/
Green Card : lancement de la loterie pour la carte verte américaine 2020 (exercice 2022)

Green Card : lancement de la loterie pour la carte verte américaine 2020 (exercice 2022)

Categories : Communauté | Juridique | USA
Groupe immigrants loterie carte verte
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Ouverture des inscriptions au programme de la Diversity Visa Lottery américaine (DV Lottery), le mercredi 07 octobre 2020.

Nouvel article : Loterie carte verte américaine 2021 – Exercice 2023 : dates, inscription…

Si l’Amérique vous fait rêver et que vous désirez vous y expatrier légalement, c’est le moment de préparer votre dossier d’inscription à la loterie de la carte verte. Comme chaque année, vous avez 5 semaines, pas une de plus, pour tenter votre chance et remporter le précieux sésame.

Introduction

La statue de la liberté en noir et blanc

Chaque année, les Etats-Unis délivrent près de 55.000 cartes vertes à des ressortissants du monde entier. Le département d’État américain, qui administre le programme de la loterie de la carte verte, vient d’annoncer que pour l’exercice financier 2022, il allait procéder à la délivrance de 55.000 cartes permettant de devenir résident permanent.

C’est une excellente nouvelle pour les nombreux candidats à l’expatriation aux Etats-Unis, étant donné qu’il est toujours question de mettre fin à ce système d’immigration.

Parmi les chanceux, chaque année, on compte entre 450 et 500 français. Alors, pourquoi pas vous ?

Qu’est-ce que la loterie de la carte verte américaine ?

C’est devenu un rituel très bien rodé. Toutes les années durant le mois d’octobre, le département d’Etat américain (U.S. Department of State) organise la “Green Card Lottery“, de son nom officiel “Diversity Immigrant Visa Program”. Cette loterie permet aux quelques 20 millions de personnes  qui s’inscrivent tous les ans, de tenter leur chance afin d’obtenir légalement le droit de s’installer et de travailler aux Etats-Unis.

Grâce à un tirage informatique aléatoire, la loterie a pour vocation de diversifier la population américaine.

Qui peut participer à la loterie de la carte verte ?

Pour participer, les candidats doivent provenir d’un pays sous-représenté où le taux d’immigration aux États-Unis est faible. C’est justement le cas de la France.

Il n’y a pas d’âge minimum pour postuler à la loterie, mais vous devez respecter les points suivants :

  • Avoir au moins un diplôme d’études secondaires ou son équivalent, défini comme l’achèvement réussi d’un cycle de 12 années d’études élémentaires et secondaires.
  • Ou bien, deux années d’expérience de travail au cours des cinq dernières années dans une profession qui requiert au moins deux années de formation ou d’expérience.

Notez que les personnes qui possèdent déjà un visa, et vivent légalement aux Etats-Unis, peuvent également participer. Leur situation étant gérée par U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS), il faudra alors qu’elles actualisent leur situation.

Pour une explication détaillée du programme de diversité, téléchargez les instructions (.pdf en anglais)

Conseil : N’attendez pas les derniers jours pour vous inscrire – Nous vous recommandons de le faire le plus tôt possible !

Quand participer ?

Les personnes intéressées par une expatriation aux Etats-Unis peuvent soumettre leurs candidatures tout au long de la période d’inscription. Pour l’année 2020, voici les informations à retenir :

  • Date d’ouverture des inscriptions : Mercredi 07 octobre 2020 (dès 18h, heure de Paris)
  • Date de clôture des inscriptions : Mardi 10 novembre 2020 

Comment s’inscrire, comment participer à la loterie de la carte verte ?

Participer à la loterie de la carte verte est relativement facile.

L’inscription se fait via un formulaire en ligne disponible de début octobre à début novembre. Rassurez-vous, les questions ne sont pas compliquées, il n’y a aucun piège, mais la procédure mérite toute votre attention. En règle générale, vous devrez fournir des informations de base sur vous-même et votre famille. Inscrivez votre conjoint et tous les enfants (le cas échéant).

Pour vous inscrire, connectez-vous sur le site web officiel du département d’Etat américain : Site officiel pour demander la carte verte américaine

Vous devrez soumettre une photo numérique pour vous et tous les membres de la famille dérivés. La photo doit être de la même qualité et de la même composition que les photos pour un visa américain.

Chaque conjoint peut soumettre une entrée si chacun satisfait aux conditions d’éligibilité. Si l’un des conjoints est sélectionné, l’autre a le droit de demander une carte verte en tant que personne à charge dérivée.

Une fois votre demande soumise, il est essentiel de conserver votre numéro de confirmation, car c’est le seul moyen de savoir si vous avez été sélectionné.

Le département d’État américain précise que les personnes qui soumettent plus d’une inscription au cours de la période d’inscription sont automatiquement disqualifiées.

Besoin d’un avocat francophone spécialisé dans l’immigration ? Consultez l’Annuaire Pro French Radar

Nouvelles règles de la loterie de la cartes verte

Le département d’État exige depuis l’an dernier que les demandeurs possèdent un passeport en cours de validité et non périmé. De plus, cette nouvelle règle permet au département d’État de disqualifier rapidement toutes les entrées n’incluant pas avec précision toutes les informations ou tous les documents.

Quand et comment auront lieu les résultats de la loterie ?

Une fois le tirage au sort effectué, sachez que le gouvernement américain ne vous enverra pas de courrier électronique. Il ne vous téléphonera pas non plus ! C’est à vous de vérifier votre statut en utilisant le numéro de confirmation unique de votre inscription. Pour cela, il faudra vous connecter à partir du mois de mai 2021 sur le site : dvprogram.state.gov

Pour compléter votre information, consultez également notre article : Carte verte USA : Comment savoir si vous avez gagné à la DV Lottery ?

Si votre candidature est sélectionnée, vous serez dirigé vers une page de confirmation fournissant des instructions supplémentaires pour obtenir votre visa Diversity. A ce stade il est extrêmement important de réagir rapidement. Tous les participants sélectionnés, y compris les membres de la famille, devront obtenir un visa au plus tard courant septembre 2022. Il n’est pas possible de reporter le visa à l’année suivante (sauf cas de force majeure).

Réponses à vos 20 questions les plus courantes sur la loterie de la carte verte américaine

Attention aux arnaques !

Pour conclure cet article, comme toutes les années French Radar vous met en garde. Aucun site internet ou société privée ne peut favoriser vos chances d’être sélectionné. Nous vous rappelons que l’inscription à ce programme d’immigration aux États-Unis est simple et totalement gratuite. Vous n’avez besoin que de votre cerveau et d’un peu de préparation.

A vous de jouer – Vous avez 5 semaines, pas une de plus – Passez l’info – Nous vous souhaitons bonne chance à tous.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top