalité. Grâce aux 136 533 français qui ont élu domicile aux Etats-Unis, un nouvel arrivant peut potentiellement compter sur plus de 130K compatriotes pour l’aider à s’orienter lors de son installation.

Comme l’explique Michaël Briffaud au journal Le Monde, et installé aux Etats-Unis depuis août 2018, on lui a très vite vivement recommandé de s’inscrire sur le groupe Facebook francophone « Mamans autour de DC » lors de son arrivée à Washington DC. Ce forum très populaire héberge plus de 31 000 sujets de conversation. Il explique par exemple, « Quand ma belle-sœur est venue nous rendre visite, nous avions besoin d’une poussette pour mon neveu de 3 ans et nous voulions éviter d’en acheter une. Sur le groupe, nous avons trouvé une Suissesse qui nous en a prêté deux gratuitement ».

Chaque mois à travers le monde, les groupes Facebook sont utilisés par 1,4 milliard d’utilisateurs

Sécurité en ligne

Picto logo VPN noir et blanc

Le web est aussi puissant que dangereux. Tout comme en France, naviguer sur internet lorsque l’on habite à l’étranger n’est pas sans danger. Il en est de même avec les groupes Facebook. Il est donc important de vous protéger. Préserver la confidentialité de vos publications est primordial afin de naviguer en toute sécurité. Il est donc conseillé d’utiliser un VPN (réseau privé virtuel) et de ne pas révéler en temps réel les endroits précis où vous vous trouvez. Comme l’explique ExpressVPN, vous pouvez même restreindre l’accès à vos publications pour une sécurité accrue.

Plus de 10 millions de groupes Facebook ont déjà été créés

Comprendre les différences culturelles

Groupe de jeunes

Grâce aux réseaux sociaux et aux sites d’échanges tels que Internations.org, Expatsblog.com ou encore Boomers Abroad, vous pouvez facilement entrer en contact direct avec des personnes déjà installées, et en apprendre plus sur la culture de votre pays de destination.

En effet, si la culture du pays dans lequel vous vous rendez est trop éloignée de la vôtre, éduquez-vous avant votre départ. Dans certains pays les normes imposent ou condamnent des comportements qui de France nous semblent tout à fait quelconque.

Dans certaines villes côtières d’Europe, comme c’est le cas dans la station balnéaire de Positano en Italie, il est par exemple interdit de se balader en maillot de bain sous peine de contravention. En Inde, l’usage de la main gauche pour des gestes courants est à proscrire car il est synonyme d’impureté, et les contacts physiques sont à éviter. Il est également obligatoire de se déchausser avant de pénétrer dans un temple. Prendre connaissance de tous ces petits détails vous évitera bien des mésaventures. La communauté des français de l’étranger sera à même de vous guider via les groupes Facebook.

facebook sondage francais 1

Quels usages des réseaux sociaux ?

Symbole Hashtag

Pour chaque pays et chaque nationalité, il existe des dizaines de groupes Facebook différents. Rien que pour l’Italie, plus d’une centaine de groupes de français cohabitent, tous avec une particularité. On trouve par exemple « Français à Naples », « Les Françaises en Italie », « Etudiants français à Milan » ou encore « Français à Rome ».

Contrairement aux français lambda, dont l’usage des réseaux sociaux est souvent néfaste et particulièrement chronophage (le français passe en moyenne 2h12 par jour sur les réseaux), les expatriés en font un usage pratique et intelligent, à tel point que pour certains d’entre eux ils ne pourraient plus vivre sans.

Ainsi, les réseaux sociaux leur permettent de faire des rencontres, de trouver un logement, un boulot ou bien encore d’organiser des activités. Comme l’explique Manon, une jeune française partie pour un an en Australie, les groupes Facebook lui ont permis de rencontrer un petit groupe d’amies avec qui elle a visité le pays. Elle affirme que son usage des réseaux sociaux a complètement changé entre la France et l’Australie. Si en France elle reconnaît en dépendre un peu trop pour de mauvaises raisons, elle a su s’en servir intelligemment en Australie, et seulement lorsqu’elle en avait besoin pour profiter un maximum de son expérience, sans perdre de temps inutile à lire des tweets banals ou regarder indéfiniment des TikToks sur son smartphone.

Vidéo expat : Les démarches administratives pour votre installation en Italie

Pour conclure, en quelques années les réseaux sociaux, qui sont parfois sévèrement jugés car trop chronophage et distrayants, sont devenus d’indispensables compagnons pour les expatriés, qui en font un usage à la fois pratique et ludique. Les groupes Facebook permettent aux expats d’obtenir rapidement des renseignement précieux, des conseils utiles lors de leur installation, mais aussi de faire de belles rencontres, sous réserve bien entendu d’être utilisés intelligemment en respectant quelques consignes de sécurité.

Sélection de la Rédaction

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

Scroll to Top
Newsletter French Radar